Nettoyer et soigner correctement les peaux sensibles

Nettoyer et soigner correctement les peaux sensibles

Conseils & astuces
Découvrez ici les causes et les symptômes des peaux sensibles ainsi que le soin adapté aux peaux sensibles et sèches.

Nettoyer et soigner correctement les peaux sensibles

Votre peau a tendance à rapidement présenter des rougeurs, démangeaisons et autres irritations? Vous avez très vraisemblablement une peau sensible. Découvrez ici les causes et les symptômes des peaux sensibles ainsi que le soin particulièrement bien adapté à ce type de peau.

C'est ainsi que se manifeste une peau sèche et sensible.

Outre une désagréable sensation de tiraillement, la peau sensible présente souvent des irritations, sous forme de petites rougeurs, des parties rugueuses et des zones desquamées. De plus, elle a tendance à démanger et à brûler. Une peau sensible peut présenter une légère irritation due à un parfum, à des produits nettoyants agressifs, au savon, au soin excessif, au soleil, au stress et au climat. Cette irritation la rend rapidement rêche et sèche au toucher. La peau sensible survient, quand le film hydrolipidique acide de la peau est détruit.

La sècheresse est une caractéristique fréquente des peaux sensibles

Comme nous l'avons déjà indiqué, une peau sensible implique tacitement la destruction de la fonction protectrice. En d'autres termes, les germes peuvent pénétrer plus facilement dans la peau ce qui l'assèche plus rapidement.

La peau sensible est également toujours une peau  sèche. La peau sèche  forme des fissures qui favorisent encore la pénétration des germes, induisant, en conséquence, une réaction du système immunitaire tentant de se défendre contre les substances nocives. Conséquence : rougeurs et autres irritations.



Le nettoyage du visage est essentiel lors du soin

Notre peau est quotidiennement exposée à différents facteurs environnementaux, dont la chaleur, le froid, les rayons UV et les impuretés. Les peaux sensibles réagissant notamment de manière particulièrement excessive à ces facteurs, il convient de les nettoyer aussi bien le matin que le soir.

À cela s'ajoute le fait que la peau du visage est généralement plus sensible que la peau du corps. En cas de peau sensible, veillez à utiliser des produits nettoyants particulièrement protecteurs pour la peau.

Il faut éviter les principes actifs irritants et allergènes. Optez pour des produits de nettoyage pour le visage qui renforcent la barrière cutanée tout en apaisant la peau.

Se démaquiller, nettoyer et purifier

En vous nettoyant correctement le visage avant le soin, vous obtiendrez rapidement une belle peau uniforme . En effet, les produits nettoyants débarrassent la peau des impuretés telles que les excès de sébum, les cellules mortes, le maquillage et la pollution. Un nettoyage régulier protège les peaux sensibles du dessèchement grâce aux lipides et les prépare de manière optimale pour le soin suivant. Le type de peau déterminant le choix des soins, vous devez sélectionner des produits spécifiquement conçus pour les peaux sensibles.
 
Le nettoyage se déroule ainsi : éliminez dans un premier temps le maquillage et nettoyez ensuite votre peau à l'aide d'un gel nettoyant doux, d'une émulsion nettoyante, d'un lait nettoyant ou d'une mousse nettoyante. Nous vous recommandons l'émulsion nettoyante apaisante de NIVEA à la précieuse huile d'amande. Elle nettoie et apaise les peaux sensibles sans agresser les lipides de la peau. En outre, elle hydrate intensément la peau.  
Après le nettoyage, il convient de purifier et de rafraîchir votre peau à l'aide d'une lotion pour le visage. En complément de l'émulsion nettoyante, on préconise le tonique apaisant de NIVEA, qui apporte une bonne hydratation aux peaux sèches  et sensibles. Le tonique renforce la fonction barrière naturelle de la peau, altérée en cas de peau  sensible.

Le bon soin pour les peaux sensibles et sèches

Si vous avez la peau sensible, vous devez en général utiliser des soins doux, qui renforcent la peau, l'apaisent et combattent les rougeurs. Veillez à ce que votre soin  soit riche en antioxydants, comme la vitamine C ou E qui renforce la capacité de résistance de la peau. En outre, évitez les exfoliants puissants.

La crème de jour nutritive NIVEA enrichie en huile d'amande et Hydra IQ convient aux peaux sèches et sensibles. Le soin hydrate intensément la peau et la protège du vieillissement cutané prématuré provoqué par soleil grâce à un filtre UVA. Découvrez d'autres produits nettoyants et soins pour peaux sensibles dans la rubrique produits « Soin de base pour peaux sensibles et sèches ».

Outre une crème de jour avec un facteur de protection solaire, vous devez toujours utiliser une protection solaire efficace, par exemple le Spray Solaire Protect & Sensitive NIVEA SUN. Les protections solaires réduisent les risques d'irritations de la peau, dont les rougeurs et les démangeaisons, et ne contiennent ni conservateur ni parfum.

Conseils d'ordre général pour les peaux sensibles

D'une manière générale, veillez pour le soin à ne pas utiliser trop de produits différents. La liste INCI-Liste (nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques), qui figure au recto de chaque produit, fournit des indications sur la présence de composants au fort potentiel allergénique.

Toutefois, tous les parfums ne favorisent pas les allergies. Certaines huiles essentielles présentent même des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Le fait qu'un soin provoque ou non des rougeurs, dépend en outre de la formule générale et de l'association de parfums. Avant d'acheter votre soin renseignez-vous bien sur les composants qu'il contient. Si vous n'êtes pas sûre, il convient de tester les nouveaux produits durant deux semaines dans le pli du coude, la peau y étant particulièrement fine et sensible. Si les produits pour le soin irritent fortement et provoquent des rougeurs, ce sera immédiatement visible à cet endroit.

Un autre conseil : évitez les douches ou les bains trop longs et notamment trop chauds, si vous avez une peau sensible . Veillez à toujours bien vous sécher à l'aide d'une serviette douce. Buvez de l'eau abondamment ou du thé non sucré, pour aider votre peau de l'intérieur. Veillez en outre à avoir une alimentation saine. Évitez les plats épicés et pimentés ainsi que les sources de stress, la fumée et l'alcool.

Produits pour les peaux sensibles

Nos recommandations pour vous