Des questions à propos de NIVEA?

Des questions à propos de NIVEA?

FAQ
Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.


1. D’où vient le nom «NIVEA»?

Le nom «NIVEA» est dérivé du latin «nix, nivis» qui signifie «blanc comme neige», ce qui est précisément la couleur de la NIVEA Creme classique.

2. Où puis-je acheter des produits NIVEA?

La plupart des produits NIVEA sont disponibles dans les grandes chaînes de distribution suisses. Pour savoir si les produits désirés sont disponibles dans les magasins près de chez vous, veuillez vous renseigner sur place. Les stocks peuvent varier. 

3. Comment la tolérance des ingrédients présents dans les produits cosmétiques est-elle vérifiée?

La qualité, l’efficacité et la tolérance des produits NIVEA sont très appréciées par nos clients depuis plus de 100 ans. Tous les produits NIVEA sans exception doivent avoir été testés par des testeurs volontaires et avoir reçu leur approbation avant d’être commercialisés. Ces études sont effectuées par notre département Recherche & Développement dans les instituts de test indépendants, sous la supervision d’un dermatologue ou d’un médecin spécialisé. Celui-ci contrôle les résultats avant qu’un produit ne soit autorisé à la vente. Cependant, malgré de nombreux tests de tolérance, il n’est pas possible pour le fabricant d’exclure totalement l’apparition de réactions allergies pouvant se produire chez certains utilisateurs suite à une intolérance à un ou plusieurs ingrédients.

4. Comment puis-je vérifier si je présente une intolérance à un nouveau produit?

Vous pouvez tester la tolérance à de nouveaux produits avant utilisation en effectuant «localement un test». Appliquez une petite quantité du produit sur la peau. Vous pouvez par exemple tester un produit de soin pour le visage en l’appliquant derrière l’oreille. Pour un produit de soin corporel, le mieux est de l’appliquer dans le creux du coude. Selon l’utilisation recommandée du produit (les produits nettoyants doivent être rincés), attendez 24 heures. Si aucune réaction ne se manifeste, le produit devrait vous convenir.

5. Que signifie «Tolérance cutanée confirmée sous contrôle dermatologique»?

Afin de confirmer leur tolérance cutanée, tous les produits cosmétiques de Beiersdorf sont testés auprès de testeurs volontaires. Ces tests sont effectués sous la surveillance d’un dermatologue. La mention «Tolérance cutanée confirmée sous contrôle dermatologique» signifie que la tolérance cutanée du produit a été confirmée lors du test.

6. Peut-on utiliser des produits Beiersdorf pendant la grossesse et l’allaitement?

La sécurité et la tolérance cutanée de tous nos produits cosmétiques sont vérifiées avant leur commercialisation, comme le prévoient la philosophie de notre entreprise et la législation européenne. Nous veillons à ce que la plupart des produits cosmétiques puissent être utilisés par les femmes en âge de procréer, ainsi que par les femmes enceintes ou qui allaitent. C’est pourquoi tous nos produits sur le marché sont considérés comme étant sans risque pour ce groupe de consommatrices. Si vous allaitez, évitez simplement d’appliquer des produits sur la zone entrant en contact avec la bouche du bébé.

7. Pourquoi la liste des ingrédients figure-t-elle sur les produits?

La liste des ingrédients permet aux personnes allergiques de vérifier avant l’achat si un produit contient des substances qu’elles ne tolèrent pas. Ceci est facilité par une dénomination unifiée des ingrédients pour toute l’Europe (appelée INCI: International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), que tous les fabricants doivent utiliser. Les ingrédients d’origine végétale y figurent sous leur nom latin. L’ingrédient dont la proportion est la plus élevée figure en premier, les autres ingrédients sont listés par ordre décroissant.

8. Comme est indiquée la date de péremption sur l’emballage des produits?

Tous les produits NIVEA se conservent au moins 30 mois non ouverts à partir de la date de fabrication, sauf si une date limite de péremption particulière est indiquée sur l’emballage. Suite à une loi de 2005, une date limite d’utilisation conseillée après ouverture doit figurer sur l’emballage (PAO: Period after Opening). Sur l’emballage, elle est indiquée par le symbole d’une boîte ouverte et par un chiffre suivi d’un «M» pour le mois. Une boîte avec la mention «12 M» par exemple signifie qu’une conservation de 12 mois est garantie après la première ouverture.

9. Pourquoi les produits cosmétiques contiennent-ils des conservateurs?

Grâce aux conservateurs, il n’est pas nécessaire de conserver au réfrigérateur les crèmes pour le visage et le corps. Sans conservateurs, les produits se détérioreraient très rapidement à cause des micro-organismes tels que bactéries et champignons qui pénètrent dans le produit au contact de la peau. Conséquence: les produits sont contaminés, ils perdent leur efficacité et dans le pire des cas, des irritations peuvent apparaître en cas de peau sensible. L’utilisation de conservateurs permet à NIVEA de garantir la qualité des produits sur une longue période.

10. Que signifie «sans alcool»?

Il existe en chimie un groupe de substances rassemblées sous la dénomination globale «alcool». Leur état d'aggrégation va de liquide à solide avec différentes propriétés. Quand un produit comporte la mention «sans alcool», il s’agit de l'(éthyl)alcool ou alcool éthylique, présent également les boissons alcoolisées.
Utilisé dans les produits cosmétiques, l’alcool éthylique exerce un effet rafraîchissant et tonifiant. Il figure sur la liste des ingrédients présente sur le conditionnement sous la déclaration «Alcohol» ou «Alcohol denat.».
Il existe par ailleurs le groupe des alcools gras (par ex. Cetearyl Alcohol et Lanolin Alcohol). Il s’agit de substances solides qui confèrent au produit sa consistance, par exemple en tant qu’émulsifiants ayant un effet de soin.

11. Les produits de Beiersdorf sont-ils biodégradables?

Nos ingrédients doivent faire la preuve de leur efficacité, tout en étant sans danger pour la santé et bien tolérés par les consommateurs et l’environnement. Ceci est vérifié par des études et des tests approfondis. La plupart des ingrédients de nos produits sont biodégradables (par ex. les produits nettoyants, à long terme la paraffine aussi). Les silicones et les additifs anorganiques comme le dioxyde de titane et le talc ne sont pas biodégradables. Les silicones sont cependant dégradables chimiquement.

12. Est-ce Beiersdorf serait disposé à sponsoriser mon entreprise/association?

En collaboration avec nos partenaires de longue date, nous couvrons tous les segments de coopération importants pour nous. Tous les concepts sont étudiés de façon détaillée et déterminés à moyen terme. Retrouvez tous les projets que nous mettons en oeuvre en Suisse dans notre article.