Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Que faire contre les taches de pigmentation?

Conseils de soin pour un teint unifié

Les taches de pigmentations sont de petites (dé)colorations inoffensives de la peau. Elles apparaissent dans les formes et les couleurs les plus variées. Découvrez comment ces taches se développent et que faire pour y remédier.

Les taches de pigmentation: faits et causes

Alors que beaucoup de gens trouvent ces petites taches simplement sympathiques, d'autres les considèrent comme gênantes. Découvrez quels sont les différents types de taches pigmentaires et comment elles se développent.

Que sont les taches pigmentaires? Les principaux faits

  • Les taches de pigmentation sont des altérations de la couleur de la peau qui peuvent devenir brunâtres ou rougeâtres.
  • Ces hyperpigmentations locales peuvent être congénitales ou se développer au cours de la vie et aussi s'estomper partiellement avec l'âge.
  • Certaines formes de taches de pigmentation peuvent se manifester sous forme de petits points de quelques millimètres, d'autres peuvent atteindre plusieurs centimètres de diamètre.
  • Elles sont particulièrement fréquentes au niveau de la lèvre supérieure, des joues et du front ainsi que sur le décolleté et les mains.
  • Les taches de pigmentation comme les taches de rousseur ou les taches de vieillesse sont généralement inoffensives sur le plan niveau médical. Elles sont avant tout ressenties comme un problème esthétique.
  • La situation est différente avec les taches de naissance ou grains de beauté, parce qu’avec le temps, certaines formes peuvent évoluer en cancer de la peau. Ce type de troubles pigmentaires peut survenir notamment quand la peau ne reçoit pas de protection solaire suffisante sur une longue période et souffre de coups de soleil. Par conséquent, faites vérifier régulièrement ces zones par un dermatologue.

Taches sympathiques ou imperfections optiques?

Les taches de pigmentation font partie des changements cutanés typiques de la vieillesse. Alors qu'elles semblent sympathique à certains, d'autres se demandent que faire contre ces taches brunes?

Ce qui provoque les taches de pigmentation

Les taches de pigmentation sont le résultat d'une surproduction de mélanine. Ce colorant donne à la peau, aux cheveux et aux yeux leur couleur individuelle. Il y a plusieurs facteurs qui expliquent pourquoi la peau produit plus de mélanine sur différentes parties du corps :

  • Lumière du soleil: La cause principale de la formation de taches de pigmentation - qu'il s'agisse de taches de rousseur ou de taches de vieillesse - est une exposition excessive aux UV. Par conséquent, elles apparaissent généralement sur des zones particulièrement exposés au soleil. Mais d'autres facteurs peuvent aussi déclencher des taches de pigmentation.
  • Changements hormonaux: Mais les taches de pigmentation sont aussi souvent causées par des changements hormonaux, par exemple pendant la grossesse ou avec la pilule. L'hyperpigmentation causée par ce phénomène est aussi appelée mélasma. Il apparaît souvent sur le front, les joues et autour de la bouche. En règle générale, il se résorbe lentement lorsque les hormones sont rééquilibrées.
  • Blessures ou inflammations: L’hyperpigmentation peut également survenir après une coupure, une brûlure, un acné, un eczéma ou même un psoriasis: après la cicatrisation, il reste souvent une tache de pigmentation. Certaines maladies et certains médicaments sont également connus pour favoriser ces taches.

La mélanine protège notre peau contre les rayons UV

La quantité de mélanine produite dans notre peau est déterminée génétiquement. Cependant, le rayonnement solaire stimule la formation du pigment. De plus, ce colorant a pour fonction importante de protéger notre peau des rayons UV nocifs.

Quels sont les types de taches de pigmentation?

Les taches de rousseur et les taches de vieillesse comptent parmi les taches pigmentaires les plus fréquentes. Mais en quoi diffèrent-elles ? Et les grains de beauté sont-ils eux aussi considérés comme des taches de pigmentation?

Taches de rousseur, taches de vieillesse ou grain de beauté?

  • Taches de rousseur: Les taches de rousseur sont de mini taches pigmentaires provoquées par une surproduction de mélanine, principalement due à la lumière du soleil. Pendant la saison moins ensoleillée, ces petits points bruns s'estompent à nouveau. Les taches de rousseur se développent au début de l'adolescence et régressent souvent par la suite.
  • Taches de vieillesse: Elles apparaissent surtout chez les personnes de plus de 60 ans - selon le mode de vie, même plus tôt. Elles sont le résultat d'une exposition au soleil sur une longue période et n'apparaissent donc qu'après de nombreuses années.
  • Grain de beauté: Les grains de beauté sont un type de trouble pigmentaire soit congénital, soit acquis. Les grains de beauté comptent donc aussi parmi les taches pigmentaires. Si vous avez déjà une tache brune légèrement en relief dès la naissance, il s'agit très probablement d'un grain de beauté. Contrairement aux taches de pigmentation inoffensives comme les taches de rousseur et les taches de vieillesse, certains types de taches de naissance ou de grains de beauté présentent un risque de cancer de la peau. Demandez à votre médecin d'examiner régulièrement ces zones.

L‘été, le soleil, les taches de rousseur?!

Les petites taches brunes ornent généralement le visage des personnes à la peau claire et aux cheveux blonds ou roux. Ce sont des taches pigmentaires d'origine génétique dans la couche supérieure de la peau. Les rayons du soleil font en sorte qu'elles n'apparaissent que pendant la période ensoleillée.

Trahies par leur nom: les taches de vieillesse viennent avec l‘âge

Sur le visage ou les mains: avec l'âge, beaucoup développent un autre type de taches de pigmentation sur les zones exposées au soleil - les taches dites de vieillesse. Même si elles sont inoffensives dans la plupart des cas, elles sont souvent perçues comme des imperfections.

Les grains de beauté

Les grains de beauté ou tache de naissance sont des troubles de la pigmentation. On distingue les grains de beauté héréditaires et les grains de beauté acquis - si l'exposition au soleil est trop élevée, ce type de troubles de la pigmentation peut survenir plus fréquemment et changer.

Que faire contre les taches de pigmentation?

Découvrez quelles sont les possibilités que vous avez pour vous protéger contre le développement de nouvelles taches de pigmentation et comment faire disparaître les taches existantes au moins temporairement.

Prévenir et protéger votre peau:

  • Se couvrir la tête en été: Portez un chapeau de soleil qui donne de l'ombre au visage, au cou et au décolleté. Vous empêcherez ainsi le développement de nouvelles taches de pigmentation.
  • Protection solaire pour la peau: Appliquez régulièrement un produit adapté à votre type de peau. Ceci est particulièrement important pendant la grossesse ou en cas de prise d'un contraceptif hormonal.
  • Tous les produits NIVEA Sun protègent dès l‘application – mais cela ne vaut pas nécessairement pour les autres marques. La façon la plus sûre de vous protéger est d'appliquer la crème solaire une demi-heure avant de vous exposer au soleil et de renouveler régulièrement l’application.
  • Crème pour les mains avec un FPS: Une crème Anti-Age pour les mains avec protection solaire intégrée prend soin des mains tout en les protégeant.
  • Soin du visage: Aidez votre la peau sensible en lui apportant les bons soins. Cela aide à prévenir les signes de vieillissement cutané prématuré et les taches de pigmentation.

Maquiller les taches de pigmentation

Fond de teint couvrant, poudre compacte, BB ou CC Cream légère ou correcteur: tous ces produits font disparaître temporairement les petites taches et unifient le teint.

Se débarrasser durablement des les taches de pigmentation?

Il n'y a pas de remède miracle pour se débarrasser de ces petites taches. Vous avez le choix entre trois possibilités:

  1. Crème spéciales: Elles peuvent aider à éclaircir les taches de pigmentation et à prévenir l'apparition de nouvelles taches. Pour que les premiers résultats soient visibles, elles doivent être appliquées quotidiennement sur une longue période.
  2. Traitement au laser ou peelings chimiques: Des experts peuvent éliminer les taches de pigmentation au laser ou par peeling chimique. Cependant, il n'y a aucune garantie que les taches ne réapparaîtront pas par la suite.
  3. Accepter les taches de pigmentation: Mais dans le fond, quel est le problème avec ces taches sympathiques? Si elles vous ennuient, vous pouvez aussi avoir recours aux astuces cosmétiques pour couvrir les petits points avec des produits appropriés.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire