Cheveux électriques: que faire?


VOILÀ COMMENT DISCIPLINER VOS CHEVEUX

Les cheveux fins se chargent particulièrement vite en électricité statique. Mais les cheveux plus épais peuvent également rencontrer ce problème. Découvrez les causes et les moyens d’y remédier.

Pourquoi a-t-on les cheveux électriques?

Les cheveux électriques n’ont pas vraiment de rapport avec le fait que les cheveux soient ou non abîmés. Ils sont davantage le résultat d’une loi physique. Si vous savez comment l’électricité statique se crée, vous saurez comment éviter ce phénomène et pourrez remettre plus rapidement vos cheveux en bonne forme.

Un phénomène typique de l’hiver: les bonnets chargent nos cheveux en électricité statique

Lorsque vous mettez ou enlevez votre bonnet de laine épais en hiver, vous provoquez un frottement et vos cheveux deviennent électriques. Conseils contre les cheveux électriques: avant de mettre votre bonnet, mettez un peu d’huile capillaire dans vos mains et lissez doucement vos cheveux.

Voilà comment nos cheveux deviennent électriques

Lorsque l’air est chargé en électricité, c’est généralement bon signe. En revanche, lorsque l’électricité s'attaque aux cheveux, notre coiffure en pâtit car ils deviennent électriques. Ils volent dans tous les sens et sont hérissés sur notre tête. Ou alors ils sont complètement aplatis. 

Cela se produit par exemple lorsque vous marchez sur de la moquette et qu’un frottement se produit. Votre corps se charge tout doucement en électricité. En général, cette électricité repart dans l’air ambiant sans que nous le remarquions. Cela devient un problème pour les cheveux lorsque l’air est sec car il ne conduit alors quasiment plus la charge électrique. C'est pour cela que le problème des cheveux électriques survient surtout en hiver lorsque l’humidité de l’air est souvent inférieure à 50 %. L’électricité s’accumule ainsi dans votre corps. Vos cheveux et tout votre corps sont chargés négativement. Les objets présentant la même charge électrique se repoussent. C'est aussi ce qui se produit avec vos cheveux. Et ils se hérissent sur votre tête. Cet effet est encore renforcé lorsque les cheveux sont secs et abîmés. En été, l’air est généralement plus humide. C'est ce qui explique que ce phénomène soit moins fréquent en été.

Voilà comment discipliner vos cheveux électriques

Ils sont hérissés comme de petites antennes, crépitent ou sont collés sur le visage - lorsque les cheveux sont électriques, ils sont agaçants. Voici les meilleurs conseils contre les cheveux électriques.

7 conseils contre les cheveux électriques

Cure capillaire et après-shampooing diminuent le frottement

Après-shampooings cures capillaires lissent la surface rugueuse des cheveux. Cela permet de réduire le frottement des cheveux entre eux et dans une certaine mesure le problème d’électricité statique. Effet optique en plus: les cheveux s’accrochent moins entre eux et sont plus lisses.

7 conseils contre les cheveux électriques

Utilisez des peignes et des brosses en matériaux naturels

Brosse et peignes en matières naturelles sont plus doux que les modèles en matière synthétique et provoquent moins d’électricité statique. En cas de problème d’électricité statique, optez pour le peigne. Il provoque moins de frottements et les cheveux sont moins chargés en électricité.

7 conseils contre les cheveux électriques

Évitez d’utiliser le sèche-cheveux à forte chaleur

L’air chaud du sèche-cheveux dessèche particulièrement les cheveux. Les cheveux secs sont plus légers et se hérissent donc plus facilement. Utilisez donc votre sèche-cheveux à basse température. Un sèche-cheveux ionique peut également réduire l’électricité statique.

7 conseils contre les cheveux électriques

Laque: le bon dosage fait la différence

Une touche de laque permet de discipliner les cheveux qui virevoltent. Pour que vous puissiez appliquer le produit coiffant précisément aux endroits concernés, mettez un peu de laque dans la paume de vos mains et passez vos mains dans vos cheveux.

7 conseils contre les cheveux électriques

Astuce SOS: lissez vos cheveux avec un peu d’eau

Vos cheveux électriques retomberont si vous les humidifiez. Passez-vous les mains sous l’eau et placez-les près de vos cheveux. Vous pouvez toucher vos cheveux, mais ce n’est pas impératif. Cette astuce fonctionne aussi en plaçant simplement les mains au-dessus des cheveux.

7 conseils contre les cheveux électriques

Vêtement: misez sur la laine et le coton

En hiver, donnez la préférence aux bonnets et aux écharpes en coton ou en laine. Ils chargeront moins vos cheveux en électricité statique en cas de frottement que les matières synthétiques.

7 conseils contre les cheveux électriques

Aérer: évacuez l’air chaud de la pièce

En hiver, on allume le chauffage. L’humidité de l’air dans les pièces diminue et l’air chaud du chauffage fait que nos cheveux se chargent en électricité statique. Ouvrez régulièrement les fenêtres pour renouveler l’air qui sera plus frais et plus humide, ce qui améliorera l’air ambiant.


Autres conseils pour le soin des cheveux

Chaque problème de cheveux a sa solution. Que vos cheveux soient secs ou gras, avec un soin adapté, ils retrouveront rapidement tout leur éclat.

Le meilleur soin pour les cheveux gras

Les cheveux gras sont souvent d’origine génétique. Toutefois, avec un soin adapté, vous pourrez malgré tout avoir des cheveux respirant la santé et lumineux. Grâce à ces quelques astuces SOS coiffure, vos cheveux retrouveront du volume et un look parfait.

Plus d’éclat pour les cheveux secs

Pourquoi les cheveux sont-ils secs et comment les rendre soyeux et brillants? Le mieux est d’utiliser le bon soin avant que le problème n’apparaisse. Avec les bons produits, vous pourrez en outre réparer les cheveux abîmés. Lisez ici comment ça fonctionne.