Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Soins du visage pour peaux sensibles

Comment bien nettoyer la peau sensible et en prendre soin

Conseils & astuces

Découvrez ici les causes et les symptômes de la peau sensible et quels sont les soins du visage qu‘il lui faut.

Vous souffrez d‘une peau sensible?

Votre peau a tendance à présenter rapidement des rougeurs, démangeaisons et autres irritations ? Vous avez très vraisemblablement une peau sensible. Découvrez ici les causes et les symptômes de la peau sensible ainsi que le soin particulièrement bien adapté aux peaux sensibles et sujettes aux impuretés.

Les agressions extérieures irritent la peau sensible

Les causes de la peau sensible

Les peaux sensibles réagissent fortement aux influences extérieures. C'est pourquoi une protection particulière et des soins bien adaptés sont indispensables.

Comment se manifeste la peau sensible

Outre une désagréable sensation de tiraillement, la peau sensible présente souvent des irritations, sous forme de petites rougeurs, des zones rugueuses et desquamées.

De plus, elle a tendance à démanger et à brûler. Une peau sensible et sèche est facilement irritée par les parfums, les produits nettoyants agressifs, le savon, les soins excessifs, le soleil, le stress et le climat. Cette irritation la rend rapidement rêche et sèche au toucher. La peau sensible et sujette aux impuretés survient quand la couche protectrice acide naturelle de la peau est perturbée.

 

La sècheresse est une caractéristique fréquente des peaux sensibles

Comme déjà évoqué, la peau sensible a la particularité d'altérer sa fonction protectrice. Cela signifie que les germes peuvent pénétrer plus facilement dans la peau et la dessécher plus rapidement.

Une peau sensible est donc toujours une peau sèche. La peau sèche se fendille, ce qui facilite la pénétration des germes. Par conséquent, le système immunitaire du corps réagit en essayant de repousser les substances nocives. Le résultat: rougeurs et autres irritations.

 

Soins du visage pour les peaux sensibles: comment faire

Avec les peaux sensibles, la devise est simple: le trop est l'ennemi du bien. Évitez les soins inutiles, utilisez des produits doux adaptés à votre type de peau et pensez aux remèdes maison.

La peau sensible a besoin de beaucoup de protection et de soin

Le soin des peaux sensibles

Vos produits de nettoyage et de soin du visage doivent répondre aux besoins des peaux sensibles. Choisissez-les en fonction de votre type de peau!

Soins du visage: le b.a.-ba

Notre peau est quotidiennement exposée à différents facteurs environnementaux, dont la chaleur, le froid, les rayons UV et la saleté. Comme les peaux sensibles notamment réagissent de manière particulièrement excessive à ces facteurs, il convient de les nettoyer aussi bien le matin que le soir.

À cela s'ajoute le fait que la peau du visage est généralement plus sensible que la peau du corps. En cas de peau sensible et sèche, veillez à utiliser des produits nettoyants qui respectent tout particulièrement la peau. Il faut éviter les principes actifs irritants et allergènes.

Pour nettoyer votre visage, optez pour des produits qui renforcent la barrière cutanée et l’empêchent de dessécher tout en l’apaisant.

La peau sensible a besoin de beaucoup de protection et de soin

Produits de soin pour les peaux sensibles

NIVEA propose toute une gamme de soins du visage très doux pour les peaux sensibles.

Soin du visage en cas de peau sensible: se démaquiller, nettoyer et tonifier

Si vous nettoyez correctement votre visage avant le soin, vous aurez rapidement une belle peau uniforme. En effet, les produits nettoyants débarrassent la peau du maquillage, des traces de pollution, de l’excès de sébum et des cellules mortes. Un nettoyage régulier protège les peaux sensibles du dessèchement grâce aux lipides et les prépare de manière optimale pour le soin suivant.

Comme le type de peau détermine le choix des soins, choisissez des produits  spécifiquement conçus pour les peaux sensibles. Nettoyez la peau sèche et sensible du visage ainsi: commencez par éliminer le maquillage puis nettoyez ensuite votre peau à l'aide d'un gel nettoyant doux, d'une émulsion nettoyante, d'un lait nettoyant ou d'une mousse nettoyante.Nous vous recommandons l'émulsion nettoyante apaisante de NIVEA à la précieuse huile d'amande. Elle nettoie et apaise les peaux sensibles sans agresser les lipides de la peau. En outre, elle hydrate intensément la peau sèche du visage.

Après avoir nettoyé votre peau, il faut la purifier et la rafraîchir avec une lotion pour le visage. En complément de l'émulsion nettoyante, il est préconisé d’utiliser le tonique apaisant de NIVEA, qui hydrate bien les peaux sèches  et sensibles. Ce soin pour le visage renforce la fonction de barrière naturelle de la peau sensible.

La peau sensible est sujette aux allergies solaires

Peaux sensibles sujettes aux allergies solaires

Vous avez de petites taches rouges et des démangeaisons sur le corps quand vous exposez votre peau au soleil? Dans ce cas, vous souffrez probablement d'une allergie au soleil.

Les bons soins pour les peaux sensibles

Si vous avez la peau sensible et sujette aux impuretés, utilisez de préférence des produits soins doux, qui renforcent la peau, l'apaisent et combattent les rougeurs. Veillez à ce que votre soin  soit riche en antioxydants, comme la vitamine C ou E qui renforce la capacité de résistance de la peau. En outre, évitez les exfoliants puissants.

Evitez aussi les exfoliants puissantsLa crème de jour nutritive NIVEA enrichie en huile d'amande et Hydra IQ convient aux peaux sèches et sensibles. Ce soin hydrate intensément la peau et la protège du vieillissement cutané prématuré provoqué par soleil grâce à un filtre UVA.

Découvrez d'autres produits nettoyants et de soins pour les peaux sensibles dans la rubrique Produits «Soins de base pour peaux sensibles». Outre une crème de jour avec un facteur de protection solaire, utilisez toujours une protection solaire efficace, par exemple le Spray Solaire Protect & Sensitive NIVEA SUN.

La protection solaire réduit les risques d'irritations de la peau, dont les rougeurs et les démangeaisons, et ne doit contenir ni conservateurs ni parfums. C’est la meilleure façon pour prévenir la sécheresse et les impuretés de la peau!

Peaux sensibles: ce dont il faut tenir compte

En plus des soins adaptés, voici d'autres conseils et quelques astuces pour vous aider à éviter les irritations cutanées. Nous vous montrons les points à surveiller!

Pas de douches trop chaudes

La peau sensible

Les douches chaudes peuvent entraîner une irritation de la peau. Ceci est valable aussi quand on se frotte trop avec une serviette. A éviter!

Conseils en général pour les peaux sensibles

D'une manière générale, essayez de ne pas utiliser trop de produits différents pour prendre soin de la peau sensible et à impuretés de votre visage. La liste INCI (nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques), qui figure au dos de chaque produit, fournit des indications sur la présence de composants au fort potentiel allergène. Toutefois, tous les parfums ne favorisent pas les allergies. Certaines huiles essentielles présentent même des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

Le fait qu'un soin provoque ou non des rougeurs et des impuretés dépend en outre de la formule générale et de l'association de parfums. Avant d'acheter votre soin, renseignez-vous bien sur les composants qu'il contient. Si vous n'êtes pas sûre, il convient de tester les nouveaux produits durant deux semaines dans le pli du coude, la peau y étant particulièrement fine et sensible. Si les produits de soin irritent fortement et provoquent des rougeurs, ce sera immédiatement visible à cet endroit.

Un autre conseil: évitez les douches ou les bains trop longs et notamment trop chauds, si vous avez la peau sensible et séchez-vous avec une serviette douce. Buvez beaucoup d'eau ou du thé non sucré, pour aider votre peau de l'intérieur. Veillez en outre à avoir une alimentation saine. Évitez les plats épicés et pimentés ainsi que le stress, la cigarette et l'alcool.

Nos recommandations pour vous

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire