Éliminer les taches de déo: t-shirts & cie. redeviennent nets

Conseils contre les résidus blancs et les taches jaunes

Les déos et les anti-transpirants nous gardent frais. Ce n‘est pas une raison pour subir les décolorations qu‘ils peuvent laisser sur les vêtements. Suivez ces conseils pour éviter et éliminer les taches de déo.

Comment apparaissent les taches de déo et comment les éviter?

Grâce à un déodorant ou un anti-transpirant, nous nous sentons frais et soignés toute la journée. Cependant, ces produits peuvent laisser des résidus blancs ou des taches jaunâtres sur les vêtements. Pourquoi et comment éviter les taches de déo?

Taches de déo sur les vêtements: à quoi c‘est dû

Il existe deux types de déo: les déodorants combattent les bactéries qui sont responsables du développement des odeurs corporelles. En effet, la sueur fraîche ne sent pas. L'odeur désagréable ne se produit que lorsque les bactéries qui se trouvent naturellement à la surface de la peau la décomposent. Les anti-transpirants contiennent notamment des sels d'aluminium (par ex. chlorhydrate d'aluminium, ACH pour abréger). Ils resserrent temporairement les pores des glandes sudoripares et réduisent ainsi le flux de sueur. Ce sont précisément ces substances qui peuvent contribuer à l'apparition de taches sur les vêtements. Quand on parle de taches de déodorant, la plupart des gens parlent en fait des taches causées par des anti-transpirants. Celles-ci peuvent être jaunes ou blanches.

Les résidus blancs dus aux anti-transpirants apparaissent lorsque les particules de poudre inodores contenues dans les produits ne sont pas uniformément réparties dans le gaz propulseur liquide. Il peut alors arriver que la poudre s'échappe concentrée lors de l'application et laisse des résidus blancs sur la peau. Celles-ci peuvent ensuite passer dans le vêtement. On peut l'éviter en secouant vigoureusement le spray avant l'utilisation. Il est conseillé également d'attendre que le produit ait complètement séché sur la peau avant de s’habiller.

Les taches jaunes causées par les anti-transpirants, en revanche, n'apparaissent qu'après des lavages répétés et se fixent ensuite sur les vêtements. Ceci est dû à une réaction chimique dans la machine à laver: les lessives alcalines forment un gel en s'associant aux sels d'aluminium des anti-transpirants. Ce gel peut ensuite lier la saleté et les composants du produit, par exemple. Quand le gel sèche, des taches apparaissent: dans le cas des vêtements clairs, celles-ci sont généralement jaunâtres; sur les textiles noirs, apparaissent des zones claires qui semblent décolorées.

Pour préserver les vêtements des taches

Secouez bien le spray d'anti-transpirant avant chaque application. Ainsi, les poudres actives qu'il contient se répartissent bien le contenant et sur la peau. Appliquez le spray avec parcimonie et laissez sécher complètement avant de vous habiller.

Astuces maison et conseils contre les taches de déodorant

Les résidus blancs causés par les anti-transpirants s'éliminent facilement par lavage. Les taches jaunes plus récalcitrantes résultent d'une réaction chimique entre les anti-transpirants et les lessives. Mais même celles-ci peuvent s'enlever et s'évitent avec de bons conseils.

5 conseils pour se débarrasser des taches de déo

Linge humide contre les résidus blancs de déo

Avez-vous remarqué de légères traces ou des résidus dus à l'anti-transpirant fraîchement appliqué? Si vous agissez rapidement, les taches peuvent s'enlever facilement: humidifiez un chiffon avec de l'eau et tamponnez les taches.

5 conseils pour se débarrasser des taches de déo

L‘astuce du collant

Avant de laver vos vêtements, enlevez les résidus blancs séchés à l'aide d'une brosse à vêtements. A la place, vous pouvez aussi superposer un collant en nylon en quelques couches et brosser la tache avec.

5 conseils pour se débarrasser des taches de déo

Taches jaunes de déo: bien laver les vêtements

Pour éviter que les résidus d'anti-transpirant ne jaunissent, il est préférable de rincer les textiles avec un cycle de prélavage sans lessive. Ceci empêche la réaction chimique entre les sels d'aluminium et la lessive, ce qui peut fixer les taches jaunes.

5 conseils pour se débarrasser des taches de déo

Etape finale, la machine à laver

Après le prétraitement, lavez le linge en machine. Ainsi, il ne reste plus sur les textiles d'acide citrique qui pourrait irriter la peau ensuite. Conseil: laver à la température la plus élevée possible avec une lessive liquide pour éviter les taches jaunes permanentes.

5 conseils pour se débarrasser des taches de déo

L‘acide citrique contre les taches jaunes de déo

Vous pouvez réduire les taches avec un mélange d'acide citrique à 5% (poudre vendue en pharmacie) et d'eau froide. Faites tremper les vêtements pendant 12 à 24h. Attention: ne convient pas aux tissus fins et colorés et aux boutons en nacre. Suivez les consignes sur l'emballage.

Ce qui influence l‘apparition des taches

  • La fréquence et la quantité d'anti-transpirant que vous utilisez.
  • À quelle intensité et à quelle température vous lavez vos vêtements.
  • Combien de fois vous changez de vêtements: si un vêtement est fréquemment en contact avec un déodorant classique et la transpiration, sans avoir été lavé entre-temps, d'autres taches de déodorant apparaissent.
  • Certaines couleurs peuvent s'estomper aussi à cause seulement de la transpiration.


Fraîche, propre et soignée avec le bon déo

Les déodorants et les anti-transpirants nous protègent des odeurs désagréables. Selon la situation, le type de peau et le type d'application, différents produits ou remèdes maison peuvent être utiles.

Déo sans aluminium ni alcool

Certaines personnes sont sensibles aux sels d'aluminium et à l'alcool. Ceci est particulièrement vrai pour la peau sensible des aisselles. Comment fonctionnent les produits sans sels d'aluminium ni alcool et quels sont leurs avantages.

Que faire contre la transpiration?

Pourquoi certaines personnes transpirent-elles plus que d'autres et que peut-on y faire? Découvrez ce qui nous fait transpirer particulièrement sur le front et quels conseils peuvent vous aider à lutter contre la transpiration intense.