Qu‘est-ce qu‘un tonique et comment l‘utiliser?

Le rituel de soin avec une eau faciale expliqué étape par étape On sous-estime souvent l‘importance du tonique dans le rituel des soins de beauté. NIVEA vous montre tout ce que sait faire une eau faciale, comment trouver celle adaptée à votre type de peau et comment l‘utiliser.

Pourquoi ai-je besoin d‘une eau pour le visage?

Vous vous demandez ce qu'est un tonique? La réponse est plus simple que vous ne le pensez: tonique vient de toner, le nom anglais d'eau pour le visage. Le tonique s'utilise après avoir nettoyé la peau et avant le premier geste de soin. Nous allons vous expliquer ici à quoi ressemble le rituel beauté avec un tonique.

Qu‘est-ce qu‘un tonique et qu‘est-ce qu‘une eau micellaire?

Alors que le tonique doit toujours être appliqué comme 2ème étape du nettoyage, l'eau micellaire fonctionne comme un produit 2en1. Elle associe les propriétés d'un nettoyant et d'un toner - pour un démaquillage très pratique.

Tonique: le nettoyage facile du visage

  • Utiliser un tonique deux fois par jour. Le matin juste avant le soin de jour et le soir avant le soin de nuit.
  • Nettoyer le visage comme d'habitude.
  • Imbiber un coton de tonique.
  • Passer délicatement le morceau de coton sur le visage, le cou et le décolleté. Éviter la zone sensible des yeux pour ne pas les irriter.
  • La règle est: procéder aussi doucement que possible. Sur le visage, la peau est particulièrement sensible et une forte friction peut rapidement l'irriter.
  • Ne pas rincer le tonique par la suite.
  • Selon le moment de la journée, le rituel de soin ensuite est différent.
  • Le matin, appliquer d'abord un sérum puis une crème de jour avec FPS ou une crème solaire.
  • Chouchouter sa peau avec une crème de nuit avant d'aller se coucher.

3 bonne sraisons d‘utiliser un tonique

1. Un tonique complète le rituel de nettoyage ou démaquillage

Un tonique pour le visage aide à nettoyer la peau en profondeur. Après la première étape de nettoyage avec un gel ou une crème nettoyante, il faut s'assurer que la peau est réellement débarrassée de tout résidu de maquillage et de calcaire provenant de l'eau du robinet. Ces résidus peuvent influencer l'état de la peau et favoriser les impuretés cutanées.

2. Un tonique prend soin de la peau

En plus de l'effet post-nettoyage, un tonique agit comme une première étape de soin. Selon sa formulation, cette eau nettoyante peut réguler la brillance de la peau, hydrater, apaiser les peaux sensibles ou apporter des actifs anti-âge aux peaux matures.

3. Un tonique prépare la peau aux étapes ultérieures de soin

Si vous utilisez un tonique, votre peau sera plus en mesure d'absorber les substances de soin par exemple des sérums et des crèmes que vous appliquez. Pour comprendre comment cela fonctionne, imaginez votre peau comme une éponge: une fois sèche, celle-ci est dure et peu absorbante. Si, par contre, vous l'humidifiez, elle devient plus molle et plus absorbante.

Quel est le tonique adapté à mon type de peau?

L'utilisation d'une eau pour le visage est recommandée à tous les types de peau. Cependant, adaptez le produit aux besoins de votre peau. Il existe par exemple des toniques hydratants pour la peau sèche ou des toniques purifiants pour combattre les impuretés.

Tonifier et rafraîchir son visage selon son type

Adaptez impérativement votre tonique à votre type de peau. Cela permet à votre peau de bénéficier de l'effet rafraîchissant et apaisant du tonique. Conseil: conservez le produit nettoyant au réfrigérateur pour une bouffée particulière de fraîcheur.

Quelle eau faciale et la bonne?

La peau grasse est souvent sujette aux impuretés et demande donc un nettoyage en profondeur. Une eau faciale nettoyante contre les boutons élimine l'excès de sébum, ce qui empêche efficacement l'apparition des points noirs et des boutons.

La peau sèche a besoin d'une eau faciale hydratante. Lorsque vous nettoyez une peau sèche, faites également attention à choisir des formules douces qui ne dessèchent pas davantage.

La peau mixte présente des zones cutanées à la fois sèches et grasses. Alors que les joues tiraillent, la zone en T (front, nez, menton) est sujette aux impuretés et brille. Dans ce cas, quel est le tonique qui convient à ce type de peau? Pour équilibrer le teint, utilisez tout simplement deux toniques différents pour la zone en T et les joues - un pour les peaux à impuretés, un pour les peaux sèches. Vous pouvez également opter pour un produit spécial peaux mixtes qui hydrate les zones sèches mais qui est non gras.

La peau normale bénéficie également de l'effet post-nettoyant d'un tonique. Utilisez plutôt des toniques rafraîchissants aux formules hydratantes.

Les peaux matures ont besoin de soins supplémentaires, même pour le nettoyage du visage, notamment parce que la peau a tendance à se dessécher avec l'âge. Les toniques de soin pour la peau avec des formules anti-âge sont idéales.