Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Savons de soin pour le lavage des mains

BieN se laver les mains: explication et conseils

Rituel de soin pour une peau propre et douce

Quand et à quelle fréquence faut-il se laver les mains? Découvrez nos explications étape par étape pour bien vous laver les mains et pourquoi c’est si important.

Explication étape par étape: comment bien se laver les mains

Se laver les mains, rien de plus simple au monde? C‘est une idée fausse largement répandue, car en effet, vos mains ne seront vraiment propres que si vous procédez de la façon suivante.

Bien se laver les mains et en prendre soin: conseils pour les savons et les crèmes

Pour ne pas dessécher ses mains en les lavant, il est essentiel de bien choisir son savon ainsi qu‘un soin nourrissant ensuite.

Comment choisir le savon et la crème pour les mains adaptés?

Lorsque vous achetez des savons, assurez-vous qu'ils aient une formule douce. Ces produits attaquent moins la couche protectrice acide naturelle de la peau. Choisissez un savon qui contient des huiles de soin naturelles pour éviter le dessèchement des mains. Si votre peau est particulièrement sensible, faites également attention à la mention "pH neutre".

Le savon, plutôt solide ou liquide?

Pour votre peau, peu importe que vous utilisiez du savon liquide ou solide. Mais dans les lieux publics où beaucoup de gens se lavent les mains, il est préférable de choisir des savons liquides. Les bactéries ont plus tendance à s'accumuler sur les pains de savon.

Quelle crème pour vos mains?

En fonction de la fréquence à laquelle vous vous lavez les mains, par ex. pour des raisons professionnelles, et de la façon dont vous les séchez, différentes crèmes conviennent:

  • Une crème pour les mains ultra nourrissante pour les mains gercées exerce un effet relipidifiant et accélère la cicatrisation.
  • Une crème pour les mains ayant une peau normale est idéale pour préserver la santé et la beauté des mains et des ongles.
  • Pour les personnes qui travaillent sur l'ordinateur ou manipulent des documents importants, une crème qui pénètre rapidement est particulièrement pratique, car elle ne laisse pas de traces grasses.
  • Une crème anti-âge pour les mains enrichie en Q10 peut aider à prévenir le vieillissement cutané des mains.

Pourquoi est-il si important d‘appliquer de la crème après s‘être lavé les mains?

A chaque lavage, vous éliminez la saleté de la peau mais aussi ses lipides protecteurs. Il est donc important d'utiliser des savons de soin et d'appliquer une crème pour les mains. De cette façon, vous aidez votre peau à se régénérer, pour garder des mains lisses et douces.

Soin

Pourquoi est-il si important de bien se laver les mains

Tout le monde le sait: il faut se laver les mains. Mais en fait, pourquoi? Et à quelle fréquence doit-on se laver les mains?

Une bonne hygiène des mains nous protège

Toute la journée, nos mains sont en activité et en contact avec d'autres personnes et des objets. Que ce soit dans le métro, en tapant sur le smartphone ou en nous mouchant: les bactéries et les germes restent sur les mains lorsque celles-ci touchent des surfaces.

En se lavant régulièrement et correctement les mains, on se débarrasse des agents pathogènes potentiels. C'est important pour notre santé, car près de 80% des maladies se transmettent par les mains, notamment les infections gastro-intestinales, la conjonctivite et la grippe.

Les bactéries et la saleté peuvent ainsi atteindre la peau du visage par les mains et provoquer l’apparition de boutons.

Cependant, un lavage trop fréquent des mains agresse la peau et la dessèche. Il faut donc penser à appliquer de la crème sur les mains après chaque lavage.

Il faut vous laver les mains si …

  • … vous êtes allé aux toilettes
  • … vous vous êtes mouché ou avez éternué
  • … vous étiez en contact avec des personnes malades
  • … vous avez caressé des animaux
  • … vous avez touché de la nourriture pour animal
  • … vous avez sorti la poubelle
  • … vous vous êtes maquillée
  • … vous avez été en contact avec des aliments, par exemple avant de cuisiner
  • … vous avez cuisiné, notamment si vous avez touché de la viande ou du poisson cru
  • … vous avez travaillé dans la jardin
  • … vous rentrez à l amaison

Deux fois plus amusant: se laver les mains ensemble

Dès que possible, habituez vos enfants à se laver les mains régulièrement et correctement - cela deviendra vite un jeu d'enfant. Et puis le faire ensemble, c’est encore plus agréable pour les enfants!

Ces articles peuvent vous intéresser aussi

Des soins complets, pour la sensation d'une peau toute douce sur les mains et les pieds.

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire