Les parabènes dans les cosmétiques: quelle est leur fonction

Les parabènes dans les cosmétiques: quelle est leur fonction

Les parabènes protègent et sont bien tolérés
Les parabènes sont des conservateurs sûrs et bien tolérés, qui remplissent une fonction essentielle. Découvrez ici pourquoi et tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

Les parabènes garantissent la meilleure qualité possible du produit

La crème de jour séjourne pendant des jours ou des semaines dans la salle de bain bien chaude sans changer de consistance. La crème solaire qu’on emporte à la plage résiste à la chaleur. Et le gel-douche dure des mois après son ouverture, sans sentir bizarre.


C’est grâce aux conservateurs présents dans de nombreux produits cosmétiques que la crème pour le visage, le lait solaire & Cie. n’ont pas besoin d’être stockés dans le réfrigérateur.


Les parabènes empêchent la prolifération des bactéries et des champignons dans vos produits cosmétiques et préviennent leur apparition.



Que font les parabènes?

Sans conservateurs, la date limite de conservation de nombreux produits serait atteinte peu après leur ouverture. La crème de jour ou la crème solaire, le gel-douche, etc. s’abîmeraient très rapidement.


La faute aux micro-organismes comme les bactéries et les champignons responsables des moisissures, qui pénètrent dans le produit notamment au contact de notre peau et qui prolifèrent facilement dans les cosmétiques à base d’eau.


Conséquence:
les produits produisent des germes, ils ne peuvent plus exercer leur action et des maladies de peau peuvent survenir.


Les parabènes empêchent
la détérioration des produits cosmétiques en empêchant la prolifération des bactéries et des champignons et en évitant leur apparition.


En utilisant des parabènes, NIVEA peut garantir que la qualité des produits est préservée sur une longue période.
NIVEA Creme n’a pas besoin de parabènes car sa formule huileuse la protège naturellement des bactéries et des champignons.

Les parabènes – les conservateurs les plus utilisés

Les parabènes sont des conservateurs à la fois particulièrement efficaces et très bien tolérés. C’est pourquoi le méthylparabène, l’éthylparabène et le propylparabène sont si fréquemment utilisés à travers le monde et pas seulement pour protéger les cosmétiques mais également les produits ménagers, les médicaments et les produits alimentaires, et ce depuis plus de 80 ans.


NIVEA utilise des parabènes dans environ 30% de tous ses produits, essentiellement dans les soins corporels, les produits de protection solaire et les produits de soin du visage.


Les parabènes, comme tous les autres ingrédients utilisés par NIVEA, ne sont employés que lorsque c’est nécessaire. Ainsi par exemple, la classique NIVEA Creme n’a pas besoin de conservateurs, car sa formule huileuse la protège naturellement des bactéries et des champignons.

Produits sans parabènes


Les conservateurs comme les parabènes ne sont utilisés que dans les plus infimes quantités possibles.



Les parabènes ont été testés et reconnus de multiples fois

Les parabènes font souvent l’objet de critiques de la part des associations de défense des consommateurs, des médias et des fabricants de produits cosmétiques naturels. Il leur est reproché de s’accumuler dans le corps humain, de perturber le système hormonal, de provoquer des cancers et de réduire la fertilité. Ces craintes se sont pourtant révélées infondées. La Commission Européenne et ses conseils consultatifs scientifiques ainsi que la commission scientifique indépendante américaine, Cosmetic Ingredient Review (CIR)  ont une fois encore confirmé l’innocuité des parabènes pour la santé. Tous les parabènes que notre corps absorbe sont donc rapidement éliminés. Les parabènes sont généralement bien tolérés. Comme pour tous les ingrédients, ils peuvent provoquer des allergies dans des cas isolés, mais cela arrive beaucoup plus rarement qu’avec les autres conservateurs.


Effet hormonal?

Les parabènes sont-ils dangereux? La réponse est clairement négative. Il est vrai que lors d’essais en laboratoire, de nombreuses substances diverses présentent un effet similaire aux hormones, dont notamment les parabènes, mais aussi le soja ou d’autres aliments. Cet effet est cependant beaucoup plus faible que les nombreux autres œstrogènes naturels.

Cela ne signifie pas que l’utilisation d’un produit entraîne un effet hormonal, d’abord parce que les conservateurs ne sont utilisés que dans les plus infimes quantités possibles, ensuite parce que les produits ne sont généralement appliqués que sur la peau et enfin parce que les parabènes, si toutefois d’infimes quantités pénétraient dans le corps, sont rapidement éliminés par l’organisme.


L’efficacité des ingrédients comme les parabènes, au cours de leur longue histoire d’utilisation, a été régulièrement vérifiée par des experts reconnus. Selon de nombreuses études scientifiques et les estimations de l’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques et la Fondation Warentest, les parabènes sont sûrs.
Tous les produits NIVEA Baby sont sans parabènes.

Aucun effet hormonal n’est démontrable

Les parabènes sont des conservateurs sûrs et bien tolérés qui remplissent une fonction importante. Même s’ils sont souvent présentés comme de la «chimie dangereuse», les parabènes sont issus de la nature et sont utilisés dans des quantités si faibles qu’aucun effet hormonal n’est démontrable.


Même si Beiersdorf a choisi d’utiliser des parabènes en raison des nombreux avantages qu’ils présentent (bien tolérés, ayant fait l’objet des meilleures recherches, efficaces), Beiersdorf donne aussi aux consommateurs la possibilité de choisir des produits sans parabènes. Car c’est en étant un acheteur informé que vous pouvez décider vous-même des produits qui vous conviennent le mieux.


C’est la raison pour laquelle environ 70% de l’assortiment de produits NIVEA ne contient pas de parabènes. C’est ainsi que tous les produits NIVEA Baby sont sans parabènes.

Nos recommandations pour vous