Randonner en famille

Voilà comment donner envie de randonner
Une randonnée en famille en vue? Découvrez ici comment donner aux petits et aux grands l'envie de randonner.

5 astuces pour randonner avec des enfants


„Maman, Papa, quand est-ce qu'on arrive?“

 Cette question, vous ne la connaissez que trop bien? Bien souvent, la plupart des enfants n'ont que très peu envie de partir en randonnée. Dans cet article, nous allons donc vous proposer quelques astuces sympas pour motiver les plus jeunes à découvrir la montagne et les merveilles de la nature.

De bons goûters et des récompenses pour motiver vos enfants.

1ère astuce rando: récompenser

Personne n'aime randonner avec l'estomac qui gronde. Commencez votre journée de randonnée en prenant un petit déjeuner solide. Vous pourrez ainsi faire la première pause une bonne heure après le départ.

Pensez impérativement à emporter des snacks et des goûters savoureux pour donner de l'énergie à toute la famille et parce que oui, manger rend heureux aussi. Cependant, oubliez les barres chocolatées et les chips et optez plutôt pour des biscuits pauvres en sucre, des pommes, des galettes de riz, des barres de céréales ou encore des noix et des fruits secs. Ces alternatives sont plus saines, apportent de l'énergie et toute la famille les apprécie.

La montée sera généralement plus facile si vous faites miroiter aux plus jeunes une récompense à l'arrivée. Cela peut être un délicieux gâteau au refuge, un rafraîchissement au bord de l'étang ou jouer sur l'aire de jeux.

Les enfants sont plus motivés s'ils sont impliqués activement dans la préparation.

2ème astuce rando: un sac à dos malin

Faites participer activement vos enfants à la préparation de la randonnée. Laissez-les aussi décider de la destination, de ce qui les intéresse le plus et de ce qu'ils ont envie de découvrir.


Important
: pensez malin pour faire votre sac à dos. Emportez par exemple des jumelles et une loupe. Dans la nature, il y a un grand nombre de plantes et d'animaux à découvrir.


Des livres ou des applis
vous aideront à identifier la flore et la faune et il n'y a pas que les enfants qui apprécieront.


Notre astuce: pensez à télécharger l'appli Nabu. Elle vous aidera à identifier les espèces d'oiseaux. L'appli Flora Helvetica promet aussi de passer de bons moments. Elle montre les plantes que l'on peut découvrir en Suisse et contient plus de 3000 portraits d'espèces.

Tout le monde a envie de partir à la chasse au trésor. Voici comment rendre une randonnée vraiment passionnante.

3ème astuce rando: chasse au trésor

Envie d'une petite chasse au trésor? Ce n'est pas par hasard si le géocaching est une méga tendance. Ce qu'il vous faut? Votre smartphone, une appli Geocaching et une boussole.

C'est parti: lancez-vous ensemble à la recherche d'objets cachés et soyez encore plus attentifs à ce qui vous entoure. L'appli vous indique où commence une route de caching et ensuite, vous allez d'indice en indice en calculant les coordonnées et en découvrant les signes. Vous avancez donc pas à pas sur le bon chemin jusqu'à ce que vous trouviez votre trésor. Le géocaching est une tendance que les parents et les enfants adorent, et il existe des milliers d'itinéraires différents.

D'ailleurs, la chasse au trésor dans les villes avec le géocaching est aussi très amusante.


En plus d'une chasse au trésor, vous pouvez également préparer pour vos enfants une liste de choses à ramasser ou à trouver. Vous pourriez par exemple chercher ensemble certains papillons, des traces d'animaux, des fourmis ou encore des fleurs et des herbes.

Choisissez des itinéraires faciles quand vous randonnez avec vos enfants.

4ème astuce rando: choisir des itinéraires faciles

Personne n'a envie de souffrir pendant des heures à gravir des pentes raides, encore moins les enfants qui risquent vite de ne plus avoir envie de continuer. Aussi, choisissez des itinéraires faciles, dans un cadre de temps acceptable.  Avec des enfants de moins de 10 ans, une rando ne devrait pas durer plus de 4 heures.

En règle générale, nous conseillons de prévoir le double de temps pour un itinéraire lorsque vous randonnez avec des enfants. Les enfants et les adultes n'ont tout simplement pas le même niveau de condition physique. Mais ce n'est pas seulement pour cela qu'il faut prévoir plus de temps: n'oubliez pas que les enfants ne marchent pas comme les adultes, ils courent à droite à gauche, avancent et reculent pour pouvoir découvrir tout ce qu'il y a au bord du chemin.

Important: prévoyez suffisamment de pauses.

Si vous rencontrez une petite portion très raide et étroite sur  l'itinéraire, laissez vos enfants marcher devant. De cette façon, vous les avez à l'oeil et ils pourront pour un moment prendre le rôle du guide.

Pensez aussi à passer par une cabane où vous pourrez vous accorder une pause bien méritée et vous offrir en récompense une petite gourmandise.

N'oubliez pas de prévoir quelques surprises. Par exemple, ne parlez pas aux enfants du magnifique lac de montagne qui vous attend ou ne dites rien à propose des cascades saisissantes qui se trouvent sur l'itinéraire. L'effet de surprise n'en sera que plus agréable.

Se promener est le plaisir du meunier, dit un ancien chant populaire. Chantez et yodlez.

5ème astuce rando: chanter

Un kilomètre à pied, ça use, ça use … Rappelez-vous dls chansons qui ont accompagné votre enfance.


Chantez, yodlez et fredonnez
. On a toujours chanté en randonnant, alors préservez la tradition. A côté des chansons traditionnelles de marche, il y a toujours des comptines et des petites histoires qui amusent toute la famille et que tout le monde pourra entonner.

Mettez-vous dans la peau de l'animateur et chantez à tue-tête vos chansons de marche préférées. Cela amusera petits et grands et le temps passera sans que personne ne s'en rende compte.

Nos produits de protection solaire

Grand-père et Grand-mère viennent aussi

A l'occasion d'une grande journée familiale de randonnée, les grands-parents sont aussi de la partie.

A l'occasion d'une grande journée familiale de randonnée, grand-mère et grand-père sont là aussi. Même quand on est plus âgé, l'activité physique au grand air reste importante.

A quoi faut-il penser pour que papi et mamie soient bien préparés?

  •  Bilan de santé: avant une randonnée un peu longue, les séniors doivent vérifier si l'itinéraire est compatible avec leurs articulations et Cie. Si le médecin donne son feu vert, rien n'empêche de faire une bonne randonnée.
  • De bonnes chaussures: des chaussures montantes assurent au pied une meilleure stabilité.
  • De bonnes chaussettes: elles offrent un soutien supplémentaire et aident à mieux marcher.
  • Des bâtons de marche: pratiques pour les passages raides, ils assurent également un meilleur équilibre dans les descentes. De plus, ils soulagent les articulations des hanches et des genoux.
  • Y aller tout doux: prévoyez pour grand-père et grand-mère aussi de longues pauses. Choisissez des itinéraires faciles et emportez suffisamment de provisions.

Donner envie de randonner aux petits et aux grands

Si vous suivez ces quelques astuces, plus rien ne vous empêchera de vivre une journée de randonnée en famille à la fois amusante et passionnante. Vous êtes déjà super motivé et prêt à partir? Notre conseil pour la journée de randonnée en famille: la 9ème journée nationale de la randonnée dans l'Oberland zurichois est idéale pour les petits et les grands et elle propose un superbe programme pour toute la famille, en plus de magnifiques itinéraires de randonnée. Alors, en route pour les montagnes et découvrir ensemble les paysages suisses et toutes leurs particularités. Amusez-vous bien.

Nos recommandations pour vous