Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Que sont les Radicaux libres?

À savoir sur les agressions de l‘environnement et comment s‘en protéger

Chaque jour constitue un nouveau petit défi pour notre peau. Les rayons UV, les poussières fines et le stress ont une influence sur elle. Ce qu'on appelle les radicaux libres y participent. Découvrez ce qui se cache derrière et comment vous en protéger.

Quelle est l‘influence des radicaux libres sur la peau?

Les radicaux libres sont des sous-produits de notre métabolisme. Cependant, les facteurs externes favorisent leur développement. Si leur nombre augmente, c'est au prix de la santé.

Que sont les radicaux libres et d‘où viennent-ils?

Notre peau est exposée en permanence aux radicaux libres, qui provoquent ce qu'on appelle le stress oxydatif et favorisent ainsi le vieillissement prématuré de la peau et l'apparition d'impuretés. Les agressions de l'environnement qui entraînent une concentration particulièrement élevée de radicaux libres sont diverses. Il s'agit notamment

  • Des rayons UV
  • De la consommation de cigarettes et d‘alcool
  • Du stress, surtout aussi du manque de sommeil
  • De la pollution de l‘air

Que sont les radicaux libres?
Les radicaux libres sont des produits métaboliques qui sont aussi présents naturellement dans l'organisme. Ce sont des molécules agressives, parfois des liaisons oxygénées auxquelles manque un électron. Pour se stabiliser, elles le prennent chez les autres molécules de la peau et les abîment.

Que se passe-t-il quand il y a trop de radicaux libres?
Notre corps possède différents mécanismes de défense. Cependant, la protection de l'organisme risque tout simplement d'être dépassée, par exemple si trop de radicaux apparaissent. Les radicaux libres en grande quantité peuvent causer des irritations et des inflammations et accélérer le processus de vieillissement de la peau. On parle alors de "dommages oxydatifs". Pour éviter cela, il est conseillé d'utiliser des crèmes contenant des antioxydants efficaces.

Ville, campagne, influence

Vivre en ville présente des avantages mais aussi des inconvénients pour la peau, comparé à la campagne. Les UV et l'ozone s'ajoutent aux gaz d'échappement et aux poussières fines. L'air vicié et l'excès de soleil entraînent l'apparition de plus radicaux libres et donc des dommages cutanés.

Comment protéger la peau contre l‘excès de radicaux libres

La première question est: que sont les radicaux libres? L'autre: comment pouvons-nous les tenir à distance? Un mode de vie équilibré et de bons soins de la peau sont essentiels. Les antioxydants peuvent ici jouer une rôle très important.

Soins power pour la peau du visage

  • La protection quotidienne contre les UV est le geste le plus important pour protéger la peau contre les radicaux libres et donc aussi les rides prématurées. C'est très facile avec une crème de jour ou une crème BB avec protection solaire
  • Le soir, ne faites pas l'impasse sur un nettoyage minutieux du visage. Il élimine le maquillage, la poussière et la saleté. Les masques détox favorisent encore son effet. 
  • Préférez les crèmes et les sérums aux propriétés anti-oxydantes. Les formules à base d’actifs comme le Coenzyme Q10 ou la vitamine C, par exemple, peuvent protéger la peau du vieillissement prématuré.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire