Perdre du poids sainement: comment atteindre votre poids idéal

Perdre du poids sainement: comment atteindre votre poids idéal

Conseils et astuces pour atteindre votre poids idéal
Tenez bon: votre poids idéal est plus proche que vous ne le pensez. Avec nos astuces et nos conseils, vous allez perdre du poids sainement et vous sentir en forme et bien dans votre peau.

Atteindre son poids idéal sainement et en forme

Régimes, sport & Cie.: Vous avez déjà tout essayé et rien n‘y fait? C‘est terminé! Nous allons vous révéler comment atteindre et garder votre poids idéal. Une alimentation équilibrée et un peu d‘activité physique, c‘est tout ce qu‘il vous faut. Il n‘a jamais été aussi simple de perdre du poids!

Le coup d‘envoi pour maigrir sainement

Perdre du poids sainement commence par se fixer un objectif de poids à atteindre. Ce qui ne veut pas dire que vous devez vous affamer ou vouloir absolument vous conformer à une certaine image de la beauté: le but est d‘être en bonne santé et de se sentir bien dans sa peau!

Conseil n°1: calculez votre poids idéal

Les critères de beauté d‘aujourd‘hui peuvent faire naître dans l‘esprit des femmes des images déformées. Ne vous laissez pas influencer! L‘essentiel, c‘est de vous sentir bien dans votre peau et en forme.

Cela ne veut pas dire que vous devez vous affamer et faire du sport trois fois par jour. Nous allons vous montrer comment atteindre votre poids idéal de façon saine. La première étape, c‘est de vous fixer un poids à atteinre. 

Vous savez déjà quel poids vous désirez atteindre? Essayez notre calculateur d‘IMC. Vous pourrez calculer sans peine votre indice de masse corporelle personnel et votre poids idéal. De cette façon, vous serez sûre que votre poids de rêve n‘aura pas de conséquences néfastes sur votre corps. Faites le premier pas vers votre silhouette de rêve! 

Faites des pauses entre les repas

Perdre du poids sainement demande de bien gérer son temps. Ne regardez pas seulement ce que vous mangez mais aussi quand vous mangez. Cela aura des conséquences positives sur votre santé. 

Conseil n°2: mangez aux bons moments

A cause de votre régime, vous vous retenez à chaque repas pour ne pas consommer trop de calories? Mais votre estomac gronde au bout de deux heures? Commencez par vous débarrasser de cette habitude.

En effet, des études récentes ont montré que faire de longues pauses entre chaque repas permet d‘obtenir de meilleurs résultats pour perdre du poids.

L‘idéal serait de manger en fin de matinée vers 11h et l‘après-midi vers 16h. Pas de troisième repas pour prolonger la pause de la nuit. En effet, un temps de jeûne de 16 heures est très proche du rythme biologique du corps humain.

La bonne nouvelle: vous pouvez prendre des portions un peu plus grosses à ces deux repas et savourer chaque bouchée avec bonne conscience. Dans ces conditions, faire un régime n‘est pas si difficile! 

Prenez le temps

Dans un régime, le facteur temps est essentiel. Pour perdre sainement du poids, il faut être prêt à y consacrer du temps. 

Conseil n°3: mangez lentement et en savourant

Vous sautez des repas parce que le temps vous manque? Ou vous avez plutôt tendance à manger rapidement tout en travaillant, parce que le prochain rendez-vous s‘annonce? Il faut en finir avec cette habitude!

Pour chaque repas, prenez le temps qu‘il vous faut. Prenez conscience de chaque bouchée et mangez lentement. En effet, le corps a besoin de 10 minutes en moyenne avant d‘atteindre la sensation de satiété.

Souvent, par faim, nous avons tendance à en mettre plus sur notre assiette que ce dont nous avons réellement besoin. En mangeant lentement, vous remarquerez quand c‘est assez.

Bon appétit! 

Recette-santé: un bon chocolat

Sans chocolat, impensable? Voici une tentation chocolatée compatible avec le régime, à faire soi-même! Tout ce dont vous avez besoin: 100 g de beurre de cacao, 50 g de purée d‘amande blanche et 2 c. à s. de cacao en poudre. Mélangez et savourez!

Conseil n°4: évitez le sucre et la farine blanche

Optez pour des produits complets et à l‘épautre ou des aliments sans gluten, comme le riz, le millet, le quinoa, le sarrasin, le maïs, etc.

En effet, la farine blanche et le sucre sont des hydrates de carbone isolés qui entraînent troubles du taux de sucre dans le sang, fringales et appétit aiguisé. En plus, ils maintiennent le taux d‘insuline constamment élevé, empêchant ainsi le corps de brûler les graisses. Une alimentation saine, c‘est autre chose.

Finalement, avec le sucre et la farine blanche, vous ne faites que consommer des calories sans apporter d‘oligo-éléments, de minéraux et de vitamines.

Notre astuce: remplacez le sucre par un peu de miel. C‘est une bonne alternative pour une pause sucrée et ça ne bouleverse pas le régime.

Choisissez les bonnes épices

Supprimez le glutamate de vos menus et optez plutôt pour des épices qui ont un effet bénéfique sur votre santé. 

Conseil n°5: faites une croix sur le glutamate

Evitez les produits contenant du glutamate monosodite, ou des protéines hydrogénées. Il s‘agit de glutamate en général. C‘est un exhausteur de goût, qui relève le goût des plats, mais n‘a pas sa place dans une alimentation saine. En effet, le glutamate freine la sensation de satiété, ce qui fait qu‘on mange plus que nécessaire.

Misez plutôt sur le sel aux herbes et les épices comme le curcuma, le curry, la muscade, le paprika (doux), l‘ail en granules, les mélanges d‘herbes ou les bouillons de légumes sans levure. Vous verrez: c‘est aussi bon et ça fonctionne bien avec votre régime.

Nos innovations de produits NIVEA


Optez pour de sfruits et des légumes

Si vous voulez perdre sainement du poids, vous devez renoncer aux produits transformés en général. Adaptez votre alimentation au poids que vous désirez atteindre et vous vous sentirez bientôt en forme et bien dans votre peau.


Conseil n°6: évitez les produits transformés

Quand on a un quotidien stressé, on manque souvent de temps pour se cuisiner des repas équilibrés. Bien sûr, vous trouverez une infinité de produits finis dans les supermarchés, qui vont résoudre le problème du temps, mais qui ne sont pas sains.

Ils contiennent des graisses trans néfastes pour la santé, qui rendent les parois cellulaires perméables, favorisent les inflammations et finissent par entraîner la prise de poids. Car les graisses trans freinent la production des hormones thyroïdiennes et ralentissent ainsi le métabolisme. Les produits transformés n‘ont pas leur place dans vos menus.

Vous manquez de temps pour préparer des repas équilibrés? Pourquoi ne pas aller déjeuner avec vos collègues dans un restaurant proche qui prépare des aliments frais. Vous pouvez aussi vous faire livrer un repas. Pensez aux noix pour les en-cas. 

En finir avec les fringales!

Même la personne la plus conséquente peut être tentée par des fringales. Apprenez à y résister en suivant nos conseils!

Conseil n°7: tordez le cou aux fringales

On connaît ça, et on sait toutes comment elle peut être difficile à vaincre: la fringale. Quand elle se manifeste, il faut se contrôler. Sinon, le tiroir à sucreries est instantanément vidé. Mais avec nos conseils, vous allez pouvoir vaincre la fringale sans problème.

La plupart du temps, une tasse de thé ou un chewing-gum suffit pour calmer l‘envie de sucré.

Et si cela n‘aide pas, on peut toujours opter pour de délicieux fruits comme les fraises, le raisin ou les bananes à la place de produits sucrés.

Vous pouvez également prévenir les fringales avec des aliments qui rassasient durablement en gardant bas le taux de sucre dans le sang. Perdre du poids sainement est un jeu d‘enfant. 

Un délicieux smoothie comme en-cas

Avec quelques légumes feuilles verts, des fruits et de l‘eau, réalisez un délicieux smoothie, à la fois rafraîchissant et véritable allié santé. Car bien choisir sa boisson, cela fait partie aussi d‘une alimentation équilibrée.

Conseil n°8: buvez des smoothies verts

Un smoothie vert apporte à votre organisme des nutriments et des substances vitales qui aident à bien perdre du poids. Mais attention: on ne parle pas ici des boissons toutes prêtes vendues en magasin, qui sont souvent trop riches en sucre.

Un smoothie bon pour votre santé se réalise en un tour de main.

Il suffit de verser 200 ml d‘eau dans un mixer et d‘ajouter 150 g de légumes feuilles, comme par exemple des épinards, des blettes, de la salade, du radicchio ou du cresson.

Mixez ensuite pendant 1 à 2 minutes et ajoutez environ 150 g de votre fruit préféré. Mixez encote une fois pour obtenir un smoothie homogène.

Il ne vous reste plus qu‘à savourer ce Drink vert aux nombreuses vertus.

Arriver à son but en faisant du sport

Une alimentation saine ne suffit bien souvent pas à elle seule pour perdre du poids. Mais en pratiquant un peu d‘activité physique, vous direz bientôt adieu aux kilos superflus. 

Conseil n°9: bougez et entretenez votre forme

Pour perdre sainement du poids, il faut un peu plus que seulement une alimentation équilibrée. Votre corps a besoin de bouger pour rester en forme et brûler des calories.

Plus vous ferez des efforts physiques, plus vous brûlerez des calories et des graisses.

L‘idéal, c‘est de réserver du temps chaque semaine pour aller faire du jogging. Mais 15 minutes de montée d‘escaliers permettent aussi de brûler près de 130 calories et une promenade d‘une heure brûle en moyenne 280 calories. Le plus simple, c‘est d‘aller de temps en temps au travail à pied ou de prendre le vélo de temps en temps. Vous verrez, vous vous sentirez bientôt plus en forme et en meilleure santé.

Découvrez ici 10 exercices parfaits de fitness pour retrouver rapidement et facilement la forme.

Je découvre

Vous allez bientôt atteindre votre poids idéal

En adoptant une alimentation équilibrée et en pratiquant une activté physique, vous perdrez du poids sainement et ne tarderez pas à atteindre votre poids idéal. 

Conseil n°10: Soyez patiente

Soyez consciente que perdre durablement du poids tout en préservant sa santé, cela demande du temps. N‘espérez pas des résultats visibles en quelques jours seulement. Votre corps n‘a pas forcément envie de se défaire de ses capitons.

Tenez bon. Une alimentation saine et un peu d‘activité physique se verront tôt ou tard sur votre apparence et votre santé. Peu à peu, vous vous sentirez mieux dans votre peau.

Bon courage et bonne chance pour perdre sainement du poids.