Peau d'orange: que faire contre la cellulite?

Conseils pour l'alimentation, le sport et les massages Vous luttez contre des capitons disgracieux sur les fesses et les cuisses? Vous n‘êtes pas la seule. Heureusement, il y a des moyens pour prévenir l‘apparition de la peau d‘orange et atténuer les capitons.


Programme anti-cellulite: crèmes & massages

La peau d'orange ne s'efface pas tout simplement avec des crèmes spéciales contre la cellulite. Néanmoins, un massage avec des lotions et des huiles corporelles hydratantes constitue une part importante de votre programme de beauté.

Que faire contre la cellulite?

Les mesures suivantes contribuent à embellir l‘aspect de la peau:

Embellir l‘aspect de la peau avec des crèmes et des massages

Une bonne circulation sanguine et une détoxification permettent d'améliorer l'apparence de la peau, en tout cas à court terme. Pour cela, adoptez les gestes suivants dans votre quotidien:

  1. Pour un effet intense, la brosse pour le corps. Ce qu‘on appelle le Dry Brushing, c'est-à-dire le brossage du corps à sec, stimule le flux lymphatique, réduit la rétention d'eau et renforce le tissu conjonctif affaibli. Effet peeling inclus!
  2. Les douches alternées: serrez les dents, ça va être froid! Les douches alternées boostent la circulation et stimulent l‘irrigation sanguine. Commencez par une douche chaude relaxante. Ensuite, passez à l'eau froide pendant environ une minute et douchez vos jambes de bas en haut avant de remettre l’eau chaude. Répétez trois fois.
  3. Les crèmes, huiles corporelles et Cie. nourrissent et hydratent – l‘idéal pour une jolie peau. Quel produit choisir contre la cellulite? Les crèmes au Q10 ont un effet raffermissant et laissent la sensation d’une peau lisse. Si vous avez tendance à avoir la peau sèche, une huile corporelle spécialement formulée pour votre type de peau va l’hydrater. Les lotions corporelles nourrissantes sont rapidement absorbées et conviennent bien si votre peau est sujette aux impuretés.

Remèdes contre la cellulite: d‘une pierre deux coups

Ne vous contentez pas d’appliquer une crème mais massez bien la peau avec une crème ou une huile, de préférence en mouvements circulaires. Parce que le massage stimule la circulation sanguine et lymphatique et assure ainsi une apparence plus lisse.

Explications en vidéo: massage anti-cellulite raffermissant

Pour le massage anti-cellulite, il ne faut pas grand-chose: juste une lotion hydratante et une petite minute. Massez la crème en mouvements circulaires en exerçant une légère pression. Regardez les points à respecter dans les explications de la vidéo.

Fitness: quel type de sport choisir contre la peau d'orange?

Faire régulièrement de l'exercice permet de soutenir le tissu conjonctif. Mais pas de stress! Même de petites séances de sport dans votre salon ou des séances d'entraînement en plein air peuvent faire la différence.

Raffermissez votre tissu conjonctif avec des séances régulières de sport

Que faire contre la cellulite? Le meilleur remède contre les capitons sur les cuisses, le ventre et les fesses, c’est un entraînement musculaire efficace et régulier, parce que cela le développement musculaire.

Et c’est triplement efficace:

  1. Les muscles ainsi constitués utilisent une énergie supplémentaire toute la journée. L'augmentation de la consommation de calories entraîne un rétrécissement des cellules adipeuses en partie responsables de la peau d'orange.
  2. Dans le même temps, les muscles assurent la stabilisation du tissu conjonctif et la silhouette apparaît globalement plus tonique.
  3. Le sport stimule la circulation et donc aussi le flux sanguin. Cela entraîne un meilleur apport des nutriments aux cellules, ce qui aide à raffermir la peau.

Quels types de sports sont efficaces contre la cellulite? Tout est dans le mélange!

Les exercices de musculation favorisent à la fois la combustion des graisses et la croissance musculaire. Conséquence: les cellules adipeuses deviennent ainsi plus petites et ne sont plus aussi visibles sous forme de bosses de cellulite.

Vous obtiendrez des résultats encore meilleurs en associant les sports de force et d'endurance. Le jogging ou le vélo, par exemple, sont parfaits pour faire fondre les capitons de graisse.

Avec seulement 15 minutes d’exercices par jour, vous pouvez obtenir d'excellents résultats à long terme contre la cellulite. La seule chose qui compte, c’est la régularité.

Nager pour remplacer le massage

La natation est un bon sport anti-cellulite: les jambes et les fesses sont vraiment mises à l'épreuve pendant l'entraînement dans l’eau, tout comme votre endurance. L'eau masse le tissu conjonctif et a un effet similaire à celui du drainage lymphatique sur notre corps. Nagez pendant au moins 30 minutes, de préférence dans une eau plutôt fraîche.

Ces 5 exercices contre la cellulite pour raffermir les cuisses et le fessier

1. Le pont pour des fesses fermes

Sur le dos, écartez vos pieds de la largeur des hanches, les bras à côté du corps. Soulevez maintenant le bassin jusqu'à ce que les cuisses et le tronc forment une ligne. Maintenez cette position pendant 10 sec. env., puis baissez à nouveau lentement le bassin. 10 fois.

Ces 5 exercices contre la cellulite pour raffermir les cuisses et le fessier

2. Flexions des genoux pour les fesses et les cuisses

Tenez-vous debout, pieds écartés à la largeur des hanches, genoux vers l'extérieur. Abaissez les fesses comme pour vous asseoir jusqu'à ce que le bas et le haut des cuisses forment un angle droit et gardez le haut de votre corps aussi droit que possible et en ne poussant pas vos genoux au-dessus des orteils. Redressez-vous ensuite avec énergie. 15 fois, 3 séries.

Ces 5 exercices contre la cellulite pour raffermir les cuisses et le fessier

3. Des pompes pour des bras fermes

Mettez-vous en position de pompe, le corps formant une ligne droite. Les mains sont légèrement plus larges que la largeur des épaules. Abaissez le haut de votre corps jusqu'à ce qu'il soit au niveau du sol. Ensuite, repoussez-vous dans la position de départ. Si c'est trop dur, faites les pompes sur vos genoux. 15 fois, 3 séries.

Ces 5 exercices contre la cellulite pour raffermir les cuisses et le fessier

4. En équilibre pour le fessier et les cuisses

Tenez-vous droite, déplacez votre poids sur une jambe, soulevez l'autre et tendez les bras. Basculez vers l'avant à horizontale. Les jambes, les fesses et les bras forment une ligne. Maintenez cette position pendant 10 secondes, puis revenez à la position de départ. 10 fois.

Ces 5 exercices contre la cellulite pour raffermir les cuisses et le fessier

5. Exercices des fascias

L'entraînement des fascias avec un rouleau stimule les cellules du tissu conjonctif et favorise la production de collagène. Les mouvements rapides de roulement sont importants ici. Les rouleaux à fascias structurés avec des picots ou des rainures ont également un effet de massage. S'entraîner pendant 5 minutes environ deux fois par semaine.

Prévenir la peau d'orange avec une alimentation équilibrée

Une alimentation saine et équilibrée permet de réduire les cellules adipeuses. D'autre part, l'apport de substances vitales importantes telles que les vitamines et les minéraux peut, dans une certaine mesure, avoir une influence positive sur l’aspect de la peau.

Une peau ferme grâce à une alimentation équilibrée

Le nombre de cellules adipeuses au cours d'une vie varie à peine, mais leur taille est surtout déterminée par le mode de vie: une alimentation déséquilibrée peut multiplier jusqu'à 200 fois la capacité de stockage de l'énergie. Pour lutter contre les capitons, il est donc urgent de regarder ce qui se trouve dans votre panier.

Prévenir la cellulite avec les bons aliments

Même si vous êtes super motivé en ce moment: ne changez pas vos habitudes alimentaires du jour au lendemain. Le risque de ne pas pouvoir suivre le rythme serait alors relativement élevé. Remplacez plutôt petit à petit les aliments riches en graisses et en sucre par des alternatives saines. C’est important d’y aller pas à pas.

  • Mangez régulièrement des fruits et des légumes en quantité suffisante. Mais quel fruit est efficace contre la cellulite? Optez notamment pour des aliments contenant de la vitamine C. Ils ont un effet antioxydant et renforcent éventuellement aussi le tissu conjonctif. Par exemple, les oranges, les kiwis, le cassis, le paprika et les brocolis.
  • Les protéines sont importantes pour fabriquer du muscle et brûler les graisses. On en trouve par exemple dans les légumes secs et la viande. Concernant cette dernière, n‘en consommez qu'avec modération et préférez la volaille plutôt que le bœuf ou le porc.
  • Le collagène est l‘un des principaux composants du tissu conjonctif. Pour en produire, le corps a besoin d'acides aminés, abondants dans les œufs, le soja et les lupins, par exemple.
  • N'oubliez pas non plus de boire suffisamment! Buvez au moins 2 litres d'eau ou de thé non sucré par jour. Cela favorisera la régénération naturelle de votre peau.
  • Le vinaigre de pomme, le jus de bouleau, le gingembre, les herbes etc. sont-ils vraiment efficaces contre la peau d'orange? Les études scientifiques n'ont pu prouver aucun effet contre la cellulite pour ces remèdes maison.

Des vitamines pour une peau ferme et rayonnante

Rappelez-vous toujours: la peau est le miroir de notre âme et elle révèle exactement quand nous ne nous sentons pas bien ou que nous mangeons mal. Grâce à notre alimentation, nous fournissons aux cellules de la peau les substances dont elles ont besoin pour se renouveler et les protéger des radicaux libres.

Bas les pattes! Quels sont les aliments qui favorisent la cellulite?

Ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas à renoncer à toutes les bonnes choses pour le reste de votre vie. Il suffit de manger plus consciemment et d'essayer de réduire les aliments mauvais pour la santé, comme les plats tout prêts, les sucreries et le grignotage.

Évitez autant que possible:

  • les acides gras saturés (ralentissent le métabolisme)
  • le sucre raffiné (accélère la dégradation du collagène)
  • le sel (fixe l‘eau dns le corps)
  • le gaz carbonique (favorise la ghréline, une hormone qui stimule l'appétit)
  • le café (resserre les veines, ce qui ralentit la circulation sanguine)
  • les boissons et les jus sucrés (accélèrent la dégradation du collagène)
  • l‘alcool (favorise la rétention d‘eau et freine l‘élimination des graisses)
  • la cigarette (favorise la rétention d'eau et freine la dégradation des graisses)

Bel effet secondaire: avec une alimentation saine, vous pouvez vous débarrasser des capitons tout en faisant du bien à tout votre corps.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Le b.a.-ba pour des belles jambes

Épilation, power food, il y a quelques astuces à savoir pour de belles jambes. Avec ces conseils de beauté, vous serez en pleine forme.

Les huiles naturelles pour la peau

De nombreuses huiles végétales conviennent non seulement à la cuisine, mais aussi à la peau. Vous trouverez ici des conseils pratiques pour les utiliser correctement et des recettes pour des produits cosmétiques DIY.

Comment atteindre votre poids idéal?

Tenez bon: votre poids idéal est plus proche que vous ne le pensez. Avec nos astuces et nos conseils, vous allez perdre du poids sainement et vous sentir en forme et bien dans votre peau.


Navigation: Peau d'orange – à savoir sur la cellulite

Qu'est-ce que la cellulite précisément et quelles sont les causes de la peau d'orange? Comment me débarrasser des capitons et comment les prévenir? Voici les réponses à ces questions.

Qu’est-ce que la cellulite et à quoi la reconnaît-on?

La cellulite est une modification du tissu adipeux sous-cutané, qui devient visible sous forme de bosses et de creux à la surface de la peau, les capitons. La cellulite est particulièrement fréquente sur les cuisses, les fesses, les hanches, le ventre et le haut des bras, bien qu'elle soit différemment prononcée d’une femme à l’autre.

Rassurant: vous n'êtes pas la seule à avoir de la cellulite. Environ 80% des femmes de plus de 20 ans en sont touchées.

Vous voulez en savoir plus? Accédez ici directement aux informations et aux conseils Anti-Cellulite:

La cellulite, c‘est tout à fait normal

La peau d'orange est un "problème" purement cosmétique et les capitons ne sont ni un symptôme de maladie ni une cause de douleur. Cependant, si la cellulite vous gêne, vous pouvez y remédier avec des soins, en faisant du sport et en adoptant une alimentation équilibrée.


Causes de la cellulite: comment apparaît la peau d'orange

La plupart des femmes la connaissent, très peu l'aiment: la cellulite. Les capitons sur la peau sont avant tout un problème esthétique. Mais comment se apparaissent-il et peut-on y remédier?

Comment apparaît la cellulite?

C’est principalement le tissu conjonctif qui est responsable de la peau d'orange : s'il est souple plutôt que ferme, il ne peut souvent pas résister à la pression du tissu adipeux sous-jacent. Ainsi, les cellules du tissu adipeux sous-cutané "poussent" à travers le tissu conjonctif et deviennent visibles sous forme d'irrégularités sur la peau.

La cellulite est en grande partie génétique, car les gènes jouent un rôle déterminant quant à la résistance du tissu conjonctif. Les autres facteurs sont le statut hormonal, les changements liés à l'âge et le mode de vie.

Les 3 stades de la cellulite

L‘aspect de la cellulite se fait en 3 stades:

  1. Tout d‘abord, les capitons ne sont visibles que lorsqu‘on presse la peau avec la main.
  2. Quand la peau d‘orange devient plus prononcée, elle se voit quand on est en position assise ou couchée.
  3. Au dernier stade, la cellulite est durablement visible.

Tous les capitons ne sont pas tout de suite visibles

La cellulite n’apparaît pas du jour au lendemain : les bosses sont d'abord bien cachées et deviennent de plus en plus prononcées avec le temps.

Pourquoi certaines femmes ont-elles de la cellulite?

Chez la femme, les fibres du tissu conjonctif (appelées septa) sont parallèles entre elles. Cela permet au tissu conjonctif de se dilater davantage.

Cela est nécessaire pour une éventuelle grossesse, mais cela signifie aussi que les cellules du tissu adipeux sous-cutané se pressent plus facilement vers l'extérieur et deviennent visibles sous forme de bosses - la fameuse peau d'orange.

Le tissu conjonctif masculin, en revanche, est plus épais et réticulé, ce qui lui donne nettement plus de stabilité. Le tissu adipeux a donc moins de chances de se repousser vers l'extérieur.

Les femmes minces ont-elles moins de cellulite?

L'hypothèse selon laquelle les femmes minces n'ont pas de peau d'orange est fausse, car la fermeté du tissu conjonctif compte plus que la masse du tissu adipeux.

Cependant, le surpoids peut favoriser l’apparition de la cellulite: si les cellules adipeuses dilatées sont poussées entre les brins de tissu conjonctif, elles deviennent clairement visibles sous forme de petites bosses, les capitons.

A partir de quel âge a-t-on de la cellulite?

Certains en ont déjà à l'âge de 20 ans, d'autres ne présentent ces capitons qu'à partir de 40 ans: il n'y a pas de règle pour l'apparition de la cellulite. Cependant, la probabilité d’apparition de la peau d'orange augmente avec l'âge car le tissu perd de sa fermeté d'année en année.