Quelle est la couleur de cheveux qui me va?

Comment choisir la bonne couleur de cheveux

Quelle est la couleur de cheveux qui me va?
Cheveux blonds, bruns, noirs ou roux, voire même rouge, toutes les couleurs de cheveux ne vont pas à tous les types.

Trouvez la BONNE couleur de cheveux 

Se décider pour une couleur de cheveux peut être une vraie gageure. Alors que des couleurs de cheveux bien choisies soulignent vos points forts, des couleurs moins seyantes peuvent vite provoquer l’effet inverse, par exemple en vous donnant un teint pâle.

Nous vous expliquons selon quels critères choisir votre couleur de cheveux, quelles sont les qualités des couleurs de cheveux ainsi que les tendances actuelles et vous indiquons aussi comment bien procéder pour colorer vos cheveux.

Comment bien choisir sa couleur de cheveux

Brun, noir, blond ou bien roux, voire même rouge? Le choix et la palette des nuances de couleurs sont infinis, alors comment s’y retrouver pour choisir la couleur de cheveux qui vous va le mieux? Si vous n’êtes pas satisfaite de la couleur naturelle de vos cheveux, mais que vous tenez quand même à garder un style naturel, il est important que la couleur de vos cheveux s’harmonise avec votre teint et la couleur de vos yeux. Si vous choisissez votre nouvelle couleur en fonction de votre type de peau naturel, vous serez sûre de garder un ensemble équilibré qui mettra aussi vos yeux en valeur.


Quels sont les tabous en matière de couleurs de cheveux?

Si le but est de changer de type, il n’y a pas de limites à l’imagination. Enfin presque. Respectez quand même les points suivants:
 
  • En matière de changement de couleur de cheveux, procédez par étapes, sinon, le look pourra rapidement paraître artificiel.
  • Attention aux tabous en matière de couleurs de cheveux, par ex. taches de rousseur avec une couleur foncée ou cheveux blonds avec des yeux verts.

Nous allons vous montrer plus précisément quels sont ces tabous pour chaque couleur de cheveux.

Propriétés du blond 

Les cheveux blonds vont généralement vous donner une touche de fraîcheur et de jeunesse

Si vous passez votre couleur naturelle de brun à blond, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Si vous avez cependant des cheveux très foncés ou déjà colorés, nous vous conseillons de procéder en plusieurs étapes. L’avantage avec le blond: vous serez toujours dans la tendance, car pratiquement toutes les nuances de blond, que ce soit foncé, platine, miel à blond clair tirant sur le blanc, comptent toujours parmi les tendances des couleurs de cheveux.


Prendre soin des cheveux blonds

En plus, toutes les nuances de blonds vont aussi bien aux cheveux courts qu’aux cheveux longs. Le blond est cependant déconseillé à certains types: avec un teint foncé et des yeux verts ou bruns, les cheveux blonds risquent vite de paraître artificiels (en revanche, ces types sont parfaits pour des couleurs de bruns ou de roux).

La décoloration agresse les cheveux et le cuir chevelu. Il est donc important de choisir le bon soin pour les cheveux décolorés. Nous recommandons la gamme de soins Color Care & Protect NIVEA. L’huile de Macadamia présente dans tous les produits et les filtres UV referment les fibres capillaires et piègent les pigments de couleur, pour une couleur intense et des cheveux en pleine santé.

La diversité des bruns

Couleur intense sans être tapageuse, le brun est un compagnon fidèle qui met en valeur un beau teint et de beaux yeux.

C’est l’une des couleurs les plus diversifiées, et avec toute sa palette de brun chocolat, brun doré, châtain, caramel, brun-rouge, la liste est infinie.


Une couleur aux multiples talents

En outre, les cheveux bruns vont avec presque tous les types de peau. Avec une peau claire, nous conseillons des tons plus chauds, comme par ex. brun doré. Les peaux ayant des taches de rousseur et des yeux clairs devraient plutôt opter pour des nuances pas plus foncées que châtain.

Les longs cheveux bruns avec beaucoup de volume sont particulièrement beaux. Utilisez par ex. le Spray coiffant Diamond Volume Care NIVEA et sublimez cette couleur d’un éclat intense.

Le noir, la diva parmi les couleurs de cheveux

Le noir est la couleur tendance top de l’hiver 2015/2016, et pour une bonne raison: bien faite, une coloration en noir procure immédiatement à n’importe quel type de peau une touche d’élégance, que vos cheveux soient courts ou longs.


Associez le noir à d’autres couleurs de cheveux

Le noir compte également parmi les couleurs de cheveux qui se marient facilement avec d’autres accents ou des nuances. Alors si vous avez envie de changement, nous vous conseillons des touches de rouge ou cuivre, qui se marient très bien avec le noir.

Pour que la couleur de vos cheveux conservent sa brillance et son élégance, utilisez ici aussi un soin ciblé, comme par ex. le Shampooing de Soin Color Care & Protect NIVEA.

Roux, rouge et autres couleurs exotiques

Si vous avez envie d’exotisme, le rouge est la couleur de cheveux idéale pour commencer. Les stars comme Kelly Osborne ou Katy Perry se font toujours remarquer en matière de tendance de couleurs de cheveux et elles ne portent pas que du rouge mais aussi du violet, de l’argent ou du bleu avec des coupes très stylées. 

Si ces nuances vous paraissent trop exagérées mais que vous ayez quand même envie d’afficher la couleur, nous vous conseillons le dip dye. Cette technique consiste à ne colorer que la partie inférieure de la chevelure, à mi-longueur ou seulement les pointes. Avec des cheveux noirs, les pointes rouges sont particulièrement belles!

Pour tenter le dip dye, il faut cependant vraiment s’y connaître en matière de coloration ou envisager une séance chez le coiffeur, car cela exige une certaine technique de coloration des cheveux.

Il peut arriver que la teinture-maison réserve aussi des déceptions, si par exemple les couleurs ne correspondent pas à ce qu’on s’était imaginé ou si la couleur n’est pas répartie uniformément. Il s’agit le plus souvent d’erreurs faciles à éviter.

Les bons gestes pour colorer ses cheveux

En théorie, c’est facile de se colorer les cheveux, mais en pratique, le résultat est souvent bien différent de ce qu’on s’était imaginé.

Voici les erreurs les plus fréquentes à éviter quand on se fait une coloration-maison.

  • Beaucoup ont tendance à estimer leur couleur de cheveux plus foncée qu’en réalité. Déterminez bien la couleur de vos cheveux en comparant précisément vos cheveux avec le nuancier de couleurs figurant sur le paquet.
  • Utilisez un pinceau à couleur et appliquez la coloration sur la chevelure tout de suite après avoir fait le mélange, sinon vous risquez d’avoir des irrégularités.
  • Pour des changements de style et de type (plus de trois nuances), prenez rendez-vous chez votre coiffeur, car une mauvaise technique risque rapidement d’abîmer vos cheveux, ou par ex. un blond peut vite devenir orange-roux ou même rouge.
  • Si vous colorez les racines, appliquez la couleur sur les longueurs les 12 dernières minutes seulement.
Et notre dernière astuce pour clore le chapitre sur la couleur des cheveux: 

Ne colorez jamais votre blond, roux, brun ou noir avec des produits colorants chimiques après avoir utilisé une teinture naturelle. Dans ce cas, nous vous conseillons d’attendre jusqu’à ce que la couleur naturelle ait été éliminée par le lavage.

Comme vous pouvez le constater, en matière de couleurs de cheveux, c’est tout un monde qui s’ouvre à vous. Mais nous espérons que nos conseils vous aideront à trouver plus facilement la couleur de cheveux qui vous va le mieux.

NIVEA Color Care & Protect

Nos recommandations pour vous