Prévenir les rides: Soins, alimentation, protection UV

Conseils anti-aging pour que votre peau reste lisse longtemps

Pourquoi la peau vieillit-elle et que faire pour retarder l'apparition des rides? Nous vous révélons comment préserver la beauté de votre peau.

Qu‘est-ce qui nous fait paraître âgé?

Outre le processus naturel de vieillissement inscrit dans nos gènes, notre mode de vie a également une influence sur l'apparition des rides. Connaître les facteurs du vieillissement de la peau peut aider à les prévenir et à préserver plus longtemps l'apparence d'une peau jeune.

Vieillissement cutané: de quoi s‘agit-il exactement?

Tôt ou tard, l'âge finit par se lire sur le visage de chacun et chacune. Le moment où les premières altérations de la peau telles que rides, taches de pigmentation ou rougeurs apparaissent sur le visage diffère d'un individu à l'autre et dépend des gènes. 

Comment se passe le vieillissement naturel de la peau?

Avec l’âge, le métabolisme, la circulation sanguine et la division cellulaire de la peau se font plus lentement. Cela réduit la capacité de la peau à se régénérer et entraîne des modifications structurelles de la peau, qui au fil du temps se traduisent par des rides sur le visage:

  • Le nombre et la densité des fibres de collagène et d'élastine diminuent, la peau devient plus fine, semble moins ferme et perd en tonicité.  
  • La production d'acide hyaluronique par l'organisme diminue et les glandes sébacées ne fonctionnent plus qu'à moitié. En conséquence, la peau perd d'importants facteurs d'hydratation et devient plus sèche. 

Y a-t-il des facteurs accélérant le processus de vieillissement?

Oui, un certain nombre de facteurs externes favorisent l'apparition des rides, et même, selon l'avis des experts, dans une mesure considérable. Réduire ces influences peut empêcher l'apparition prématurée de rides et empêcher également l'aggravation des rides existantes. 

Quand se manifestent les premiers signes du temps?

Après 20 ans, la peau commence à se déshydrater et vers la trentaine, des ridules apparaissent autour de la bouche, des yeux ou sur le front. Vers 40 ans, la perte de volume et d'élasticité devient perceptible. Des facteurs environnementaux peuvent favoriser le vieillissement cutané.

Le saviez-vous?

Ce chiffre parle de lui-même: les rayons UVA du soleil sont responsables à près de 80% de la plus grande partie des rides précoces. Ils pénètrent dans la deuxième couche de la peau (le derme) et peuvent y provoquer des lésions cellulaires et tissulaires.

Le moyen Anti-Age peut-être le plus efficace

En protégeant sa peau des rayons UV avec un écran solaire, on peut aussi prévenir les rides prématurées. Conseil: les produits spéciaux pour le visage associent protection et soin adapté. Grâce à leur texture légère, ils ne laissent pas de film gras sur la peau.

Ce qui fait aussi vieillir notre peau: 4 facteurs

1. L‘air

Invisible, mais pourtant là: gaz d'échappement, poussières fines et saletés se déposent sur la peau pendant la journée et peuvent entraîner une forte concentration de radicaux libres. Nettoyer le visage est donc aussi important que des soins adéquats pour préparer la peau à la journée.

Ce qui fait aussi vieillir notre peau: 4 facteurs

2. L‘alimentation

Une alimentation équilibrée est bonne pour la peau. Cela signifie: riche en vitamines, protéines et minéraux, des aliments de préférence frais et du sucre en quantités modérées. A savoir: il est prouvé qu'une trop grande quantité de sucre accélère le vieillissement des fibres de la peau.

Ce qui fait aussi vieillir notre peau: 4 facteurs

3. La teneur en eau

Faire attention à sa consommation de liquides aide aussi à prévenir les rides précoces. 1,5 à 2 litres d'eau par jour, c'est l'idéal pour hydrater la peau de l'intérieur. Conseil: opter régulièrement pour du thé vert. Il est riche en antioxydants protecteurs contre les radicaux libres.

Ce qui fait aussi vieillir notre peau: 4 facteurs

4. L‘agitation

Souvent, nous ne sommes pas conscients des effets de notre état mental sur la peau. Stress et manque de sommeil peuvent entraîner une augmentation des radicaux libres et endommager la peau. Bonne nouvelle: faites plus souvent ce qui vous plaît, votre tête et votre peau en bénéficieront.

Les facteurs externes du vieillissement cutané

Notre mode de vie et certaines influences environnementales provoquent un stress oxydatif qui fait vieillir notre peau plus rapidement. Les responsables sont surtout les radicaux libres libérés par la lumière du soleil, la pollution de l'air ou la nicotine. En trop grandes quantités, ils peuvent endommages à long terme les cellules de la peau. 

La bonne nouvelle: Vous pouvez décider si et dans quelle mesure ces influences ont un impact sur votre peau. 

  1. Prévenir les rides avec des soins adaptés: Une crème hydratante protège la peau du dessèchement et renforce ainsi sa résistance aux facteurs environnementaux. Des produits spéciaux enrichis en actifs antioxydants aident à repousser les radicaux libres et protègent ainsi la peau du stress oxydatif. 
  2. La crème solaire contre les rides: Les filtres UV sont indispensables pour protéger contre les coups de soleil, les dommages cutanés à long terme et le vieillissement prématuré de la peau. En automne et en hiver, lorsque les rayons du soleil sont plus faibles, un soin de jour avec facteur de protection solaire suffit. Au printemps et en été, il faut choisir une crème solaire avec un FPS élevé adapté.

Important: pour maintenir la protection, il faut réappliquer la crème solaire toutes les deux heures.

Prévenir les rides: Quand commencer avec les crèmes anti-age?

Une peau saine et soignée a l'air rebondie et jeune plus longtemps. Des produits de soin adaptés au type de peau et à l'âge font indéniablement partie du programme anti-âge. Mais quand faut-il commencer ?

Choisir son soin: le bon timing

Parce que la peau devient de plus en plus fine avec l'âge et perd de son hydratation, elle a besoin d'aide de l'extérieur pour préserver sa capacité de résistance et ne laisser aucune chance aux rides prématurées dues à la sécheresse.

Mais à partir de quand faut-il utiliser des produits spécifiques Anti-Age?

Les premiers signes de vieillissement cutané apparaissent vers la trentaine. Les soins de jour et de nuit peuvent être un peu plus nourrissants et contenir des ingrédients pour peaux matures tel que l'acide hyaluronique, le Q10 ou la vitamine C. Crèmes pour les yeux, sérums et ampoules peuvent compléter votre programme de soin.

Est-il parfois „trop tôt“ pour des soins Anti-Age?

Oui, car les crèmes antirides pourraient être trop riches pour une peau jeune et obstruer les pores et les glandes sudoripares. Miser sur des soins hydratants et une protection sous forme de filtre UV après 20 ans, c'est faire le bon choix. Vous pouvez compléter votre routine de soins par des peelings réguliers et faire de temps en temps un masque adapté à votre type de peau.

Bien prendre soin de sa peau, prévenir les rides

Quand on est jeune, il est important de choisir un bon soin de base pour protéger la peau du soleil et renforcer sa capacité de résistance. Le matin, appliquez une crème pour le visage avec FPS et le soir, utilisez une crème de nuit adaptée au type de peau.

Deux fois mieux: appliquer une crème et masser

Bien masser les produits de soin permet à la peau de bien absorber les actifs. Faites par exemple ceci: posez votre index et votre majeur à côté du nez et faites une dizaine de mouvements vers l'extérieur en formant un léger arc. Répétez ensuite le mouvement encore 10 fois un peu plus bas.

Gymnastique du visage

Ça peut sembler bizarre, mais cela fait travailler les muscles du visage: découvrez quatre exercices pour le visage qui vont stimuler la circulation sanguine, favoriser l'oxygénation des cellules, retarder les premières rides et raffermir les muscles des joues.


La typologie des rides

Vous froncez souvent les sourcils ou plissez le nez? Tôt ou tard, des rides dites d'expression peuvent alors apparaître. Cela se produit souvent en riant, en clignant des yeux ou en faisant des regards sévères. Petite étude sur les rides.

1. Les rides dynamiques

Les rides dynamiques sont causées par les mouvements du visage tels que des rires chaleureux et fréquents ou des froncements de sourcils. La peau se contracte également sous l'effet de la tension musculaire. Si cela se produit souvent, des rides d'expression typiques finisssent par apparaître. Elles comptent parmi les rides qui apparaissent généralement en premier sur la peau:

  • Les rides des yeux telles que les pattes d‘oie s‘étalent en étoile au coin des yeux.
  • Les rides du nez (dites rides du lapin) se manifestent quand on rit, sous forme de fines lignes entre l'arête et la racine du nez.
  • Les ridules „plissé soleil“ (appelées aussi „code-barre“) sont de petites rides sur la lèvre supérieure. 
  • Les rides de colère (ride du lion ou ride glabellaire) se forment entre les sourcils.
  • Les rides sur le front sont verticales ou horizontales.

2. Les rides statiques

Ces rides se forment indépendamment des expressions du visage, notamment lorsque la fermeté de la peau et du tissu conjonctif s'affaiblit et que les contours s'affaissent. Ces "rides de gravité" se produisent lorsque le vieillissement de la peau est déjà avancé et peuvent apparaître à partir de 50 ans environ. Parmi les rides statiques, on compte:

  • Les rides de la marionnette, des plis allant du coin de la bouche à la machoire inférieure
  • Les rides naso-labiales, qui vont du nez aux coins de la bouche.
  • Les rides du cou, qui se manifestent souvent sous la forme de lignes horizontales. 

Vous pouvez prévenir ces rides en hydratant régulièrement votre peau pour préserver plus longtemps sa tonicité.

3. Les rides actiniques

Les rides sous forme de petits plis apparaissent principalement sur le visage, le cou et les mains. Les zones exposées sont particulièrement exposées au soleil et doivent donc être soigneusement protégées avec une crème solaire.

Les rides du rire: la plus belle expression du vieillissement de la peau

Une expression forte a beaucoup à voir avec les mouvements du visage. Les rides d'expression du visage peuvent être causées, entre autres, par des rires chaleureux et fréquents. La bonne nouvelle: les rides d'expression sont perçues par les autres comme sympathiques et authentiques.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Test rapide du type de peau et conseils de soin

Ce n'est pas seulement l'âge qui détermine les soins dont la peau a besoin. Il est important aussi de connaître son type de peau. Quel est le vôtre?

Quel est l‘effet des peelings?

Un massage doux avec des particules exfoliantes présente de nombreux avantages. Découvrez lesquels et comment trouver le bon peeling pour chaque zone de la peau.

Les meilleures recettes pour des masques visage DIY

Pas de produit de soin tout prêt sous la main? De l‘avocat au cacao: découvrez nos recettes DIY pour votre visage.