La zone en T du visage est particulièrement sujette aux comédons. Points noirs et boutons apparaissent le donc plus souvent sur le front, le nez et le menton. Lorsque les comédons s’enflamment, des boutons apparaissent. Des bactéries provoquent une inflammation qui se manifeste par une rougeur de la peau. Les boutons se reconnaissent généralement au fait qu’ils contiennent du pus, ce qui les fait paraître clairs, contrairement aux points noirs.
Les boutons et les points noirs peuvent aussi être provoqués par des maladies d’origine hormonale. Dans ce cas, les experts parlent d‘acné. Celle-ci apparaît souvent au moment de la puberté, d’une grossesse ou du cycle menstruel. Les androgènes (hormones masculines) en sont la cause, car la production de gras de la peau augmente considérablement. En cas d’acné, les orifices des glandes sébacées se resserrent et le sébum s’écoule plus difficilement.
Par conséquent, les glandes sont obstruées, boutons et points noirs font leur apparition. Les comédons peuvent également être provoqués par des facteurs génétiques ou le climat, comme par exemple l’humidité de l’air ou les rayons UV, des intolérances aux médicaments et aux cosmétiques ainsi que des facteurs psychiques, comme le stress. Ainsi, un quotidien agité et stressant peut aussi être responsable du fait que votre peau soit sujette aux impuretés.