En été, il vous arrive de découvrir des taches jaunes sur vos vêtements? Selon une étude de Beiersdorf1, cela arrive à près de la moitié des utilisateurs d'écran solaire interrogés. Les taches apparaissent lorsque les vêtements sont entrés en contact avec des produits solaires, par exemple sur le bord des manches des T-shirts et des chemisiers, l'ourlet des robes d'été ou sur les bikinis.
Pourquoi les filtres UV provoquent des taches
Les responsables des taches, ce sont les filtres UV organiques des formules des produits de protection solaire. Certains de ces filtres ont une couleur jaunâtre et peuvent adhérer aux textiles. Souvent, les taches ne deviennent visibles ou ne s'intensifient qu'après le lavage. La raison, ce sont les ions métalliques jaunâtres présents dans l'eau du robinet, qui s'associent aux filtres UV dans les vêtements et intensifient les taches.
Les taches de protection solaire causées par les filtres UV organiques sont un problème général dans cette catégorie de produits. Elles apparaissent indépendamment du produit de protection solaire utilisé (spray, lotion, aérosol) ou de la marque. Les filtres contenus contre les rayons UVA et UVB sont indispensables pour la protection de la peau contre les coups de soleil. En règle générale, plus le facteur de protection solaire (FPS) est élevé, plus la proportion de filtres UV est élevée. La peau est protégée du soleil plus longtemps avec un FPS élevé, mais il y a aussi des décolorations sur les vêtements.
Enlever les taches de crèmes solaire: pas toujours possible
On ne peut pas toujours enlever les taches de protection solaire. Les taches sont particulièrement tenaces sur les vêtements d'été légers en coton, lin ou viscose. Ceci est dû à la structure chimique des fibres textiles. En effet, celle-ci est telle que les filtres UV peuvent idéalement y adhérer.
1GfK, NIVEA SUN, Sprinter, Novembre 2014.
Partager
En utilisant cette fonction, vous acceptez que les données puissent également être transférées vers des pays tiers en dehors de l'Espace économique européen sans un niveau de protection des données adéquat (en particulier les États-Unis). Il est possible pour les autorités d'accéder aux données sans aucun recours juridique. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment avec effet pour l'avenir. Informations complémentaires: Politique de confidentialité.