Quel est l‘effet d‘un peeling et lequel
choisir ?

UTILISATION ET RECETTES DIY DE PEELINGS POUR LE CORPS ET LE VISAGE

Un peeling, c‘est l‘impression d‘un spa à la maison. Lisez ici ce qui différencie les peelings pour le visage des variantes pour le corps, les mains et les pieds et comment bien les utiliser.

Qu‘est-ce qu‘un peeling et comment l‘utiliser ?

La couche supérieure de la peau se renouvelle tous les 28 jours environ – et elle fait ça toute seule. Cependant, un peeling va favoriser ce processus naturel. Si vous le faites régulièrement, vous aurez bientôt une peau toute douce, nette et rayonnante.

Comment agissent les peelings ?

  • Le massage avec les petites particules de peeling stimule la circulation sanguine, ce qui fait le teint frais et rosé.
  • Les peelings nettoient en profondeur, ce qui prévient par exemple les impuretés sur le visage, dans le dos ou sur le décolleté.
  • Les particules exfoliantes éliminent les cellules mortes, ce qui permet à certaines zones sèches et souvent rugueuses de la peau comme les coudes, les mains  et les talons de retrouver toute leur douceur.
  • Après le peeling, la peau est particulièrement réceptive aux produits de soin.
  • Les peelings aux enzymes et aux acides de fruits exercent un effet similaire. Un processus chimique remplace le frottement mécanique des minuscules particules. Ce traitement ne convient cependant pas à tous les types de peau et chez les peaux sensibles par ex., des réactions allergies peuvent éventuellement se manifester.

Un peeling convient-il à tout le monde ?

En principe, toutes les peaux peuvent supporter un peeling. Mais l‘important, c‘est d‘adapter l‘utilisation au type de peau et à la zone du corps. La peau du visage est plus sensible que celle du dos, des mains ou des pieds et exige donc un peeling particulièrement fin.

Peeling : quelle est la bonne fréquence pour ma peau ?

La règle de base est la suivante : n'exagérez pas ! Chaque peeling enlève une petite partie de la couche cornée. Des peelings trop fréquents affaiblissent la barrière protectrice naturelle. Il est préférable de respecter les règles suivantes:

  • Vous pouvez exfolier une peau normale et en bonne santé une à deux fois par semaine sans soucis.
  • Vous pouvez exfolier la peau à impuretés jusqu'à deux fois par semaine. De cette façon, vous enlèverez l'excès de sébum et les cellules mortes, ce qui prévient les boutons et les points noirs.
  • Chouchoutez votre peau sèche une fois par semaine avec un peeling doux à l'huile.
  • Les peaux sensibles peuvent supporter environ un à deux peelings en douceur par mois. Les peelings enzymatiques sont particulièrement doux.

Important: un peeling rend la peau plus sensible à la lumière pendant une courte période. C'est pourquoi le meilleur moment pour un peeling, c'est le soir. Jusqu'au lendemain, la peau a suffisamment de temps pour récupérer. Résultat : vous commencez la journée avec un teint éclatant.

Peelings du visage pour un teint net et rayonnant

Les peelings du visage stimulent la circulation sanguine et laissent le teint frais. En même temps, ce geste élimine les cellules mortes et l'excès de sébum. Vous pouvez ainsi agir sur les pores bouchés et donc les comédons de la peau.

Appliquer un peeling visage – comment faire :

  1. Commencer par nettoyer soigneusement le visage.
  2. Appliquer le peeling avec les doigts sur le front, le nez et le menton.
  3. Effectuer des massages circulaires du bout des doigts, du milieu du front vers les tempes.
  4. Frotter doucement de l'arête du nez vers le bout du nez.
  5. Le pourtour du nez tolère des mouvements circulaires plus intenses. Procéder plus doucement sur les joues.
  6. Continuer l'application du peeling le long de l'os de la mâchoire jusqu'au menton.
  7. Faire ensuite descendre les doigts du menton le long du cou jusqu'au décolleté.
  8. Important : éviter le contour des yeux pour ne pas irriter la peau fine et entraîner des particules de gommage dans l'œil.
  9. Rincer le peeling et appliquer une crème sur le visage.
  10. Conseils pour les lèvres sèches: pour exfolier les lèvres en douceur, mélanger un peu de miel et de sucre et appliquer immédiatement en massant légèrement.

Ai-je besoin d‘un peeling spécial pour le visage ?

N'utilisez que des peelings destinés à être utilisés sur le visage. La peau y est particulièrement délicate. C'est pourquoi les peelings spéciaux pour le visage contiennent des particules exfoliantes très fines et généralement arrondies par rapport aux peelings pour le corps.

Recette DIY : faire soi-même un peeling visage

Ingrédients: 2 c. à s. de grains de pavot, 3-4 c. à s. de yaourt nature et 1 c. à c. de miel. Préparation & utilisation: mélanger et appliquer du bout des doigts en mouvements circulaires sur le visage. Rincer à l‘eau tiède au bout de 3 min.


Peelings du corps pour une peau douce et nette

Les peelings pour le corps rendent aux zones de peau sèche et rugueuse comme les coudes et les genoux toute leur douceur. Ils peuvent également aider à prévenir les impuretés sur le dos et le décolleté et stimuler la circulation sanguine des jambes.

Appliquer un peeling pour le corps – comment faire :

  1. Il est préférable d'appliquer le peeling directement sous la douche afin de pouvoir ensuite le rincer facilement.
  2. Masser le peeling avec la main à plat et faire des mouvements circulaires sur la peau humide, par ex. sur les jambes et le dos.
  3. Insister en particulier sur les genoux et les coudes.
  4. Rincer soigneusement à l‘eau claire.
  5. Appliquer ensuite un soin corporel adapté au type de peau, par ex. une Body Lotion ou une huile corporelle.

Ce qui fait un bon peeling pour le corps

Comme la peau du corps est plus résistante, les peelings corporels contiennent généralement des grains plus grossiers comme du sel de mer ou des coquilles de noix broyées. Pour exfolier la peau du corps, vous pouvez aussi utiliser une brosse ou un gant exfoliant.

Recette DIY : faire soi-même son peeling pour le corps

Ingrédients: 2 c. à s. de sucre, 4 c. à s. de jus de citron, 2 c. à s. d‘huile de coco. Préparation & utilisation: réchauffer l‘huile à température ambiante pour qu‘elle soit liquide. Mélanger avec le jus et le sucre et appliquer sur la peau nettoyée en massant. Rincer sous la douche.


Peelings pour des mains toutes douces

Après un peeling des mains, la peau sèche et rugueuse des doigts, des paume et du dos des mains retrouve toute sa douceur. Important: appliquer ensuite soigneusement une crème pour les mains.

Peeling pour les mains – comment faire :

  • Commencer par se laver les mains.
  • Appliquer le peeling pendant 2 minutes env. En massages circulaires, sans oublier les espaces entre les doigts.
  • Pour renforcer l‘effet du peeling, frotter la paume et le dos des mains l‘un contre l‘autre, comme pour se laver les mains.
  • Rincer soigneusement le peeling.
  • Chouchouter les mains et les ongles avec une crème pour les mains.

Points à respecter pour un peeling des mains

La peau du dos de la main est presque aussi fine que celle du visage et les lavages fréquents l’agressent. De plus, elle n'a pratiquement pas de glandes sébacées et devient donc rapidement rugueuse. Le peeling doit être le plus doux possible, tout en éliminant les cellules mortes.

Recette DIY : faire soi-même un peeling pour les mains

Ingrédients : 1 c. à c. de marc de café, 1 c. à s. d‘huile d‘olive et 1 c. à c. de miel. Préparation & utilisation :  mélanger tous les ingrédients et masser les mains avec ce mélange. Rincer ensuite soigneusement à l‘eau tiède. Laisser pénétrer les dernières traces d‘huile.


Peelings des pieds pour adoucir les talons

Même si nous ne montrons généralement nos pieds qu‘en été, ils méritent toute l‘année qu‘on en prenne soin. Exfolier régulièrement ses pieds est un geste incontournable.

Peeling pour les pieds – comment ça marche :

  1. Faire un bain de pieds pendant 10-15 minutes.
  2. Appliquer le peeling en massant soigneusement, surtout sur les zones les plus cornées - le plus souvent les talons.
  3. Rincer le peeling à l‘eau tiède.
  4. Après avoir rincé et séché les pieds, appliquer une crème pour les pieds sur la peau et les ongles.

Points à respecter pour un peeling des pieds

Les peelings spéciaux pour les pieds présentent des grains grossiers. Ils enlèvent en douceur les callosités et lissent la peau, par ex. avec du sel ou des cristaux de sucre. Attention: ils ne conviennent pas pour le corps. Les grosses particules de peeling peuvent irriter la peau.

Recette DIY : faire soi-même un peeling pour les pieds

Ingrédients : 2 c. à s. de gros sel, ½ avocat, 1 c. à c. d‘huile d‘olive. Préparation & utilisation : écraser la chair de l‘avot à la fourchette, ajouter l‘huile et le sel et appliquer sur les pieds nettoyés. Rincer soigneusement.


Alternatives de peeling pour une peau nette et rayonnante

Des brosses et des éponges permettent aussi de bien nettoyer la peau et de stimuler la circulation sanguine. Découvrez ici les points à respecter quand vous utilisez une brosse pour le visage, une éponge Konjac et une Luffa.

A quoi sert une éponge Konjac?

L'éponge naturelle à pores fins élimine en douceur les squames et laisse la peau merveilleusement douce. Idéal pour le nettoyage quotidien du visage et du corps avec un effet peeling doux.

Qu‘est-ce qu‘une éponge Luffa?

L’éponge Luffa - aussi appelée courge éponge - nettoie la peau et favorise la circulation sanguine. Découvrez comment fonctionne cette éponge de douche naturelle et comment l'utiliser correctement.