Anti-Frizz: Comment discipliner les cheveux frisés

CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SES SOINS ET SA FAÇON DE SE COIFFER

Découvrez pourquoi les cheveux secs favorisent les frisottis et comment contrôler la situation à l'aide de mesures simples.

Conseils anti-frisottis: Une question de soin et de coiffage

Se laver les cheveux et les sécher à l'air, ça a l'air simple, mais ce n'est pas toujours le cas. Surtout en automne et en hiver, les cheveux s'emmêlent souvent au moment du coiffage, bouclent ou n’en font tout simplement qu’à leur tête. Contre ces problèmes typiques de frisottis, optez pour une ration supplémentaire d'hydratation et un peu de doigté.
Que faire contre ales frisottis? 9 conseilspour des cheveux plus lisses

Dormir sur de la soie

Certaines matières rugueuses frottent facilement sur les cheveux pendant la nuit. Résultat: frisottis le matin. Des taies d'oreiller en soie respectent plus la structure des cheveux. Conseil: ne pas aller au lit avec les cheveux mouillés, sinon ils rebiqueront encore plus le lendemain.
Que faire contre ales frisottis? 9 conseilspour des cheveux plus lisses

Utiliser des produits de soin spécifiques

Le premier facteur de frisottis, c'est la sécheresse. Par conséquent, utilisez des shampooings, après-shampooings et cures qui hydratent et contiennent des huiles de soin protectrices. Rincez ensuite les produits à l'eau tiède pour fermer la couche d'écailles et prévenir les frisottis.
Que faire contre ales frisottis? 9 conseilspour des cheveux plus lisses

Les peigner délicatement après les avoir lavés

Les cheveux mouillés sont plus fragiles et plus sujets aux frisottis. Par conséquent: ne brossez les cheveux que lorsqu'ils sont presque secs. Après les avoir lavés, il suffit de passer légèrement avec un peigne à dents larges ou les doigts. Tamponnez ensuite avec une serviette.
Que faire contre ales frisottis? 9 conseilspour des cheveux plus lisses

Choisir des peignes et des brosses à dents larges

La petite différence: peignes larges et brosses anti-frizz en matériaux naturels démêlent en douceur les cheveux et préviennent ainsi les dommages. Les modèles à dents fines en métal ou plastique et les soies pointues peuvent agresser la couche d'écailles et renforcer l'effet frisottis.
Que faire contre ales frisottis? 9 conseilspour des cheveux plus lisses

Ne pas sécher trop chaud

Coiffez-vous en douceur pour prévenir les frisottis: laissez sécher les cheveux à l'air libre pendant quelques minutes, réglez le sèche-cheveux à basse température si possible, tenez-le à au moins 20 cm. des cheveux et ne le gardez pas trop longtemps à un endroit.
Que faire contre ales frisottis? 9 conseilspour des cheveux plus lisses

L‘huile contre les frisottis

Avec une huile pour cheveux, adieu les cheveux frisottés et vive la brillance: avant ou après le lavage, appliquez avec vos doigts quelques gouttes sur les longueurs et les pointes sèches si nécessaire. Les soins à pulvériser qui ne se rincent pas sont pratiques aussi.
Que faire contre ales frisottis? 9 conseilspour des cheveux plus lisses

Cure de coco pour des cheveux lisses et sains

L'huile de coco hydrate intensément, ce qui en fait un traitement anti-frisottis idéal. Comment faire: chauffez une pointe d'huile pressée à froid dans les mains, appliquez sur les cheveux et rincez une heure plus tard. Pour un soin intense en profondeur: laissez agir toute la nuit.
Que faire contre ales frisottis? 9 conseilspour des cheveux plus lisses

Conseils SOS contre les frisottis le matin

Si un matin, vos cheveux sont indisciplinables, une laque, une huile ou une lotion pour le corps peuvent aider rapidement. Versez une petite quantité dans la paume des mains et passez-les légèrement sur les frisottis. Ils seront alors un peu aplatis et ne rebiqueront pas si facilement.
Que faire contre ales frisottis? 9 conseilspour des cheveux plus lisses

Prévenir les frisottis en adoptant une bonne coiffure

Les coiffures tressées sont parfaites pour un Bad Hair Day avec frisottis marqués. Relevez vos cheveux ou attachez-les avec un élastique souple. Lorsque vous sortez, les cheveux offrent à la pluie et au vent une surface d'attaque plus faible, ils gonflent et s’ébouriffent moins.

Conseils pour des cheveux sains et soignés

Les frisottis ne sont pas le seul défi qu'on peut maîtriser avec un bon soin et un mode de coiffage doux. Découvrez comment rendre au cuir chevelu son équilibre, ce qui peut aider contre les cheveux électriques et que faire contre les cheveux cassants.

Que faire en cas de pellicules?

De quels soins le cuir chevelu a-t-il besoin? Pour tout savoir sur l'apparition des pellicules, les mesures qui aident à lutter contre et la façon de les prévenir, c’est ici.
En savoir plus

Conseils de soin en cas de fourches

Les pointes qui deviennent fourchues, ce n'est pas une fatalité! Apprenez comment éviter les pointes sèches en adoptant un bon rituel de soin et ainsi prévenir les fourches.

D'où vient l'effet frisottis?

Pull à col roulé, coiffure inadaptée, air chauffé et bruine: il y a beaucoup de facteurs qui peuvent faire friser les cheveux. Mais que se passe-t-il exactement sur notre tête? Connaître les causes permet de prendre les mesures anti-frisottis les plus appropriées.

Les cheveux bouclés et secs y sont plus sujets

Les cheveux secs et bouclés ont une surface rugueuse et sont donc plus sensibles aux frisottis. L'humidité peut y pénétrer plus facilement. Les cheveux bouclent et paraissent rapidement ébouriffés.

Quels facteurs renforcent les frisottis?

  • L'air chaud déshydrate les cheveux et les dessèche.
  • La pluie, le brouillard, la brume provoquent du désordre sur la tête: plus les gouttelettes présentes dans l'air sont fines, plus il est facile à l'humidité de pénétrer dans les cheveux.
  • En automne et en hiver, le changement constant entre l'air sec du chauffage dans les pièces fermées et le temps froid et humide intensifie l'effet frisottis.
  • Un coiffage inadapté peut également dessécher les cheveux, par exemple quand on les sèche trop chaud ou en les lissant sans protection thermique.
  • Si les cheveux frottent constamment contre les vêtements, leur surface continue à devenir rugueuse. Les bonnets, les foulards et les pulls à col roulé peuvent favoriser les frisottis.

Frisottis à cause de l‘humidité dans les cheveux

Le terme Frizz vient de l'anglais et signifie " frisottis ". Il décrit des cheveux rebelles et qui rebiquent.

Si vous avez les cheveux bouclés ou extrêmement secs, vous ne connaissez probablement que trop bien cet effet frisottis: les cheveux se soulèvent, ont l'air hirsute et ébouriffés. Ceci est dû à de petits dommages subis à la structure du cheveu. Plus les cheveux sont cassants, plus la couche d'écailles qui les entoure normalement est rugueuse.

L'humidité de l'extérieur peut pénétrer plus facilement dans la surface endommagée des cheveux. Les cheveux gonflent, se déforment, se relèvent et ont donc vite l'air ébouriffés. Ceci est particulièrement visible lorsque l'humidité de l'air est particulièrement élevée, par exemple en cas de brouillard ou de pluie. Par conséquent, les cheveux frisottés sont plus fréquents en automne et en hiver qu'au printemps ou en été.