La Magnolia dans le soins pour la peau

Le magnolia dans les soins pour la peau

Le magnolia a de nombreuses propriétés intéressantes
Le magnolia non seulement une belle plante qu’on ne se lasse pas d’admirer, c’est également une plante exotique très efficace. Découvrez-le ici!

LE MAGNOLIA: Une plante magnifique

Avec ses fleurs délicates en forme de tulipes et son parfum exotique, l’élégance du magnolia est irrésistible. Nous pouvons également bénéficier des principes actifs du magnolia dans les soins pour la peau.

L’origine du magnolia

Le magnolia Magnolia grandiflora (de la famille des magnoliacées) vient principalement des régions chaudes d’Asie et d’Amérique. Les plantes peuvent y atteindre une hauteur de 20 à 25m. En Europe, les magnolias sont très appréciés comme arbres décoratifs depuis le 18ème siècle. Ses grandes fleurs de près de 25 cm sont impressionnantes tant par leur beauté que leur parfum envoûtant. Mais elles ne se contentent pas d’être juste magnifiques, leurs composants sont en effet précieux, que ce soit pour prendre soin de la peau que pour la santé.


Comment l'agit l'extrait de magnolia

L’extrait de magnolia s’obtient aussi bien à partir des fleurs, des feuilles ou de l’écorce de l’arbre. Il est utilisé comme remède depuis des siècles déjà dans la médecine traditionnelle chinoise pour ses propriétés anti-bactériennes, anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Ceci est dû au magnolol et à l’honokiol, des actifs présents en grandes quantité dans l’extrait de magnolia. Ils combattent les bactéries provoquant les impuretés de la peau. Comme ils possèdent également des propriétés anti-oxydantes, ils sont en mesure de neutraliser les radicaux libres qui, provoqués par exemple cause par les rayons UV, abîment la peau. Ainsi, l’extrait de magnolia prévient efficacement le vieillissement cutané prématuré.

Le magnolia, fontaine de jouvence

Le magnolia possède de nombreuses propriétés intéressantes pour les soins de la peau, que nous retrouvons dans de nombreux produits NIVEA. Découvrez ici nos produits à l’extrait de magnolia:

La gamme de soins CELLULAR Perfect NIVEA

L’effet anti-oxydant du magnolia préserve notre peau des agressions provoquées par les radicaux libres. Ceux-ci sont essentiellement dus aux rayons UV de la lumière du soleil et ils risquent d’endommager durablement nos cellules. Conséquence: notre peau vieillit prématurément. Dans notre gamme CELLULAR Perfect Skin NIVEA, nous associons des ingrédients activateurs de cellules comme le Lumicinol, l’extrait de Magnolia et des micro-pigments réflecteurs de lumière. Le grain de la peau est alors visiblement corrigé et la peau est rayonnante de jeunesse.

Le  Fluide de Jour Embellisseur CELLULAR Perfekt Skin NIVEA stimule la régénération des cellules, estompe les imperfections de la peau et lui offre un éclat naturel. Au bout de 4 semaines, le renouvellement cellulaire est amélioré, les rides sont atténuées et les pores sont visiblement resserrés.

La magnolia contre les impuretés de la peau

L’effet anti-inflammatoire et anti-bactérien du magnolia est particulièrement utile pour lutter contre les impuretés de la peau. 

La Crème Hydratante Anti-Impuretés NIVEA à l’extrait naturel de magnolia combat les impuretés existantes et prévient l’apparition de nouveaux comédons. Elle matifie le teint et resserre les pores tout en hydratant pendant 24 heures, sans obstruer les pores. Cette crème s’utilise matin et soir lors de votre rituel de soin du visage. 

Pour un nettoyage purifiant, nous recommandons d’utiliser 1 à 2 fois par semaine la Crème Nettoyante 3-en-1 NIVEA. Appliquez-la en masque sur le visage préalablement nettoyé et laissez-la agir 2-3 minutes, puis rincer soigneusement à l’eau tiède. Ce masque à l’extrait actif de magnolia libère rapidement votre peau de l’excès de sébum et des impuretés. La peau est lissée et nettoyée en profondeur.

Nos produits de soins


Le parfum relaxant du magnolia

Le parfum délicat du magnolia exerce également une action apaisante et accroît la sensation de bien-être
L’élégant et séduisant parfum de la fleur de magnolia souligne votre féminité (par ex. „Acqua Nobile Magnolia“ de Acqua di Parma). Une goutte sur le poignet, le cou et les lobe d’oreilles suffit amplement! 

L’huile pure de magnolia possède un parfum intense et son arome exerce un effet apaisant et équilibrant. Vous pouvez utiliser ces propriétés pour assainir l’air de vos pièces: il suffit de verser quelques gouttes d’huile dans un brûle-parfum. Le parfum exerce un effet équilibrant sur l’humeur. 
Notre astuce: achetez toujours des huiles essentielles de qualité. Ne jamais laisser le diffuseur de parfum brûler sans surveillance. 

Accordez-vous un bain de pieds au magnolia

Votre journée a été stressante, vos jambes sont lourdes, fatiguées? Un bain de pieds parfumé peut aider à chasser la fatigue de la journée et se mettre dans l’ambiance pour passer une belle soirée. 

Et pour prendre encore mieux soin de vos pieds, vous pouvez ajouter un peu de Douche de Soin Creme Sensitive NIVEA dans l’eau de ce bain. Sa formule de soin avec beurre de karité et huile de macadamia laisse une sensation irrésistible de douceur sur la peau. Même après s’être essuyé, la peau reste encore très douce. Sa mousse soyeuse au parfum délicat de magnolia blanc sublime la peau de fraîcheur.

Notre astuce: si vous avez un magnolia dans votre jardin, vous pouvez ajouter quelques fleurs fraîchement tombées dans le bain de pieds, pour lui donner une touche de wellness 5 étoiles. 

Le pouvoir de guérison du magnolia

Dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC), le magnolia est apprécié aussi pour ses propriétés curatives. A partir des bourgeons floraux du magnolia blanc, appelé Xin Yi, on prépare une tisane aux multiples vertus. On lui attribue en effet une action antibiotique et anti-inflammatoire. Dans la MTC, on utilise la tisane Xin Yi pour soulager les rhumes et les sinusites. 

Comment la préparer: faire bouillir infuser 5 g de bourgeons floraux Xin Yi séchés (disponibles en pharmacies spécialisées en MTC) dans un filtre ou une boule à thé pendant 3 à 5 minutes, filtrer dans une tasse et boire à petites gorgées. Cette tisane a un goût très fort, vous pouvez éventuellement l’adoucir avec un peu de miel. 

Attention: ne mettez jamais les bourgeons floraux tels quels dans l’eau, car ils possèdent des petits poils qui pourraient entraîner des irritations de la gorge.  

L’écorce de magnolia dans la MTC

En médecine traditionnelle chinoise, on utilise également de l’écorce de magnolia, appelée Hou Po, pour traiter des maux tels que problèmes de digestion, constipation, anxiété ou stress. 

Préparation: pour préparer une tisane d’écorce, faire bouillir 2 c. à s. d’écorce de magnolia séchée (disponible en pharmacies spécialisées en MTC) dans de l’eau. Amener lentement à ébullition et laisser mijoter 30 minutes, puis filtrer à travers une passoire. Boire une tasse après les repas, sucrer éventuellement avec du miel. 
Par ailleurs, la médecine occidentale elle aussi a découvert le pouvoir de l’extrait d’écorce, qu’elle utilise pour traiter les caries et les gingivites. Une étude de chercheurs suédois et italiens a démontré son efficacité. 


Que ce soit dans ses fleurs, ses feuilles ou son écorce, le magnolia regorge de précieux principes actifs dont nous pouvons tirer profit aussi dans le domaine de la santé que celui des soins pour la peau. Découvrez cette plante merveilleuse et son efficacité !

Nos recommandations pour vous