Peaux sensibles

Soins pour les peaux sensibles

La peau sensible et les rougeurs

L’hypersensibilité de la peau n’est pas une pathologie en soi mais ses symptômes typiques, comme les rougeurs ou les tiraillements persistants, sont très inconfortables au quotidien. Cette hypersensibilité se traduit de différentes manières en allant des picotements aux rougeurs. Ce type de peau est relativement courant : jusqu’à 54 % des personnes ont la peau sensible. Si vous constatez des rougeurs sur votre visage après la douche ou si votre peau tiraille, il s’agit probablement d’une réaction d’hypersensibilité.  Une crème particulièrement douce apportera à votre peau exactement ce dont elle a besoin : un soin doux pour tous les moments de la journée.

Les caractéristiques et les causes de l’hypersensibilité de la peau

L’hypersensibilité de la peau est due à des facteurs externes, comme les conditions climatiques, et à la prédisposition. Outre le terrain génétique, des facteurs comme l’âge ou l’état psychique jouent également un rôle important. Les peaux sensibles se caractérisent par une sensation désagréable de la peau du visage qui est sujette aux rougeurs et aux tiraillements et présente des zones rugueuses. Les symptômes peuvent éventuellement s’accompagner de démangeaisons. De nombreuses personnes à la peau sensible réagissent également à certains stimuli extérieurs comme le soleil, la température, les tissus rêches ou les produits cosmétiques. Les types de peau très clairs sont également plus sensibles aux rayons UV.

Conseils de soin pour les peaux sensibles

Les sensations de tiraillement et de démangeaison ne sont pas une fatalité : des soins spécifiques existent pour protéger les peaux réactives des personnes de tous âges. Utilisez des nettoyants et des crèmes spécialement formulés pour les peaux sensibles. Pour choisir des produits adaptés, il est particulièrement important de privilégier des soins au pH neutre, que ce soit pour le visage ou pour le corps. Généralement, les produits destinés aux peaux sensibles sont formulés sans colorants, sans parabènes, sans parfum et sans silicones. L’incorporation d’un facteur de protection solaire protège également des rayons UV, en limitant notamment leurs effets sur le vieillissement prématuré de la peau. Les crèmes de jour et de nuit légères sont les produits les plus utilisés pour prendre soin des peaux sensibles. Ces soins, à la formule particulièrement légère, permettent de traiter la sensation typique de tiraillement des peaux sensibles. Il est également conseillé d’intégrer à votre rituel de soin quotidien un lait nettoyant qui ôtera les résidus de maquillage en douceur. Même si le soin doit se limiter aux basiques pour peaux sensibles, le produit nettoyant reste un incontournable.