Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Cheveux électriques: que faire?

Voilà comment discipliner vos cheveux

Les cheveux fins se chargent particulièrement vite en électricité statique. Mais les cheveux plus épais peuvent également rencontrer ce problème. Découvrez les causes et les moyens d’y remédier.

Pourquoi a-t-on les cheveux électriques?

Les cheveux électriques n’ont pas vraiment de rapport avec le fait que les cheveux soient ou non abîmés. Ils sont davantage le résultat d’une loi physique. Si vous savez comment l’électricité statique se crée, vous saurez comment éviter ce phénomène et pourrez remettre plus rapidement vos cheveux en bonne forme.

Un phénomène typique de l’hiver: les bonnets chargent nos cheveux en électricité statique

Lorsque vous mettez ou enlevez votre bonnet de laine épais en hiver, vous provoquez un frottement et vos cheveux deviennent électriques. Conseils contre les cheveux électriques: avant de mettre votre bonnet, mettez un peu d’huile capillaire dans vos mains et lissez doucement vos cheveux.

Voilà comment nos cheveux deviennent électriques

Lorsque l’air est chargé en électricité, c’est généralement bon signe. En revanche, lorsque l’électricité s'attaque aux cheveux, notre coiffure en pâtit car ils deviennent électriques. Ils volent dans tous les sens et sont hérissés sur notre tête. Ou alors ils sont complètement aplatis. 

Cela se produit par exemple lorsque vous marchez sur de la moquette et qu’un frottement se produit. Votre corps se charge tout doucement en électricité. En général, cette électricité repart dans l’air ambiant sans que nous le remarquions. Cela devient un problème pour les cheveux lorsque l’air est sec car il ne conduit alors quasiment plus la charge électrique. C'est pour cela que le problème des cheveux électriques survient surtout en hiver lorsque l’humidité de l’air est souvent inférieure à 50 %. L’électricité s’accumule ainsi dans votre corps. Vos cheveux et tout votre corps sont chargés négativement. Les objets présentant la même charge électrique se repoussent. C'est aussi ce qui se produit avec vos cheveux. Et ils se hérissent sur votre tête. Cet effet est encore renforcé lorsque les cheveux sont secs et abîmés. En été, l’air est généralement plus humide. C'est ce qui explique que ce phénomène soit moins fréquent en été.

Voilà comment discipliner vos cheveux électriques

Ils sont hérissés comme de petites antennes, crépitent ou sont collés sur le visage - lorsque les cheveux sont électriques, ils sont agaçants. Voici les meilleurs conseils contre les cheveux électriques.

Autres conseils pour le soin des cheveux

Chaque problème de cheveux a sa solution. Que vos cheveux soient secs ou gras, avec un soin adapté, ils retrouveront rapidement tout leur éclat.

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire