Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Remèdes maison pour les coups de soleil: qu‘est-ce qui aide vraiment?

Soulagement rapide pour la peau brûlée

La peau est rouge, elle brûle et est douloureuse. En cas de coups de soleil, chacun ne jure que par ses propres remèdes, mais tous n'apportent pas un vrai soulagement. De quoi la peau a-t-elle réellement besoin?

Comment apparaissent les coups de soleil?

Tout le monde a au moins une fois probablement sous-estimé la puissance du soleil ou oublié un endroit en appliquant sa crème solaire. Le coup de soleil qui s'ensuit nous rappelle à quel point la protection solaire est importante. Mais qu'arrive-t-il vraiment à notre peau lorsqu'elle est exposée au soleil sans protection?

Protégez votre peau contre les coups de soleil

Utiliser des produits de protection solaire aide à lutter contre les coups de soleil. Le temps que vous pouvez passer en toute sécurité au soleil résulte du facteur de protection solaire et du temps d'auto-protection de la peau.

Les rayons UVB abîment l‘épiderme

Les rayons UVB sont responsables du bronzage, mais aussi des coups de soleil. Leur énergie élevée peut endommager directement l'ADN. Si les dommages à l'ADN causés par les rayons UVB sont trop nombreux, l'organisme n'est plus en mesure de les réparer et laisse mourir une partie des cellules touchées, tandis que la réaction inflammatoire va libérer des substances messagères qui provoquent la dilatation des minuscules vaisseaux sanguins de la peau, ce qui se traduit par le rougissement typique de la peau après un coup de soleil. Dans le pire des cas, les dommages directs à l'ADN peuvent mener au cancer de la peau.

Les rayons UVA, en revanche, ne provoquent pas de symptômes douloureux sur ou dans la peau, mais ils pénètrent très profondément dans les cellules du derme. Les rayons UVA réduisent l'épaisseur de l'épiderme, la peau se dessèche et perd de son élasticité, les changements de pigmentation et les rides apparaissent.

Que faire en cas de coup de soleil?

Les lotions After Sun sont les plus efficaces en cas de coups de soleil, car elles répondent spécialement aux besoins de la peau brûlée par le soleil. Cependant, contre les coups de soleil, certains ne jurent que par des remèdes maison, comme le fromage blanc ou le vinaigre de pomme - mais sont-ils vraiment bons pour notre peau?

Lotion After Sun: un soin idéal pour la peau agressée par le soleil

Après avoir quitté le soleil et vous être mise à l'ombre, efforcez-vous de refroidir la peau. Selon la taille de la zone de peau affectée, le corps s'est considérablement échauffé. Le refroidissement doit donc se faire en douceur, afin de ne pas fatiguer inutilement la circulation. Commencez par une douche tiède, puis reposez-vous. Le corps perd beaucoup de liquide en étant exposé au soleil. Buvez beaucoup d'eau pour compenser et favoriser la régénération.

Une peau stressée par le soleil a besoin d’être refroidie et bien hydratée. C'est ce que font les produits After Sun, parfaitement adaptés à ces besoins. Ils s'étalent facilement et ont un effet apaisant sur la peau. En règle générale, les produits After Sun contiennent des ingrédients spécifiques tels que le panthénol. Celui-ci prend soin de la peau après l'exposition aux UV. Il vaut donc mieux opter pour un produit After Sun après s'être exposé au soleil. Les jours suivants, appliquez la lotion régulièrement et évitez le soleil jusqu'à ce que la peau se régénère. Le processus peut prendre jusqu'à une semaine.

Attention: En cas de brûlures sévères avec apparition de vésicules, nausées et douleurs intenses, consultez impérativement un médecin.

Mesures immédiates: que faire en cas de coup de soleil?

  1. Chercher l‘ombre
  2. Consulter un médecin en cas de brûlures importantes
  3. Rafraîchir délicatement la peau brûlée par le soleil
  4. Boire beaucoup d‘eau
  5. Se reposer
  6. Hydrater la peau
  7. Eviter le soleil

Du séré en cas de coup de soleil?

Le séré n'est pas un remède adapté contre les coups de soleil. Appliqué sur la peau, il a certes un effet rafraîchissant mais comporte également un risque d'infection.

Quelques remèdes maison à conseiller en cas de coups de soleil

Quand on n‘a pas de Lotion After Sun sous la main, on peut avoir recours à quelques remèdes maison en cas de coups de soleil.

Remèdes maison en cas de coups de soleil:

Enveloppes rafraîchissants: simples et efficaces. Faites tremper des serviettes en lin ou en coton dans de l'eau fraîche et propre et placez-les sur la peau brûlée par le soleil pendant environ deux heures. Ici aussi, en cas de coups de soleil récent, des compresses tièdes sont plus douces pour la circulation.

Coolpacks: prudence avec les coolpacks. Ne les placez jamais directement sur la peau à la sortie du congélateur. Toujours les envelopper d'abord dans un linge de lin pour éviter les gelures.

Remèdes maison inadaptés en cas de coups de soleil:

Séré: il a certes le même effet rafraîchissant que l'eau, mais les bactéries présentes dans les produits laitiers pouvant causer des infections, l'eau reste le meilleur remède maison contre les coups de soleil.

Vinaigre de cidre et citrons: on attribue aux cataplasmes avec du vinaigre de cidre ou du citron un effet anti-inflammatoire. Cependant, ils irritent la peau déjà agressée et ne sont donc pas recommandés comme remède maison.

Huiles végétales et thé: on prétend que les enveloppes avec des huiles végétales ou du thé ont un effet décongestionnant et anti-inflammatoire. Cependant, il est possible que l'essence de souci ou de camomille ou encore le thé vert n'agressent encore plus la peau.

Cet article pourraient aussi vous intéresser

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire