Une alimentation équilibrée: 10 conseils simples

Une alimentation équilibrée: 10 conseils simples

A surveiller dans votre alimentation
Vous voulez manger de façon plus saine et plus équilibrée et faire plus attention à vous? Nous allons vous aider avec 10 conseils simples pour une alimentation équilibrée.

Une alimentation équilibrée, c’est très simple

Vous en avez assez de vous torturer avec des régimes et de devoir renoncer à vos plats favoris? Rien ne vous y oblige. NIVEA vous montre comment une alimentation équilibrée peut être simple.
Une alimentation saine, c’est manger de façon mesurée et réfléchie.

Conseil n°1: manger intelligemment

Quoi de plus agréable qu’aller dîner en famille ou avec des amis? Mais cela signifie aussi que vous avez peu, voire même pas du tout le contrôle sur la préparation et la quantité de votre repas. 

Ce n’est pas si grave. Car en fait, il n’y a pas d’alimentation «équilibrée» ou «déséquilibrée». Ce qui compte surtout, c’est la quantité et l’association des aliments. Quelqu’un qui fait attention à sa santé se nourrit de façon équilibrée tout en apportant à son corps des nutriments essentiels, des vitamines et des oligo-éléments. 

Quand vous êtes au restaurant, pensez par exemple à vous limiter à un seul morceau de pain. Ou optez plutôt pour une «fingerfood» saine comme les olives ou les autres légumes servis. Et oubliez ce que votre mère vous a appris: vous ne devez pas manger tout ce qui est dans votre assiette. Arrêtez-vous lorsque vous n’avez plus faim. 
Une alimentation équilibrée, c’est aussi boire beaucoup d’eau.

Conseil n°2: boire, boire, boire

Une règle de base dit qu’il faut boire au moins 1,5 litre par jour. L’idéal, c’est de boire de l’eau du robinet ou de l’eau minérale plate

Vous trouvez l’eau fade? Ajoutez des morceaux de gingembre, des tranches de citron vert ou par exemple un trait de citron et des feuilles de menthe pour donner du peps et varier le contenu de vos verres. 

Un vrai garant pour votre santé, c’est le jus de canneberge ou cranberry. Mettez-en une petite quantité dans votre verre d’eau. Selon certaines études, il a une action très positive sur le système cardio-vasculaire. Pensez aussi à boire un verre d’eau à chaque repas pour vous rassasier plus rapidement et contribuer à l’équilibre de votre alimentation.
Le matin, optez pour des fruits et des légumes.

Conseil n°3: bien démarrer la journée

«Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée», disait toujours maman. Et elle avait bien raison. Le matin, faites le plein d’énergie dont vous aurez besoin toute la journée. Par conséquent, optez pour un petit déjeuner équilibré. Pourquoi le petit déjeuner est-il si important pour la santé? Le matin, jusqu’à environ 9 heures, notre métabolisme est très actif. Par conséquent, pensez aux protéines et aux hydrates de carbone. Votre corps a besoin maintenant d’énergie. Prenez par exemple du pain complet ou un müesli avec des noix et des flocons d’avoine. Et pourquoi ne pas tartiner votre pain complet de fromage frais et d’une tranche de Gouda pour vous apporter la ration nécessaire de protéines. Pour les becs sucrés, pensez au yaourt nature avec des céréales et des fruits. Même tôt le matin, n’oubliez pas de boire. Notre suggestion: du thé sans sucre ou un jus d’oranges fraîchement pressées

 Vous avez du mal le matin avec le petit déjeuner et vous ne pouvez rien avaler avant midi? Alors essayez les smoothies avec des baies et les smoothies verts ou les jus de légumes et de fruits. Il vous suffit de mixer ensemble ce qui vous plaît. Vous pouvez aussi mettre vos jus dans une bouteille pour vous accorder au travail un petit snack équilibré. Mais le conseil le plus important que nous pouvons vous donner, c’est de vous laisser le temps de faire le plein d’énergie et de commencer tranquillement la journée. Lire le journal, bavarder avec son partenaire ou ses enfants rendra le moment du petit déjeuner encore plus agréable pour votre équilibre et votre santé. 

L’avocat, un allié de votre silhouette.

Conseil n°4: l’avocat à l’honneur

Considéré comme un aliment «superfood», l’avocat est un allié précieux de votre silhouette et d’une alimentation équilibrée. Pourquoi? Il contient de nombreuses vitamines (A et E) essentielles, des minéraux et surtout, des acides gras insaturés. 

De plus, l’avocat s’utilise de multiples façons. Délicieux sur du pain ou une pizza, en salade, en guacamole, dans les pâtes ou tout simplement tel quel.

Astuce: remplacez le beurre de vos tartines par un avocat. Comment? Il suffit d’écraser l’avocat pour en faire une masse onctueuse, d’ajouter un peu de sel et vous obtenez une pâte à tartiner aussi délicieuse que saine. 
L’avocat se mange au petit déjeuner, pour grignoter le midi ou comme en-cas sain le soir.


La pomme, un en-cas délicieux et sain à tout moment.

Conseil n°5: la pomme, l’evergreen santé

La pomme, proclamée officiellement meilleur en-cas de tous les temps. Elle renforce notre système immunitaire et régule notre glycémie. Les pommes constituent un coupe-faim idéal et naturel pour prévenir les fringales. 

Les fruits et les légumes, garants de notre santé, font partie d’une alimentation saine et équilibrée. 

L’idéal est de déguster jusqu’à 5 portions de fruits et légumes par jour. Que ce soit en jus, cuits ou crus, ils apportent au corps de précieuses vitamines, des minéraux, des fibres et des éléments végétaux. Votre entourage ne tardera pas à remarquer que vous vous nourrissez sainement, car les nutriments ont un effet positif sur la beauté de votre peau et de vos cheveux.


Essayez notre délicieuse recette de quinoa aux légumes. Simple et rapide à préparer.

Conseil n°6: cuisiner futé

En règle générale, il vous sera certainement plus facile de manger sainement et de façon équilibrée en vous mettant aux fourneaux et en préparant vous-même les repas. Vous avez envie de préparer des légumes pour le dîner? Par exemple une poêlée de légumes au quinoa? Bonne idée! Mais faites attention à ce que la cuisson ne détériore pas les précieux nutriments des légumes. Autrement dit, cuisinez à très basse température et avec peu d’eau. Envie d’un gâteau? Pour sucrer, pensez au miel, au sirop ou encore au stevia. Cela vous permettra de renoncer au sucre mais pas au goût sucré. 


Recette-santé au quinoa

Nous vous avons donné envie de manger équilibré? Parfait. Découvrez ici une recette de quinoa aux légumes, très facile à préparer et très saine. Commencez par rincer le quinoa à l’eau tiède. Préparez ensuite une casserole avec du bouillon de légumes et portez à ébullition. Versez-y ensuite le quinoa et laissez mijoter une dizaine de minutes. Retirez ensuite du feu. 


Pendant ce temps, lavez et préparez des légumes qui vous font envie. Tomates, courgettes, ail, oignons, brocolis, chou-fleur, il n’y a aucune limite à votre imagination. Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez d’abord l’ail et l’oignon et faites revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez ensuite le reste des légumes. Après avoir fait cuire quelques instants, mélangez avec le quinoa. Pour finir, ajoutez un peu de jus de citron et parsemez de quelques morceaux d’avocat. Bon appétit! 

Conseil n°7: résister à la tentation pendant les vacances

Les vacances, c’est fait pour se détendre et en profiter. Mais essayez cependant de garer un œil sur les calories, sinon, vous allez rapporter de vacances des souvenirs peu plaisants. 

Résistez à la tentation en mangeant avec modération, selon la devise «la qualité plutôt que la quantité». Mangez lentement et buvez beaucoup d’eau pendant le repas, pour être plus vite rassasiée. 

Modérer sa consommation d’alcool est également une bonne idée, car l’abus d’alcool fatigue le foie. Pour que ces restrictions ne soient pas trop pénibles et ne gâchent pas votre humeur, essayez d’entreprendre le plus d’activités possibles. Partez et faites quelque chose qui vous fait plaisir, cela permettra également d’éliminer les petits écarts que vous pourriez avoir faits. 

Les produits pour une peau ferme


L’activité physique, un atout-santé


Conseil n°8: bougez!

En plus d’une alimentation équilibrée, l’activité physique est essentielle pour rester en forme ou retrouver la forme.

Aller se promener, courir, jouer au tennis, danser ou se défouler avec les enfants, tout est bon. L’important, c’est de bouger. 

En fonction de votre IMC, vous devriez faire plus de sport tout en surveillant votre alimentation. Découvrez dès maintenant le calculateur d’IMC de NIVEA!

Conseil n°9: les vitamines, le miracle-santé

Les épices stimulent la circulation:
Chili, ail, citronnelle et Cie. vous apportent la bouffée d’énergie et de force dont vous avez besoin.
  
Des études ont montré que la vitamine C est le stimulant par excellence:
Pendant la journée, le corps a besoin d’environ 60 mg de vitamine C. Il suffit de 100 gr. de brocolis ou  80 gr. de kiwi pour couvrir la quantité nécessaire. Ces sortes de légumes et de fruits sont donc des boosters d’énergie par excellence.
  
Commencez la journée avec un müesli:
Des complexes de vitamine B et de fibres pour l’énergie et vous booster.
  
Mangez des œufs:
Les œufs contiennent de la choline, connue également sous le nom de vitamine B4. Le composé d’ammonium fournit beaucoup d’énergie et la teneur importante en chlorure de choline a une action positive sur les fonctions de notre système nerveux central et du métabolisme.

Surveillez votre apport en vitamines.

Conseil n°10: en cas de fringale

Si la fameuse fringale se profile, assouvissez-la avec des en-cas équilibrés. Votre corps saura vous dire s’il a besoin de sucré ou de gras.

Calmez cette envie en mangeant par exemple des fruits secs, comme des framboises ou des tranches de pomme. 

La meilleure méthode pour ne pas avoir de fringale, c’est de prendre régulièrement des petits en-cas équilibrés, comme les pommes ou les noix.  

Alimentation équilibrée et plaisir ne sont pas contradictoires. Vous pouvez manger tout ce dont vous avez envie, mais de façon mesurée et réfléchie.


Comme vous avez pu le voir, ce n’est pas difficile d’opter pour une alimentation équilibrée en choisissant des aliments sains et riches en vitamines. Votre corps, votre esprit et votre santé vous en seront reconnaissants. Profitez-en.



NIVEA conseils de bonus: Brûler facilement des calories

Faites les lits jusqu’à faire fondre les calories: faire les lits peut permettre de brûler beaucoup d’énergie. En effet, il faut changer les draps, retourner les matelas, secouer les oreillers et les couettes. C’est idéal pour se dépenser. Concentrez-vous sur votre activité et n’oubliez pas d’adopter une bonne posture.

Brûler des calories, un jeu d’enfants: essayez de marcher à pied 20 - 30 minutes par jour. Surveillez votre posture. Commencez par poser le talon et déroulez le pied jusqu’aux orteils. En marchant, fléchissez les bras et balancez-les légèrement au niveau de la taille. Etirez la colonne vertébrale et grandissez-vous le plus possible. Si en plus, vous en profitez pour contracter les abdominaux, cela vous permettra de rester bien droite tout en protégeant également votre dos. Etirez les épaules et en avant!

Brûler des calories en un clin d’œil en faisant le pantin: le pantin, un exercice génial venu de l’enfance pour booster votre circulation. Bien campée sur vos deux jambes, laissez pendre les bras, rentrez le ventre et basculez légèrement le bassin vers l’avant pour garder le bas du dos droit. Fléchissez les genoux et sautez en l’air. En sautant, écartez les jambes et claquez des mains au-dessus de votre tête. Atterrissez sur la plante des pieds. Au prochain saut, gardez les genoux fléchis en resserrant les jambes et en baissant les bras. A la fin du mouvement, le poids devrait être à nouveau sur les talons et non sur la pointe des pieds. Essayez et regardez combien de sauts par minute vous pouvez faire!

Retrouvez d’autres exercices de gym dans notre article «10 exercices de fitness pour une peau ferme»



Nos recommandations pour vous