Se faire tatouer: qu‘est-ce qui m‘attend?

Du choix du studio de tatouage jusqu‘au déroulement du rendez-vous

Se décider pour ou contre un tatouage prend un certain temps. En effet, il y a beaucoup de points à considérer. A quel point le traitement est-il douloureux et quel motif me convient? Retrouvez les principales informations dans notre FAQ Tattoo.

Le premier tatoutage: prévention et informations

Envie de vous faire faire tatouer? Alors vous avez sûrement des questions. Qu'il s'agisse de la recherche d'un studio ou des techniques de tatouage: retrouvez ici toutes les réponses à vos questions.

A quoi reconnaît-on un bon studio de tatouage?

Bien entendu, les normes de qualité et d'hygiène jouent un rôle primordial. De nombreux studios de tatouage se regroupent en organisations ou se fédèrent. Les membres de ces associations s'engagent à respecter les normes d'hygiène qu'ils s'imposent eux-mêmes. Cela comprend par exemple une installation du studio qui doit pouvoir facilement être nettoyé et désinfecté.

Cependant, même en dehors de ces associations, la plupart des studios de tatouage se considèrent obligés de respecter ces normes d'hygiène. Un espace de réception propre donnera déjà une première impression positive.

Mais vous devez aussi vous sentir à l'aise: renseignez-vous à l'avance et demandez conseil à des amis qui ont un tatouage. Beaucoup d'artistes tatoueurs peuvent également se trouver sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram. Là aussi, vous pouvez généralement jeter un coup d'œil sur leurs œuvres et décider si le style vous convient.

Comment prévoir mon rendez-vous?

Vous avez choisi un studio? Alors prenez rendez-vous. Ne soyez pas surpris: chez les studios de tatouage les plus recherchés, des temps d'attente allant jusqu'à plusieurs mois ne sont pas rares. Votre tatoueur vous conseillera sur votre demande de tatouage et vous indiquera également combien de temps vous devez prévoir pour la séance.

Conseil: Si vous voulez profiter du soleil de l'été, il est préférable de prendre rendez-vous en automne, en hiver ou au printemps, car les tatouages récents ne devraient pas voir de soleil pendant les premières semaines.

Combien coûte un tatouage?

Les bons tatouages ont leur prix. Beaucoup de tatoueurs ne commencent pas en dessous de 150 à 200 CHF. Le temps et la taille jouent également un rôle. Mais avec cet accessoire pour l'éternité, la qualité et l'hygiène doivent passer avant le coût.

Comment me préparer au rendez-vous?

Le jour du rendez-vous pour votre tatouage, vous devez être bien reposé et en forme, avoir assez bu et mangé quelque chose. Après tout, votre corps fait face à une certaine tension.

Si le système immunitaire est affaibli, par exemple en cas de rhume, il est préférable de reporter le rendez-vous. Si vous voulez vous faire tatouer, attention également aux points suivants:

  • L'alcool dilate les vaisseaux sanguins et peut augmenter les saignements. Par conséquent, ne buvez pas d'alcool avant le tatouage.
  • Certains médicaments, comme l'aspirine, ont un effet anticoagulant. Cela rend le travail de l'artiste tatoueur plus difficile et affecte le résultat.
  • En cas de coup de soleil, la peau est trop irritée pour se faire tatouer.

Je dois m‘attendre à ce que cela fasse mal?

Beaucoup comparent la douleur du tatouage à celle de l'épilation. Cependant, chaque personne a son propre seuil de douleur, c'est pourquoi les constatations générales sont difficiles. Cependant, on peut retenir que les côtes, le dos du pied, le dos de la main, la colonne vertébrale et le creux du genou sont également considérés comme particulièrement sensibles à la douleur.

La technique plus douce: le tatoutages Hand Poked

Pour cette méthode, le tatoueur n'utilise pas de machine. A l'aide d'une aiguille, il pose point par point le tatouage à la main. La technique de Hand Poked est considérée comme un moyen très doux de tatouer. En outre, le travail manuel est moins douloureux et les tatouages cicatrisent un peu plus rapidement. Les tatouages Hand Poked sont également différents visuellement des tatouages classiques: très délicats, ils sont particulièrement adaptés à la réalisation de petits motifs.

Dois-je faire repiquer mon tatouage?

Non, pas toujours. Cependant, si vous remarquez de petites lacunes dans votre tatouage après la cicatrisation, prenez rendez-vous avec votre tatoueur.

Comment choisir le motif de mon tatouage?

Cette question préoccupe bien sûr ceux qui veulent se faire tatouer. Ne vous mettez pas la pression pour choisir un motif et surtout: faites confiance à votre goût personnel. Il dure généralement plus longtemps que les tendances. Pinterest et Instagram sont de bonnes sources d'inspiration.

Infos à propos des piqures de tatouages

Comment se déroule un rendez-vous de tatouage et que se passe-t-il pendant le tatouage? Afin que vous soyez le mieux préparé possible et que vous n'ayez pas de surprises, nous avons résumé les faits les plus importants.

Le jour J: que se passe-t-il lors du tatouage?

  • D'abord, le tatoueur discute avec vous encore une dois le motif, la couleur, la taille et la position du tatouage.
  • Ensuite, il nettoie et désinfecte la peau. Ne vous étonnez pas si le tatoueur utilise parfois un rasoir jetable pour enlever les poils gênants du corps.
  • Le tatoueur transfère ensuite le motif sur la peau comme un décalque. Vous pouvez alors voir exactement à quoi ressemblera le tatouage à l'endroit désiré. De plus, ce "pochoir" sert de modèle au tatoueur.
  • Commence alors le piquage à proprement parler: l'aiguille imbibé de couleur pénètre jusqu'à 10 000 points par minute dans la deuxième couche de peau. Cette profondeur est nécessaire pour que les pigments de couleur restent visibles à jamais.

Encore un peu de réflexion

Lorsque le tatoueur transfère le motif sur la peau, c'est comme un petit "test". Vous n'aimez pas? Alors c'est le moment de réagir et de modifier par exemple la position ou la taille du modèle.

D‘autres questions sur les risques et les alternatives?

Quand vaut-il mieux éviter les tatouage?

En cas de névrodermite ou d'allergies graves, par exemple, il existe un risque de sensibilisation par contact, c'est-à-dire de réaction allergique à la couleur. Les médecins déconseillent également aux femmes enceintes de se faire tatouer.

Peut-on enlever un tatouage?

Le laser peut détruire les pigments de couleur des tatouages. Mais il n'y a aucune garantie que les images puissent être supprimées sans laisser de traces. Le résultat dépend de la taille et de la couleur. De plus, faire enlever tatouage est très coûteux et prend beaucoup plus de temps que le tatouage lui-même.

Tatouages temporaires: vraiment pas pour toujours?

Les tatouages dit bio sont faits avec des aiguilles plus fines qui piquent moins profondément. Au bout de quelques années, ils sont censées s'estomper avec le renouvellement naturel de la peau. Cependant, les colorants ne disparaissent pas complètement. Souvent, il reste une ombre sur la peau.

Et ensuite: comment prendre soin de mon tatouage récent?

Si vous vous faites tatouer, faites attention après. Voici quelques conseils importants pour le soin après le tatouage.

Les post-soins après le tatouage

Un tatouage récent n'est rien de plus qu'une blessure. Pour que la peau cicatrise bien et rapidement, elle a besoin de 6 à 8 semaines et d'un suivi approprié. Pour quoi? Des couleurs fraîches et des contours bien nets que vous pourrez apprécier longtemps.

  • Tout de suite après le piquage, le tatoueur recouvre le motif frais d'un film protecteur ou d'un pansement spécial.
  • Le film protecteur reste sur le tatouage jusqu'à 8 heures, le pansement jusqu'à 3 jours.
  • Après avoir enlevé le film ou le pansement, il faut nettoyer deux fois par jour avec un savon de pH neutre, tamponner doucement et appliquer de la crème.

Bon à savoir: Votre tatoueur vous donnera des instructions de soin et vous expliquera exactement quoi faire à la maison. Les conseils de suivi peuvent varier légèrement d'un tatoueur à l'autre. Certains tatoueurs ne jurent que par l'huile de noix de coco pure au lieu de pommades.

A quoi faut-il faire attention avec un tatouage récent?

  • Quelle crème? Pour les tatouages récents, il est recommandé d'utiliser des pommades cicatrisantes disponibles en pharmacie ou des produits contenant du panthénol ou du dexpanthénol. Les crèmes ou lotions pour le corps à forte teneur en eau sont utiles pour les soins longue durée.
  • Se doucher avec un tatouage récent? Tant que vous utilisez des gels douche doux pour peaux sensibles, ce n'est pas un problème. Seuls les bains prolongés dans la baignoire, à la piscine ou la mer sont à éviter. L'eau ramollit la peau, le sel ou le chlore irritent la plaie - les deux peuvent nuire à la cicatrisation.
  • Pas de soleil: Un tatouage récent ne devrait pas voir le soleil pendant 6 semaines, car les rayons UV stressent trop la peau blessée et peuvent même conduire à des inflammations.
  • Sport et sauna avec parcimonie: La transpiration et l'effort physique stressent la peau blessée. Là aussi, il est préférable de faire une pause pendant les premières semaines après le tatouage.

Conseils de soin pour la nuit

Ne touchez pas un tatouage récent et ne le grattez pas. Cela peut être difficile la nuit - surtout si le tatouage démange. Eventuellement, couvrez-le souplement d’un film protecteur pendant les trois premières nuits. Avantage: le tatouage récent n'est pas exposé aux peluches du drap.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire