L‘HUILE D‘ARGAN: SOIN NOURRISSANT POUR LA PEAU ET LES CHEVEUX

ASTUCES DIY POUR DES MASQUES VISAGE, DES PEELINGS ET DES CURES CAPILLAIRES

L'huile d’Argan, une des huiles les plus précieuses au monde, est un ingrédient au pouvoir intense présent dans des produits de soins pour la peau et les cheveux. Elle s’utilise aussi pure ou dans des recettes DIY.

CE QUI REND L‘HUILE D‘ARGAN SI PRÉCIEUSE

Vous êtes-vous déjà intéressée à l'huile d'argan? Si ce n'est pas le cas, c'est à rattraper de toute urgence! Parce que l'huile d'argan est considérée comme l'une des huiles les plus précieuses et les plus riches en nutriments au monde et qu'elle est un bienfait pour le corps, la peau et les cheveux.

Le prix du fruit rare: combien coûte l‘huile d‘argan?

L'huile d'argan est aussi appelée "l'or du Maroc". Environ 30 kg de fruits et 2 jours de travail manuel sont nécessaires pour produire un litre d'huile d'argan. Ce n'est donc pas étonnant que l'huile d'argan coûte environ 100 francs le litre - les petites bouteilles se vendent à environ 25 francs.

L’huile d’argan: les faits

  •  D’où vient l’huile d’argan? L'arganier pousse exclusivement dans le sud-ouest du Maroc - l’arganeraie. Cette zone d'environ 8 000 km² fait partie de la réserve de biosphère de l'UNESCO.
  • Comment est-elle fabriquée? L'huile d'argan est extraite des fruits de l'arganier. Les agriculteurs ramassent les fruits du sol et les font sécher sur les toits des maisons. Ensuite, les producteurs retirent le noyau de la chair du fruit et le cassent avec un pierre. Ils peuvent alors extraire l'huile des grains. 
  • Que sent l’huile d’argan? L'huile d'argan non torréfiée possède un arôme qui va de neutre à légèrement noisette. Torréfiée, elle a une odeur de noix plus intense.
  • Quelle est la couleur de l’huile d’argan? Ici aussi, il faut distinguer l'huile torréfiée de l'huile non torréfiée: l'huile torréfiée est jaune d'or, l'huile non torréfiée est beaucoup plus claire. 
  • Où peut-on acheter de l‘huile d‘argan? Vous en trouverez une petite sélection dans la plupart des épiceries fines - et bien sûr dans les boutiques en ligne. Veillez à choisir de l'huile d'argan pure (!) et non un mélange, par exemple avec de l'huile de tournesol.
  • Combien de temps se conserve l’huile d’argan? Si vous la stockez au frais, au sec et à l’obscurité, l’huile se conserve au moins 16 mois. 
  • Quels sont les ingrédients de cette huile? L'huile d'argan est composée à 80% d'acides gras mono- et polyinsaturés et à 20% seulement d'acides gras saturés. Elle contient également de précieuses substances végétales telles que des tocophérols, des phytostérols, des triterpénoïdes, des polyphénols et de la vitamine E. 
     


L‘HUILE D‘ARGAN POUR LA PEAU: EFFET ET UTILISATION

En cuisine, l'huile d'argan peut s'utiliser de nombreuses façons et est considérée comme particulièrement bonne pour le cœur. Votre peau se réjouira aussi de ce produit naturel - pur ou associé. Nous vous dévoilons 3 recettes avec lesquelles vous pouvez facilement réaliser vos propres soins. 
 

Ingrédients: quel est l‘effet de l‘huile d‘argan?

  • La vitamine E contenue dans l'huile d'argan est un puissant antioxydant qui neutralise les radicaux libres. Ceux-ci peuvent attaquer les cellules et endommager la peau. 
  • L'huile d'argan contient des acides gras qui pourraient renforcer la barrière naturelle de la peau. 
  • Les triterpénoïdes ont des propriétés désinfectantes.
  • Les polyphénols laissent une sensation de douceur sur la peau. 

Quelle est l'huile d'argan qui convient le mieux pour une application directe sur le visage et la peau?

Utilisez de l'huile non torréfiée. À l'état pur, elle contient tous les précieux ingrédients - certains d'entre eux sont perdus au cours de la transformation. 

L‘huile d‘argan dans les soins pour la peau

 Vous n'avez jamais intégré l'huile d'argan dans votre routine de soins? N'hésitez plus! L'huile convient à tous les types de peau

Ce que vous aimerez particulièrement de l'or liquide : 

  • Elle pénètre rapidement et ne laisse pas de résidus huileux – même si vous l’utilisez pure. 
  • Quelques gouttes suffisent pour faire le bonheur de votre peau, car c’est une huile très généreuse. 

Il n'y a pas de précautions particulières lors de son utilisation: après le nettoyage, massez votre visage avec une petite quantité d'huile jusqu'à ce que la plus grande partie ait été absorbée par la peau. 

 

Chouchoute tous les types de peau – même les plus sensibles

Grâce à sa composition particulière, l'huile d'argan est bien tolérée - même les peaux sensibles et à problèmes sont chouchoutées par les précieux ingrédients de ce produit naturel. 

 

3 recettes à faire soi-même: soins du visage DIY à l’huile d’argan

1. Peeling corporel

Mélanger 3 c. à s. d’huile d’argan avec 1,5 c. à s. de flocons d’avoine et 1 c. à s. de miel. Appliquer cette pâte en mouvements circulaires sur le corps, rincer à l’eau chaude. Les flocons d’avoine éliminent en douceur les cellules mortes, par exemple sur les genoux et les coudes. 

 

3 recettes à faire soi-même: soins du visage DIY à l’huile d’argan

2. Masque pour le visage

Mélanger 1 c. à s. d’huile d’argan et 2 c. à s. de yaourt. Appliquer généreusement sur le visage en évitant le contour des yeux. Poser 2 rondelles de concombre sur les yeux. Laisser agir 15 minutes puis rincer soigneusement. Ce masque rafraîchit et apaise.

 

3 recettes à faire soi-même: soins du visage DIY à l’huile d’argan

3. Masque pour les yeux

Dénoyauter 1/2 avocat mûr, l’éplucher et l’écraser à la fourchette. Mélanger avec 1 c. à c. de café en poudre et 1 c. à c. d’huile d’argan, appliquer autour les yeux. Après 10 minutes environ, essuyer avec un morceau de coton humide. Ce masque est tonifiant et hydratant.   

 


L‘HUILE D‘ARGAN POUR LES CHEVEUX: EFFET ET UTILISATION

Les cheveux apprécient l'effet nourrissant de l'huile dorée au moins autant que la peau. Le plus: des soins nourrissants qui n'alourdissent pas.
 

Un soin des cheveux à l‘huile d‘argan? Avec plaisir!

L'huile d'argan peut en fait s'utiliser pour presque tout, c'est un vrai talent universel. Mais que fait-elle pour vos cheveux? 

  • Elle se dépose autour de chaque fibre capillaire pour la protéger et ainsi prévenir les dommages qui peuvent être provoqués par le séchage ou le lissage.
  • Grâce à ses acides gras polyinsaturés, l'huile d'argan a des propriétés très hydratantes. Même les cuirs chevelus secs peuvent en bénéficier.
  • L'huile d'argan ne laisse pas de film gras et ne l'alourdit pas - les cheveux restent légers et frais. 

Comment utiliser l’huile d’argan dans les cheveux? 

C’est d’abord une question de goût. Voici quelques idées:

  • Vous pouvez travailler quelques gouttes dans les pointes en guise de finish.
  • Ou vous pouvez faire une cure d'huile d'argan

Comment faire: 

  1. Massez l'huile sur les cheveux fraîchement lavés
  2. Enveloppez-les avec une serviette.
  3. Laissez agir pendant 15 minutes. 
  4. Rincez à l'eau tiède.

Fréquence d‘utilisation: une fois par semaine ou selon vos besoins.

 

Encore plus de soin

Vous voulez booster vos produits de soin? Alors essayez une cure à l'huile d'argan pendant la nuit - le lendemain matin, rincez délicatement avec un peu de shampooing. 

 

 

3 recettes à faire soi-même: soins des cheveux DIY à l’huile d’argan

1. Cure capillaire

Mélanger 1 jaune d’œuf, 1 trait de jus de citron et 1 c. à s. d‘huile d‘argan. Appliquer sur cheveux secs et non lavés. Laisser agir 30 min. puis rincer abondamment avec un shampoing doux et de l'eau tiède. Ce traitement riche en protéines donne de l'éclat aux cheveux et les hydrate. 

 

3 recettes à faire soi-même: soins des cheveux DIY à l’huile d’argan

2. Masque nettoyant

Préparer 1 tasse de camomille, laisser infuser 5 à 10 min. Une fois refroidi, mélanger avec 5 à 8 c. à s. d'argile et 1 c. à s. d'huile d'argan pour former une pâte tartinable. Appliquer sur cheveux humides, rincer soigneusement après 15 minutes.

 

3 recettes à faire soi-même: soins des cheveux DIY à l’huile d’argan

3. Shampooing

Mélanger 15 g de savon en grains avec 250 ml d'eau chaude. Ajouter 1 c. à c. de miel et 1 c. à s. d'huile d'argan et masser sur les cheveux humides. Rincer ensuite soigneusement à l'eau chaude.

 

CES ARTICLES DIY POURRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Faire soi-même un masque au miel

Les masques et les peelings au miel peuvent aider à obtenir une belle peau. Grâce à ces recettes, faites vous-même des soins de beauté bienfaisant pour des moments de bien-être à la maison.

 

DIY: masques, peelings & Cie.

Envie de faire vous-même un masque, un peeling ou un additif pour le bain? A partir de simples ingrédients de votre cuisine, vous pouvez confectionner des produits de beauté parfumés. Vous trouverez ici des recettes DIY pour le corps, les cheveux et le visage.

 

Peeling pour les lèvres – recettes pour une peau douce

Exotique, aromatique ou sucré: avec ces idées de recettes, confectionnez vous-même un peeling pour vos lèvres. Découvrez également les conseils de soins qui vous aideront à soulager la peau gercée de vos lèvres.