Ensoleillement et production de vitamine D

Heureux et en bonne santé

Le soleil procure l’énergie de notre corps et la vitamine D
Bien qu’il faille profiter avec prudence d’un ensoleillement ardent, l’éviter complètement n’est pas sain non plus. La lumière du soleil nous remonte le moral et fournit d’importantes substances comme la vitamine D. De plus, le soleil nous rend tout simplement heureux.

Tout sur l’ensoleillement

Comment le soleil nous rend-t-il heureux et nous permet-il d’être en bonne santé ?

La plupart des gens sont plus heureux quand le soleil brille – et cela n’est pas sans raison : la lumière du soleil est essentielle pour nous fournir de la vitamine D, qui a un effet sur notre santé et qui par conséquent influence notre moral.

Des moments ensoleillés pour le corps et l’esprit

L’ensoleillement nous aide à réguler les fonctions de notre corps et notre rythme de sommeil. Il influence notre humeur, accroît notre bien-être et améliore notre santé en général. De plus, l’ensoleillement stimule le métabolisme et a un effet positif sur notre circulation et notre système immunitaire.

Avec autant de bienfaits, le soleil est bien plus qu’un simple plaisir : il est un élément fondamental d’une vie saine.

Comment l’ensoleillement nous fait-il bronzer ?

Au soleil, notre peau devient plus sombre, car la lumière UV stimule la production d’un pigment appelé la mélanine. Le rôle de la mélanine est de protéger notre peau des effets néfastes des rayons UV et de fournir un bouclier de protection efficace à nos cellules cutanées.

Qu’est-ce qui fait brunir votre peau ?

Avec un beau bronzage uniforme et éclatant, on se sent plus attirant et plus sûr de soi. La peau ne brunit cependant pas uniquement pour satisfaire nos envies esthétiques : le bronzage est la réponse naturelle de notre peau aux effets nocifs du soleil. Un bronzage a donc ses avantages pratiques, tout en nous faisant nous sentir bien dans notre peau et en forme. Mais pour bronzer, un écran solaire devrait toujours être utilisé, comme les écrans solaire NIVEA.

Une carence en vitamine D, en raison d’un ensoleillement insuffisant

Une protection solaire suffisante n’empêche pas la formation de la vitamine D grâce à la forte intensité du soleil en été. Ainsi nous sommes plus exposés aux carences en vitamine D pendant l’hiver.

Pourquoi l’ensoleillement illumine-t-il notre vie quotidienne ?

Pour produire la vitamine D, notre peau dépend des rayons UV du soleil. Pour de nombreuses raisons, cette pro-hormone joue un rôle important pour notre santé : elle permet d’éviter certaines formes de cancer, de ralentir le processus de vieillissement des cellules, de renforcer le système immunitaire et la stabilisation de la pression artérielle. La vitamine D aide également notre organisme à assimiler le calcium, ce qui est nécessaire pour la formation d’os en bonne santé.

Comment le soleil fournit-il la vitamine D – et pourquoi est-ce si

Le soleil et votre corps travaillent comme une équipe

La vitamine D est également une hormone qui réagit au soleil et elle est seulement produite par l’organisme, lorsqu’il reçoit suffisamment de lumière du soleil. La vitamine D est la seule vitamine que nous pouvons produire nous-mêmes.

La vitamine D

La vitamine D joue un rôle important dans le renforcement de notre système immunitaire. Pour la produire, notre corps a besoin de la lumière du soleil, car la vitamine D est une pro-hormone qui se forme lorsque notre peau est exposée à celle-ci. Bien que la vitamine D se retrouve aussi dans certains aliments, elle n’y est présente qu’en quantités insignifiantes par rapport à celles produites par notre peau.

Protéger et prendre soin de votre peau au soleil

Nos recommandations pour vous