Comment les bébés apprennent à dormir: conseils pour les parents

Beaucoup de parents se demandent comment apprendre à leur bébé à s'endormir et comment faire pour que les petits dorment le mieux possible pendant la nuit. Voici quelques conseils utiles pour aider votre bébé à apprendre à dormir rapidement et à développer un bon rythme de sommeil.

COMMENT AIDER MON BÉBÉ À DORMIR?

Pour permettre à votre bébé un sommeil réparateur, il est d'abord important de lui offrir un environnement de sommeil dans le calme et l'obscurité. Les petits rituels et les habitudes peuvent également être utiles. Car quand votre petit trésor sait ce qui va arriver ensuite, cela a un effet très apaisant - et votre bébé peut mieux dormir. Découvrez ici des conseils pratiques et des rituels pour aider votre bébé à s'endormir.

5 CONSEILS POUR AIDER VOTRE BÉBÉ À MIEUX S'ENDORMIR

1. OFFRIR UN ENVIRONNEMENT ADÉQUAT

Les bébés n'aiment pas quand il fait trop chaud. Une température ambiante d'environ 17 à 19 degrés est idéale pour les nourrissons. En outre, il est recommandé de dormir dans un environnement calme, où l'enfant peut se détendre et n'est pas distrait. Conseil: pour que votre bébé apprenne à dormir, il est bon qu'il se repose toujours dans le même environnement.

5 CONSEILS POUR AIDER VOTRE BÉBÉ À MIEUX S'ENDORMIR

2. PRÉVOYER UN SOIN RELAXANT POUR BÉBÉ

Changer la couche, un massage, appliquer de la crème: le soin de votre petit trésor crée des moments intimes entre vous et votre bébé. En guise de petit rituel, pourquoi ne pas prendre quelques minutes de calme le soir, mettre une lumière agréable et profiter pleinement des soins au bébé. Conseil: un bref massage du bébé à l'huile a un effet très relaxant sur les petits.

5 CONSEILS POUR AIDER VOTRE BÉBÉ À MIEUX S'ENDORMIR

3. CHANTER UNE BERCEUSE

Votre voix est un son familier et apaisant. Une berceuse est donc une vraie aide pour endormir votre bébé. Conseil: il vaut mieux chanter toujours la même berceuse. En peu de temps, votre bébé connaîtra la chanson et quand vous la chanterez, il saura que tout va bien et qu'il peut se détendre et dormir.

5 CONSEILS POUR AIDER VOTRE BÉBÉ À MIEUX S'ENDORMIR

4. BERCER DOUCEMENT

Dans vos bras ou dans son berceau, le bercement et les balancements rappellent au bébé le temps dans l'utérus. C'est pourquoi votre petit peut trouver la paix et s'endormir en douceur.

5 CONSEILS POUR AIDER VOTRE BÉBÉ À MIEUX S'ENDORMIR

5. PORTEZ VOTRE PETIT PRÈS DE VOTRE CORPS

Beaucoup de bébés s'endorment bien quand ils sont portés près du corps - le contact avec la peau a alors un effet très apaisant. Mais attention: avec le temps, il faut aussi habituer votre bébé à s'endormir seul.

COMMENT LES BÉBÉS APPRENNENT À DORMIR SEULS

Bien sûr, les câlins au calme sont des moments très spéciaux. Ils aident à créer des liens entre vous et votre enfant, ce qu'on appelle le bonding. Mais quand vient le moment de dormir, les bébés peuvent et doivent apprendre à dormir seuls. Pour cela, vous devez vous séparer assez tôt du cher petit ange.

Comment faire:

Pour aider votre bébé à apprendre à dormir tout seul, mettez-le au lit dès qu'il commence à avoir sommeil. Il est préférable de le faire directement après un rituel d'endormissement ensemble.

Quand votre bébé est ensuite couché dans son petit lit, évitez de lui tenir la main ou d'établir un contact physique. Il est important que votre petit trouve tout seul le calme. Bien sûr, vous pouvez vous asseoir avec précaution à côté de bébé et l'admirer lorsqu'il ou elle s'endort.

LES BÉBÉS DOIVENT APPRENDRE À FAIRE LEUR NUIT

Les bébés doivent encore apprendre le rythme de sommeil classique. C'est pourquoi les petits ont encore du mal au début à s'endormir et à faire leur nuit.


APPRENDRE ENSEMBLE À DORMIR: PROBLÈMES ET SOLUTIONS

Même les plus jeunes ont leur propre caractère, des besoins différents et réagissent avec sensibilité aux influences de l'environnement. Tous ces facteurs peuvent influencer le comportement en matière de sommeil. Si vous observez attentivement votre bébé et que vous essayez différentes méthodes, vous trouverez la bonne façon de faire pour vous et votre enfant.

PAS TOUJOURS FACILE DE FAIRE SA NUIT

Pour que votre bébé fasse sa nuit, un peu d'entraînement peut être nécessaire.

QUE FAIRE LORSQUE LE BÉBÉ SE RÉVEILLE LA NUIT?

Votre bébé se réveille souvent la nuit et vous vous demandez comment faire pour qu'il se rendorme? Vous trouverez ici quelques conseils utiles pour que votre bébé s'endorme rapidement:

  • Il vaut mieux éteindre la lumière ou utiliser une lumière faible - comme par exemple une veilleuse pour bébé.
  • La nuit, parlez à voix basse et douce.
  • Le mieux est de réconforter votre petit trésor là où il dort aussi. Si possible, essayez de ne pas sortir l'enfant de son petit lit. Bien sûr, ce n'est pas toujours possible.
  • Ne faites que ce qui est vraiment nécessaire la nuit, comme changer les couches ou donner à manger. Déplacez-vous lentement et sans agitation.
  • Evitez de jouer la nuit.

Le principe de base: faites vos propres expériences. Après un certain temps, vous saurez ce qui est bon pour votre enfant. En plus, vous pouvez être sûr que jusqu'à maintenant, tous les enfants ont fini par apprendre à dormir.

LES PLUS SENSIBLES ONT BESOIN DE BEAUCOUP DE REPOS ET DE ROUTINE

S'endormir malgré un grand épuisement est un problème typique pour de nombreux bébés. Les nouveau-nés doivent encore s'habituer au rythme jour-nuit. Parce que tout dans ce monde est nouveau et excitant, la plupart d'entre eux ont du mal à s'endormir. C'est en général plus un problème pour les parents que pour l'enfant.

Votre bébé ne peut pas s'endormir sans vous? Les bébés particulièrement sensibles réagissent vivement au fait de "rester seul" quand maman et papa quittent la pièce. Ils résistent véritablement à l'envie de s'endormir. Veillez donc à ce que votre enfant ne dorme pas trop longtemps pendant la journée et qu'il soit donc plus fatigué vers le soir.

Conseil: À partir du sixième mois au plus tard, il doit y avoir au moins cinq heures entre la sieste de l'après-midi et l'endormissement du soir. De plus, des rituels ensemble peuvent aider à préparer votre bébé à avoir sommeil et à s'endormir.

Votre bébé ne veut pas s'endormir malgré les rituels? Essayez de rester calme le soir et évitez les mouvements brusques. Même si votre bébé est très agité le soir, effectuez les rituels de sommeil avec beaucoup de patience. Votre petit est très sensible et remarquera votre nervosité. Sachez donc qu'il faut parfois plus de temps pour endormir votre enfant à l'aide de rituels.

Et sinon: si ces mesures ne donnent pas de résultats, demandez conseil à votre pédiatre. Les raisons des difficultés permanentes à s'endormir sont diverses. Par exemple, de nombreux bébés souffrent de coliques douloureuses au cours des premiers mois, ce qui les empêche de s'endormir. Vous pouvez porter votre bébé à plat ventre sur votre avant-bras pour lui procurer un certain soulagement.

LES BÉBÉS DORMENT AUTREMENT: APPRENEZ À CONNAÎTRE LEUR RYTHME DE SOMMEIL

Les habitudes de sommeil des bébés changent fréquemment, surtout au cours des trois premiers mois. Les parents qui s'adaptent au rythme du bébé restent généralement plus détendus - le bébé apprendra donc aussi progressivement à dormir correctement.

DE COMBIEN DE TEMPS DE SOMMEIL LES BÉBÉS ONT-ILS BESOIN?

Les bébés ont besoin de beaucoup plus de sommeil que les adultes. Les nouveau-nés dorment en moyenne 18 heures par jour - mais bien sûr pas en une fois. En général, ils dorment environ deux heures, suivies d'une courte période d'éveil. Avec un peu de chance, les phases de sommeil sont un peu plus longues la nuit. Cependant, très peu de bébés sont de bons dormeurs.

Fondamentalement, le rythme de sommeil des nourrissons est très variable. La durée du sommeil de votre bébé est donc une question de type. Par conséquent, vous ne devez pas vous laisser décourager par les moyennes qui vous sont données et les expériences des autres parents.

Si vous observez attentivement votre bébé, répondez à ses besoins et écoutez vos propres sensations, votre enfant aura exactement la quantité de sommeil dont il a besoin.

LE RYTHME DE SOMMEIL DES BÉBÉS SE DÉVELOPPE

Au cours des premières semaines et des premiers mois, les petits ne s'orientent pas selon le jour ou la nuit, mais selon leur sensation de faim. Donc, si votre trésor se réveille plusieurs fois pendant la nuit, c'est tout à fait normal. Il a probablement juste faim.

LE CYCLE DU SOMMEIL: POURQUOI VOTRE BÉBÉ SE RÉVEILLE

Les nourrissons ont des cycles de sommeil différents de ceux des adultes.

  • Chez l'adulte, le cycle du sommeil (endormissement, sommeil profond, sommeil de rêve), qui se répète plusieurs fois par nuit et dure environ 90 minutes.
  • Pour les bébés, ce n'est que 45 à 50 minutes environ.

Le sommeil de rêve arrive donc plus vite chez les bébés et dure également plus longtemps par rapport aux autres phases que chez les adultes. Et un tel rêve peut parfois être très excitant, de sorte que votre bébé est agité dans son sommeil ou même se réveille. Il doit aussi s'y habituer.

C'est pourquoi, après un réveil soudain, il veut être proche de vous et se sentir en sécurité. Peut-être qu'il se contentera de crier ou de gémir pendant un moment. Aucune raison pour que maman et papa ne s'effrayent. Avec un peu d'attention et des rituels à l'heure du coucher, vous aiderez votre bébé à retrouver rapidement le sommeil.

A savoir: au fil des mois, les phases de sommeil nocturne deviennent de plus en plus longues. Néanmoins, même après un an, il se peut que votre bébé se réveille encore une ou deux fois pendant la nuit.

CE QUE LE SOMMEIL SIGNIFIE POUR VOTRE BÉBÉ

Au cours des premières semaines et des premiers mois, votre bébé n'a vraiment que trois besoins à satisfaire: la nourriture, le sommeil, l'amour et le sentiment de sécurité de ses parents. Le sommeil, en particulier, occupe une place prépondérante dans la vie quotidienne des petits.


Les parents aussi ont besoin de sommeil

Quand les parents sont complètement épuisés et stressés par un manque de sommeil permanent, cela est mauvais aussi pour le bébé. Parce que l'agitation, l'irritabilité et les exigences excessives se répercutent automatiquement sur l'enfant.

CONSEILS AUX PARENTS POUR DORMIR: SIESTE-ÉCLAIR ET TRAVAIL D'ÉQUIPE

Comme les bébés doivent apprendre à dormir, il est utile que les parents s'adaptent à la structure du sommeil du bébé au cours des premiers jours. Si vous pouvez le faire en tant que mère pendant la période postnatale, vous dormirez probablement beaucoup plus que vous ne le faites normalement. Prenez ce temps car en moyenne, les parents manquent jusqu'à 750 heures de sommeil au cours des douze premiers mois.

Conseil: Pour lutter contre le manque de sommeil, il est préférable que la mère et le père se relaient pour nourrir, changer et apaiser les enfants pendant la nuit. Vous pouvez aussi faire des pauses sieste pendant la journée. Vous apprécierez bientôt d'une petite sieste-éclair l'après-midi.

Important: Recherchez avant tout l'équilibre. Pour plus de détente dans la vie quotidienne, faites des exercices conscients de respiration. Peut-être avez-vous fait du yoga pendant votre grossesse et vous pouvez appliquer ce que vous avez appris après l'accouchement.

Ne désespérez pas: parlez de vos problèmes à votre famille et à vos amis. Demandez si votre partenaire, votre sœur ou votre mère peut s'occuper du bébé pour que vous puissiez rattraper un peu de sommeil. Les conseils professionnels de votre pédiatre peuvent également vous être utiles.

LAISSEZ-VOUS LE TEMPS

Le plus jeune membre de la famille peut vraiment bouleverser le rythme quotidien des parents. De nombreux nouveaux défis sont à relever, les parents et l'enfant doivent d'abord apprendre à se connaître. Les premiers mois notamment, cela signifie souvent peu de sommeil et nuits courtes.


D‘AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

UN, DEUX, TROIS - LA BONNE HUMEUR EN MUSIQUE!

La musique peut avoir un effet positif sur les sentiments et l'humeur des bébés. Découvrez comment apaiser votre enfant avec des mélodies, des comptines et des instruments pour interagir.

FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT EN JOUANT

Les jeux pour bébés sont très amusants pour les enfants, tout en favorisant leur développement. Découvrez ici pourquoi et quels jeux sont les mieux adaptés à quel âge.

TROUSSEAU DE BÉBÉ : CHECK-LIST POUR FUTURS PARENTS

Ce dont votre enfant a réellement besoin après la naissance: un nourrisson n'a pas besoin de beaucoup - mais certaines choses sont essentielles. Voici les produits et les auxiliaires à vous procurer pendant la grossesse.