Le soin idéal pour les cheveux secs

Le soin idéal pour les cheveux secs

Pour obtenir de beaux cheveux
Au toucher, les cheveux secs ressemblent à de la paille et manquent de vitalité. Découvrez comment traiter idéalement les cheveux secs & les choses à éviter à tout prix.

Prendre congé aux cheveux secs

Au toucher, vos cheveux ressemblent à de la paille, manquent de vitalité et sont secs. Si ça se trouve, vos glandes sébacées ne produisent donc pas suffisamment de sébum responsable de la brillance et de la douceur de vos cheveux. Le plus souvent, ce sont des facteurs externes, comme la chaleur, le soleil, un mauvais shampooing ou des mises en forme trop fréquentes qui sont à l'origine du manque d'hydratation du cuir chevelu et des cheveux. 


Nous allons vous expliquer à quoi vous devez faire attention lors des soins pour cheveux secs et vous donner des conseils. Ainsi, vous pourrez bientôt profiter à nouveau d'une chevelure éclatante de santé.

Comment se traduit la sécheresse?

Les cheveux secs paraissent ternes, ne brillent pas - ils font paille et abîmés au toucher. Les extrémités sont le plus souvent fourchues. Un cuir chevelu sec démange et présente des pellicules


Pourtant, même si les cheveux semblent manquer de vitalité et de volume, cela ne signifie pas nécessairement qu'ils sont abîmés. Il ne faut en aucun cas confondre cheveux secs et cheveux abîmés.



Les cheveux secs se différencient ainsi des cheveux abîmés

Contrairement à des cheveux abîmés, les cheveux secs possèdent encore une cuticule intacte. Sides cheveux secs ne présentent aucune altération aussi bien au niveau de leur gaine externe que du cortex ou du cœur, la structure chimique d'un cheveu abîmé change jusque dans son cortex, c'est pourquoi le cheveu tend à être poreuxet sensible.

Cheveux secs: pourquoi?

Vos cheveux sont déshydratés

Un film gras protecteur, généré par les glandes sébacées et sudoripares, recouvre votre cuir chevelu et assure la brillance de vos cheveux tout en les protégeant des agressions externes. En vous brossant les cheveux, vous répartissez le sébum, qui agit comme un soin naturel. 

Ainsi, vos cheveux restent souples, doux, soyeux et légers. Les cheveux secs apparaissent, quand les glandes sébacées ne produisent pas suffisamment de sébum au niveau de la tête voire dans les cas extrêmes, n'en produisent plus du tout. 

Les raisons peuvent être imputables à des facteurs externes mais aussi internes. Les conditions environnementales induites par le temps et de mauvaises habitudes en matière de mise en forme jouent notamment un rôle essentiel: l'air sec du chauffage et le rayonnement solaire permanent peuvent priver vos cheveux d'hydratation. Des brushing trop longs et trop chauds, des mises en forme fréquentes au fer à lisser ou à friser, un shampooing avec des composants agressifs, des colorations, des lavages trop fréquents ou trop chauds peuvent également entraîner une importante perte d'hydratation du cuir chevelu et des cheveux. 

De plus, certaines maladies telles qu'une insuffisance thyroïdienne ou l'anorexie mentale, un trouble de l'alimentation, sont également à l'origine des cheveux secs, en raison d'un apport trop faible en nutriments. Une alimentation carencée peut aussi induire une sécheresse capillaire. Ces causes internes sont cependant nettement plus rares que les facteurs externes.

Pourquoi faut-il traiter les cheveux secs

Sécheresses et conséquences

 

Les cheveux secs ne manquent pas seulement de vitalité - ne pas appliquer le soin adapté peut entraîner de graves conséquences. Vous risquez d'avoir des fourches, des pellicules voire, dans les cas extrêmes, de vous exposera une chute de cheveux. 

 

Le sébum garantissant un milieu acide au cuir chevelu qui maintient à l'écart les bactéries et les virus, une déshydratation permanente peut entraîner des lésions du cuir chevelu et ainsi laisser les agents pathogènes pénétrer librement dans votre peau.

Shampooing de soin NIVEA

Le soin adapté pour les cheveux secs

Trucs et astuces pour lutter contre la sécheresse capillaire: Nous avons compilé, à votre attention, quelques Astuces pour prendre soin de vos cheveux secs.

1. Choisissez un shampooing adapté

Le Shampooing de Soin Classic Mild Care NIVEA doux et de pH neutre contient des Nutri-Essences, de l‘huile nourrissante de Macadamia et de l‘Eucerit®. Elle pénètre au coeur du cheveu et lui apporte des lipides, tandis que l‘Eucerit® enrobe la surface du cheveu, formant ainsi un film protecteur.  

 

Ce Shampooing procure aux cheveux une brillance saine et améliore leur résistance face aux agressions extérieures, telles que l‘air sec du chauffage ou le vent. Les cheveux et le cuir chevelu sont durablement hydratés. 


2. Utilisez un masque

Soin intensif pour cheveux secs

 

Dorlotez et hydratez vos cheveux avec un soin nutritif en appliquant un masque une fois par semaine. Vous pouvez acheter ce masque prêt à l'emploi mais il est également possible de le faire facilement chez vous, à moindre coût. 


Testez par exemple le masque capillaire fruité à la banane et à la mangue. Pour cela, vous avez besoin de deux bananes mûres, de deux mangues mûres, de deux jaunes d'œuf, d'huile de coco et d'un jus de citron. Comment confectionner ce soin: épluchez les fruits et coupez-les en dés. Réduisez le tout en purée puis ajoutez deux jaunes d'œuf, quatre cuillères d'huile de coco et le jus d'un demi-citron non traités. 


Appliquez le masque sur toute la longueur des cheveux et enveloppez-les avec du film étirable pour renforcer l'effet traitant. Laissez le masque agir durant 15 minutes et rincez abondamment à l'eau tiède.

3. Refermez la couche d'écailles fragilisée

Protection optimale contre les facteurs extérieurs


Les cheveux secs présentent souvent une couche d'écailles ouvertes et rugueuses, très sensibles. Des soins Après-Shampooing peuvent resserrer, grâce à leur pH relativement acide, la cuticule et donc refermer les écailles. 


Utilisez de préférence pour les cheveux secs un Après-Shampooing conçu pour refermer les écailles des cheveux secs. Ils sont ainsi mieux protégés contre les facteurs externes. Nous recommandons l'Après-Shampooing Brillance NIVEA Diamond Gloss; il répare l'intérieur du cheveu en profondeur et procure à la chevelure brillance et douceur.

4. Pas trop souvent et pas trop chaud

Conseils pour le lavage des cheveux

 

Le sébum protecteur est éliminé à chaque lavage. Les cheveux secs produisant de toute façon trop peu de sébum, il ne faut  en aucun cas les laver tous les jours. 

 

En outre, faites attention à la température de l'eau. De l'eau trop chaude affaiblit le cheveu et l'abîme. En conséquence, lavez vos cheveux de préférence à l'eau tiède et rincez-les ensuite à l'eau froide. Ainsi, la surface sera lissée et vos cheveux conserveront une belle brillance.

5. Faites attention aux jolies mises en forme

Non à toute chaleur excessive


Essayez, dans la mesure du possible, de renoncer au sèche-cheveux brûlant, aux plaques de lissage et au fer à friser. La chaleur assèche encore davantage le cheveu et agresse la cuticule naturelle. 


Essayez donc de laisser sécher vos cheveux à l'air. Si une mise en forme avec application de chaleur est encore inévitable, utilisez obligatoirement un écran chaleur. 


Concernant les produits de mise en forme eux-mêmes, il convient de recourir à des produits doux sans alcool, ce dernier asséchant fortement le cheveu. 


Brosser de préférence vos cheveux avec une brosse en soie naturelle et non avec des brosses à picots métalliques. Vous répartirez sensiblement mieux le sébum et n'ouvrirez pas les écailles de la cuticule.

6. Réactivez votre production de sébum

Soin naturel pour cheveux secs

 

Il vous suffit de masser votre cuir chevelu pour réactiver l'irrigation sanguine et donc la production de sébum. Stimulez également vos glandes sébacées grâce à des remèdes maison. 

 

Prenez de l'huile essentielle d'arbre à thé et ajoutez-en seulement deux à trois gouttes à votre shampooing hydratant. Elle régule l'activité des glandes sébacées. Vous pouvez ainsi soigner vos cheveux secs sainement de façon naturelle.

 

 

Grâce à un soin pour cheveux approprié, composé du bon shampooing et d'une mise en forme protectrice, vous pourrez très bientôt dire au revoir aux cheveux secs et profiter d'une chevelure éclatante de santé.

Nos recommandations pour vous