Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Cheveux longs touts les conseils de soin

Cheveux longs: tous les conseils de soin

En bonne santé, brillants et soignés?

Les cheveux longs sont superbes, mais exigeants. Avec de bons conseils pour en prendre soin, vous offrirez à vos cheveux toute l’attention qu’ils méritent pour rester beaux longtemps.

Pour des cheveux longs au top de leur forme

Les cheveux longs ont besoin de soins spécifiques. Mettez vos cheveux longs en valeur en choisissant bien vos soins, pour de beaux cheveux brillants et en bonne santé.

Conseils de soin et de coiffage pour des cheveux de rêve

pour que les cheveux longs restent brillants et en bonne santé

Les soins: à quoi faut-il faire attention?

Les soins a quoi fault il faire attention

Votre brosse ne doit pas comporter de dents métalliques mais être composée de soies naturelles qui respectent le cheveu.

Pour une chevelure de rêve: bien laver ses cheveux et en prendre soin

Même si les cheveux longs exigent beaucoup d’attention, vous pouvez simplifier vos soins et votre coiffage en suivant ces quelques conseils:

  •  Peignez rapidement vos cheveux avant de les laver, ils seront ensuite plus faciles à démêler. Utilisez pour cela une brosse avec des soies naturelles qui prend soin de vos cheveux en douceur.
  • En les séchant avec le sèche-cheveux, faites attention à ne pas tenir le sèche-cheveux directement sur les cheveux mais respectez toujours une certaine distance pour ne pas abîmer vos cheveux et sans renoncer au brushing.
  • Vous avez les pointes sèches? Pour éviter cela, appliquez toujours votre shampooing seulement sur les racines et ensuite l’après-shampooing sur les longueurs. Si vous n’avez pas toujours le temps d’utiliser un après-shampooing, un soin Leave-In sans rinçage est une bonne alternative.
  • Petit conseil: gagnez du temps sous la douche et appliquez le shampooing sur les racines et l’après-shampooing en même temps sur les longueurs. Vous pouvez aussi effectuer un léger massage avec l’après-shampooing. Les deux seront rincés en même temps! Cela vous fera gagner du temps le matin et vos cheveux seront délicieusement frais et soignés.
  • Pour encore plus de soin, utilisez également une fois par semaine un masque.
  • Envie d’une nouvelle couleur de cheveux? Alors optez pour une coloration chez un pro. Les coiffeurs professionnels savent exactement quels produits conviennent à la structure de vos cheveux et ils les utilisent plus efficacement que les colorations maison que nous faisons nous-mêmes. Les cheveux seront moins abîmés par une coloration professionnelle que par une coloration maison.


Bien sécher

Après les avoir lavés, ne frottez pas vos cheveux pour les sécher mais essorez-les délicatement en les tamponnant avec une serviette. Vous pouvez aussi enrouler la serviette autour de votre tête comme un turban pour absorber en douceur l’eau sans frotter les cheveux.

Est-ce que 100 coups de brosse par jour rendront mes cheveux plus brillants?

Malheureusement non. Le brossage fréquent est censé répartir le gras des cheveux dans toute la chevelure. Mais pour cela, il faudrait brosser très énergiquement le cuir chevelu pour qu’il produise plus de sébum qui se répartira dans la chevelure. Il vaut beaucoup mieux brosser délicatement les cheveux mouillés, car c’est là que les cheveux s‘abîment le plus.

Must-have pour les cheveux longs

Bien coiffer les cheveux – comment faire

Bien coiffer les cheveux comment faire

Cheveux longs: à surveiller quand on se coiffe

  • Utilisez si possible des bandeaux et des élastiques doux pour vos cheveux afin d’éviter les fourches. Pensez par exemple aux bandeaux entortillés comme une spirale, qui ne laissent pas de marque et qui surtout ne tordent pas vos cheveux.
  • Manipulez toujours vos cheveux mouillés avec précaution, car ils sont plus fragiles au brossage que les cheveux secs.

  • Utiliser des produits coiffants qui protègent vos cheveux et en prennent soin. Le Spray coiffant Volume Care NIVEA procure 24 heures de fixation sans coller. Il ne dessèche pas vos cheveux et s’élimine facilement au brossage.
  • Le volume est un Must-have pour de beaux cheveux longs, surtout à la racine. La Mousse coiffante Volume Care NIVEA contient de précieuses Nutri-Essences qui apportent aux cheveux un soin intense et un volume sensationnel. La technologie “Heat Activated Care” intégrée est activée par la chaleur et protège le cheveu contre les dommages qu’elle provoque.
  • Faites régulièrement couper vos pointes. Si possible toutes les 6-8 semaines. Ainsi, vos cheveux auront toujours l’air entretenu.
  • Attention avec le sèche-cheveux: la chaleur trop forte abîme vos cheveux. Tenez le sèche-cheveux à une certaine distance et toujours en mouvement.


A quelle fréquence faut-il laver les cheveux longs?

Il est conseillé de se laver les cheveux tous les deux-trois jours. Si c’est possible, vous pouvez même espacer encore plus les shampooings. Le sébum du cuir chevelu constitue un traitement capillaire naturel qui prend soin de vos cheveux longs.

Le gras naturel du corps nourrit les cheveux et évite qu’ils ne dessèchent trop rapidement. Aussi, les jours où vous ne devez pas rencontrer du monde, vous pouvez renoncer à vous laver les cheveux. Mais bien sûr seulement si le fait d’avoir les cheveux un peu gras ne perturbe pas votre sensation de bien-être.

Autres trucs & astuces pour de beaux cheveux longs

  • Les coiffures avec une queue de cheval agressent malheureusement les cheveux longs. Accordez de temps en temps une pause à vos cheveux et essayez de ne pas toujours les attacher. Les coiffures tressées et serrées tirent sur les racines et agressent le follicule du cheveu. Vous pouvez opter à la place pour un bandeau qui écartera vos cheveux de votre visage.
  • Si la structure de vos cheveux est rugueuse, vous pouvez la lisser avec des produits capillaires contenant de l‘huile d’argan ou de noyau d’abricot. Ces ingrédients apportent aux cheveux un soin nourrissant.
  • Même si les douches chaudes sont très agréables pour la peau, ne lavez pas vos cheveux à l’eau trop chaude. L’eau tiède respecte la couche d’écailles qui est très sensible lorsqu’elle est mouillée.

Comment faire pousser mes cheveux plus vite?

En moyenne, les cheveux poussent de 1 à 2 centimètres par mois. En adoptant un style de vie équilibrée et sain, vous pouvez accélérer la croissance de vos cheveux. Une alimentation équilibrée joue un rôle important. Intégrez des acides gras essentiels dans votre alimentation.

Ce sont surtout le poisson, l’huile de lin et les noix qui contiennent beaucoup d’acides gras de type Oméga 3. Le saumon, le thon et le maquereau sont très riches en acides gras insaturés. Les vitamines aussi sont très importantes pour vos cheveux. Les vitamines B6 et B12, mais aussi l’acide folique ont un effet positif sur vos cheveux. Les bananes, les pommes de terre, les avocats et les produits laitiers notamment apportent de la vitamine B6. Vous trouverez la vitamine B12 dans la viande. Mais les produits laitiers et les œufs aussi en apportent. L’acide folique est présent dans les agrumes, les tomates, les haricots et les produits complets.

Pour que vos cheveux poussent plus vite, il faut aussi éviter le stress, dans la mesure du possible. Le sport vous aidera à chasser les tensions quotidiennes. Une alimentation équilibrée et l’activité physique sont des conditions essentielles pour aider vos cheveux à pousser plus vite.

Si les cheveux longs sont secs et abîmés, c’est parce qu’il n’y a pas assez de gras qui va de la racine à la pointe. Des massages doux du bout des doigts ou une brosse de type Paddle peuvent vous aider. Sous la douche, frottez légèrement avec les doigts de la nuque vers le front. D’ailleurs, le nom Paddle vient de la ressemblance avec une pagaie. Grâce à sa surface large, ce type de brosse convient notamment pour coiffer les cheveux longs.

Coiffures DIY pour cheveux longs

Ces coiffures pour cheveux longs sont pile dans la tendance.

Conseil-coiffure #1: Messy Half Bun

Ce n‘est pas pour rien que le Dutt est le classique des coiffures. Un chignon souple ou un Half Bun est idéal quand on est pressé, et en plus, c‘est super stylé. 

Conseil-coiffure #2: Festival Half Braid

Cette élégante coiffure tressée va bien pour des fêtes mais aussi pour l‘ambiance festival. La tresse souple convient aux cheveux mi-longs à longs. Regardez comment réaliser la tresse rapidement!

Conseil-coiffure #3: Big Waves

Les boucles sont toujours jolies, surtout pour des fêtes. Dans ce tuto, découvrez comment réaliser facilement de superbes boucles avec du volume: pour encore plus de glamour!

Conseil-coiffure #4: Boho Braid

Le look Boho est très tendance. Réalisez vous-même la tresse Boho en quelques minutes, et soyez chic en un clin d‘oeil.

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire