Gymnastique facile: les exercices anti-rides

Gymnastique facile: les exercices anti-rides

Anti-âge rendu facile
Tonifiez les muscles & raffermissez les contours de votre visage avec la gymnastique faciale ! Comment ça marche? On vous montre!

Dire au revoir aux rides

De nombreuses femmes rêvent d’un visage à la peau ferme et d’apparence jeune. Des pommettes hautes, des joues rebondies et un visage en V typiquement féminin sont souvent associés à la jeunesse et considérés comme séduisants. Mais avec le temps, la teneur en collagène de la peau diminue, ce qui entraîne une perte de fermeté de l’épiderme. La peau perd également en élasticité, volume et tonicité. Avec l’âge, les contours du visage se relâchent, les rides autour des yeux apparaissent et les joues s’affaissent.

Heureusement, vous pouvez agir contre le processus naturel de vieillissement en faisant du sport! Découvrez ici les exercices de gymnastique faciale efficaces contre les rides et quelles sont les causes du vieillissement cutané.

Le processus de vieillissement de la peau

Pour prendre soin de la peau et agir contre les premiers signes de vieillissement cutané, nous conseillons la gamme de soins CELLULAR Anti-Age NIVEA. Ces produits stimulent le renouvellement cellulaire naturel, réduisent les rides et raffermissent la peau de façon perceptible.   

Le processus de vieillissement de la peau commence dès 25 ans. Le renouvellement cellulaire ralentit et des substances présentes naturellement dans la peau, comme le Q10 et la créatine, sont produites en plus faible quantité. C’est pourtant grâce à elles que notre peau paraît ferme et jeune. 

Le Q10 stimule le processus de réparation et de régénération dans les cellules. Il est donc responsable de la production d’énergie. Quant à la créatine, elle permet de stocker l’énergie. Elle réactive la formation de collagène et de céramides qui jouent un rôle important pour l’élasticité de la peau. Elle renforce également les systèmes de défense et de détoxication et améliore l’hydratation de la peau. 

Si ces substances viennent à manquer, les rides apparaissent et l’épiderme du visage perd progressivement en volume et en densité.

Mais des facteurs extérieurs, tels que les rayons UV, la fumée et la pollution de l’air, influencent également la rapidité à laquelle la peau vieillit. Un mode de vie sain et équilibré contribue considérablement à préserver la jeunesse de la peau, ainsi que des produits de soin adaptés.

Pour prendre soin de la peau et agir contre les premiers signes de vieillissement cutané, nous conseillons la gamme de soins CELLULAR Anti-Age NIVEA. Ces produits stimulent le renouvellement cellulaire naturel, réduisent les rides et raffermissent la peau de façon perceptible.

Comment apparaissent les premières rides

Les rides du visage sont dues aux mouvements habituels et répétés des muscles du visage. Chaque fois que nous exprimons nos émotions avec des mimiques, que ce soit la joie, la tristesse ou la colère, nous activons les muscles de notre visage. Quand nous grimaçons, rions, pleurons ou fronçons les sourcils, des plis apparaissent aux endroits du visage que nous sollicitons le plus souvent.

On distingue les rides dynamiques et les rides statiques

Les rides statiques, comme par exemple les rides naso-labiales, c’est à dire les rides entre les ailes du nez et les coins de la bouche, ou rides d’expression, apparaissent parce que la musculature et les tissus conjonctifs se relâchent en profondeur et obéissent à la loi de l’attraction terrestre. 

Les rides dynamiques, comme par exemple les rides de la colère ou les pattes d’oie, apparaissent suite aux contractions musculaires. Il s’agit d’une contraction durable et involontaire des muscles du visage, comme c’est le cas lorsqu’on crispe les yeux pour mieux lire quelque chose de petit à une certaine distance.

Nos produits anti-âge

Gymnastique faciale contre les rides

Un épiderme plus ferme, cela se travaille. Les rides dynamiques notamment sont visiblement réduites si vous pratiquez régulièrement de la gymnastique. Avec les exercices suivants, les rides des yeux et du front ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

Exercice de gymnastique faciale 1: pour un contour de la bouche plus ferme

Poser l’index sur le coin de la bouche, serrer les lèvres l’une contre l’autre et écarter les coins de la bouche. Lorsque vous sentez que la bouche s’ouvre, serrez les lèvres contre les dents et refermez la bouche. Gardez les lèvres serrées pendant 10 secondes et recommencez quatre fois.

Exercice de gymnastique faciale 3: pour un menton plus tonique

Tendez le menton vers l’avant et tirez la langue le plus possible. Tirez ensuite le bout de la langue vers l’oreille droite. Posez la paume des mains sur les joues et tirez doucement la peau vers l‘extérieur. Gardez la position pendant 10 secondes, recommencez quatre fois en tirant le bout de la langue en alternant à chaque fois à gauche et à droite.

Exercice de gymnastique faciale 2: pour un contour des yeux plus ferme

Poser le pouce et l’index au-dessus et en dessous de l’œil. Tirer délicatement la peau vers le haut et le bas. Puis cligner des yeux en résistant contre la force des doigts 10 à 20 fois. Relâcher.

Exercice de gymnastique faciale 4: pour raffermir le front

Poser les doigts à la racine des cheveux et tirer légèrement la peau vers le haut tout en regardant vers le sol, mais en ne bougeant que les yeux. La tête reste droite. Vous devriez ressentir une tension au niveau du front. Gardez-le droit pendant 10 secondes et recommencez l’exercice quatre fois.

Décontracter les muscles du visage

Après la séance de gymnastique faciale, accordez-vous un massage. Passez le bout des doigts des deux mains sur le visage à gauche et à droite en mouvements circulaires. Commencez par le front et suivez le visage jusqu’au menton. Puis tapotez légèrement le visage du bout des doigts. Ceci stimule la circulation sanguine et incite les cellules à travailler.


Intégrez la gymnastique faciale dans votre rituel quotidien et vous constaterez bientôt les premiers résultats. Mais n’oubliez pas non plus que les rides font partie du vieillissement.

Ne vous laissez pas abattre, car les rides du sourire et d’expression rendent aussi une personne encore plus sympathique!

Nos recommandations pour vous