Peau sèche en hiver: que faire

Les meilleurs conseils de soin pour l‘hiver Entre le froid cinglant et l‘air chaud du chauffage, l‘hiver met notre peau à rude épreuve. Grâce aux conseils de soin de NIVEA, la peau sèche qui démange en hiver, ce n‘est plus un problème.

Soins en hiver: ce qui compte

En hiver, la peau est particulièrement mise à rude épreuve: le froid, la neige, le vent glacial, mais aussi l‘air sec du chauffage peuvent perturber l‘équilibre de la peau. Il faut maintenant vous mettre à l‘heure d‘hiver, car en hiver, la peau a besoin de soins différents qu‘en été.

Une peau soignée malgré l’air sec et le froid

En prenant bien soin de sa peau, on va pouvoir arborer un teint rayonnant de beauté même en hiver.

Soins spécifiques pour la peau sèche qui démange en hiver

L‘hiver, c‘est encore plus de stress pour la peau, notamment parce que sa protection naturelle diminue considérablement. En raison de la faible humidité de l‘air dans les pièces chauffées, l‘hydratation s‘évapore à la surface de la peau et celle-ci dessèche plus facilement. Le froid contracte également les vaisseaux sanguins sous la peau afin d‘emmagasiner la chaleur à l‘intérieur. La peau est donc moins bien irriguée et reçoit moins d‘oxygène et de nutriments. Sécheresse, sensation de tiraillements et démangeaisons peuvent alors apparaître.

De plus, la couche supérieure de l‘épiderme, ainsi que le film protecteur fin situé juste en dessous, composé de sueur et de sébum, sont plus sensibles en hiver. Plus il fait froid, moins la peau produit de sébum et le film protecteur perd donc en efficacité.

Mais même si la couche protectrice naturelle de la peau devient plus fine en hiver: en apportant à votre peau un soin adapté, vous allez pouvoir garder même pendant la saison froide une peau douce et rayonnante de beauté. L‘important, c‘est de choisir les bons ingrédients car votre peau a besoin de produits de soin nourrissants avec une teneur élevée en lipides, pour rester bien protégée en hiver.


Détente pour le corps et l‘esprit

Le froid, l‘air sec du chauffage, les changements constants de températures: l‘hiver est la saison la plus éprouvante pour notre peau. Mais pour profiter pleinement de cette saison, le corps et l‘esprit ont besoin d‘attention et de soin.

7 conseils pour une jolie peau en hiver

Douches et bains tièdes

Pour éviter d‘avoir la peau sèche en hiver, ne prenez pas de douches ou de bains trop chauds. Avec la chaleur, la peau se déshydrate encore plus. Ne restez pas dans votre bain plus de 15 minutes, dans une eau à 25 degrés.

7 conseils pour une jolie peau en hiver

Ne pas oublier de mettre de la crème

Pendant la saison froide, appliquer de la crème après chaque douche est indispensable. Un soin adapté soutient la fonction de barrière de peau. Les soins spécifiques pour l‘hiver, avec des actifs relipidifiants, préviennent la sécheresse et les démangeaisons de peau.

7 conseils pour une jolie peau en hiver

La protection solaire, indispensable en hiver aussi

Même s‘il fait plus sombre en hiver qu‘en été et que le soleil est moins intense, la peau a besoin d‘être protégée contre les rayons UV toute l‘année. L‘idéal, c‘est de choisir une protection solaire nourrissante pour prévenir la sécheresse de la peau en hiver.

7 conseils pour une jolie peau en hiver

Des mains douces

Les mains sont particulièrement fragilisées en hiver. L‘idéal est de porter des gants dès maintenant et d‘appliquer régulièrement de la crème. Masser les mains avec une crème nourrissante préserve leur douceur et stimule la circulation sanguine.

7 conseils pour une jolie peau en hiver

Des pièces à la bonne température

A cause de l‘air sec du chauffage, l‘hydratation des couches supérieures de la peau s‘évapore et celle-ci dessèche. Il est donc conseillé d‘améliorer la température de la pièce en aérant régulièrement pour augmenter l‘humidité de l‘air dans la pièce et apporter de l‘oxygène.

7 conseils pour une jolie peau en hiver

Boire beaucoup

La peau sèche en hiver a tendance à rider. Réagissez en compensant la déshydratation et pensez à boire suffisamment. Surtout quand il fait froid, il faut boire au moins deux litres par jour.

7 conseils pour une jolie peau en hiver

Vitamines

En hiver, la peau a besoin de nombreux nutriments pour préserver sa beauté. Les fruits et les légumes sont riches en vitamines qui vont fortifier la peau: la vitamine C favorise la production de collagène. La biotine, le zinc, l‘iode et la vitamine A préservent la fonction de la peau.


Comment améliorer votre bien-être

Quand les jours raccourcissent et que le froid devient plus mordant, il est très important de chouchouter son corps et son esprit. Avec nos conseils détente, nous vous montrons comment faire tout simplement de l‘hiver une période de bien-être.

Se détendre et profiter

Un massage relaxant des pieds avec une crème nourrissante, des chaussettes moelleuses en laine et une bonne tasse de thé – accordez-vous des moments de bien-être pour un hiver détendu.

Nos moments bien-être en hiver

  1. Le sauna procure de la chaleur et renforce le système immunitaire.
  2. Les massages de pied avec un soin nourrisant favorisent la circulation et relaxent.
  3. Quand il fait nuit tôt, rien de mieux qu‘une pause avec un bon livre pour se détendre.
  4. Une promenade dans la neige au grand air est bonne pour l‘humeur et embellit le teint.
  5. Des soupes chaudes riches en légumes frais apportent des vitamines et fortifient de l‘intérieur.