Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

VRAI OU FAUX? LE TOP 10 DES MYTHES

Si on s'arrache un cheveu blanc, il y en a deux qui repoussent.

MYTHE: Il ne peut pousser qu’un seul cheveu à partir d’un follicule. Les cheveux blancs apparaissent parce que la cellule de pigment est déjà morte. Les cheveux qui repoussent alors seront toujours blancs. Evite cependant de t'arracher les cheveux, ceci peut abîmer les cellules de pigment et provoquer des infections.

Se couper les cheveux les fait repousser plus vite et plus épais.

MYTHE: Les cheveux poussent régulièrement, d’environ un centimètre par mois, quelle que soit la fréquence à laquelle on les coupe. Cette rumeur est basée sur le fait que la pointe des cheveux a tendance à s’affiner. Les cheveux courts paraissent donc plus épais et plus foncés.

Fumir fait blanchir les cheveux.

VRAI: Une étude de BMJ a montré que les fumeurs ont des cheveux blancs 4 fois plus vite que les non-fumeurs. Fumer entraîne un vieillissement prématuré, y compris pour les cheveux.

Se laver quotidiennement les cheveux les fait tomber.

MYTHE: A condition que tu ne souffres pas d’une chute de cheveux liée à un problème spécifique, tu perds en moyenne 100 cheveux par jour. Mais ceci n’a rien à voir avec tes habitudes d’hygiène. Se laver quotidiennement les cheveux permet d’ailleurs d’éliminer les cheveux tombés.

La piscine fait verdir les cheveux.

VRAI: Les cheveux naturellement blonds ou décolorés peuvent prendre une nuance verdâtre. Pas à cause du chlore, mais à cause de la teneur en cuivre de l’eau qui se lie aux protéines des cheveux.

Le stress fait blanchir les cheveux.

MYTHE: Alors que beaucoup d’hommes croient que le stress fait blanchir les cheveux, des études ont montré que „blanchir en une nuit“ est un phénomène provoqué par la chute de la couche supérieure plus épaisse des cheveux. Les cheveux blancs en dessous deviennent donc visibles.

Se tenir sur la tête favorise la pousse des cheveux.

MYTHE: Se tenir sur la tête pour améliorer la circulation sanguine du cuir chevelu ne changera rien car la circulation sanguine n’a aucune influence sur la pousse des cheveux. Si tu as vraiment essayé, tu as probablement des problèmes plus graves que la perte de tes cheveux.

Des cheveux épais, c'est pour la vie.

MYTHE: Pendant l’enfance, les cheveux épaississent, puis s’affinent de nouveau avec l‘âge. Ceci est dû aux hormones contrôlant les fonctions de l’organisme et la matière des cheveux. Dans de rares cas, les cheveux raides peuvent même boucler ou le contraire.

Perdre ses cheveux est génétique et vient de la mère.

MYTHE: La calvitie est certes génétique, mais le gène concerné peut venir des deux parents. Un coup d’œil sur la tête de ton père vous donnera une idée ce de qui t'attend peut-être.

Les cheveux peuvent pour ainsi dire „s'immuniser“ contre les shampooings, les après-shampooings et autres produits coiffants.

MYTHE: Ce n’est pas tout à fait correct. Si ta marque favorite cesse d'être efficace, la raison est certainement que tes cheveux étaient „saturés“ en produits et doivent être "nettoyés". Il est conseillé d'avoir plusieurs produits à disposition et de les alterner pour éviter ce phénomène.