Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Nettoyage, soin et alimentation: que faire contre les boutons

Comment éviter les comédons

Au revoir les boutons, bonjour la peau nette! Lisez ici comment un nettoyage ciblé, des soins appropriés et certains produits maison peuvent aider à embellir la peau.

Que faire contre les impuretés & conseils contre les boutons

Que faire contre les boutons, les points noirs et la peau qui brille? La solution pour y arriver, c’est de réguler l’activité des glandes sébacées trop zélées - les rituels quotidiens de nettoyage et de soins sont essentiels.

Explications étape par étape: rituel de soin pour les peaux à impuretés

Trois étapes fondamentales pour éviter les point noirs et les boutons: nettoyer, tonifier et soin.

Etape 1: Nettoyer

Privilégiez les formules de soins douces et efficaces. Il est préférable de nettoyer votre peau deux fois par jour avec un gel nettoyant au pH neutre (valeur pH 5,5) ou une mousse nettoyante. Le gel lavant élimine en douceur la saleté et les résidus de maquillage de la peau sans perturber son équilibre.

Astuce: Nettoyez la peau rapidement et efficacement avec une brosse électrique nettoyante pour le visage. Le mouvement oscillant libère la peau en douceur des cellules mortes et des particules de saleté.

Le geste hebdomadaire: Le peeling élimine les cellules mortes et favorise ainsi la régénération de la peau. Mais pas tous les jours pour ne pas irriter la peau et stimuler la production de sébum. Pour les peaux qui présentent des impuretés, nous recommandons un peeling une à deux fois par semaine pour prévenir les points noirs et les boutons.

Etape 2: Tonifier

Le deuxième geste consiste à purifier les pores de la peau. Avec une eau faciale, souvent aussi appelé tonique, nettoyez votre peau de l'excès de sébum et de tous les résidus de maquillage ou de calcaire de l'eau du robinet. Quand les pores sont libérés, non seulement l'excès de sébum peut s'écouler, mais la peau est également particulièrement réceptive aux soins ultérieurs.

Utiliser un tonique pour compléter le nettoyage du visage

Après avoir nettoyé le visage, un tonique peut aider à purifier la peau en profondeur, en éliminant d‘éventuels résidus, pour préparer la peau au soin suivant.

Après le nettoyage: soin du visage pour les peaux à impuretés

Etape 3: Le soin

Bien que la peau à impuretés a tendance à produire plus de sébum, elle a besoin d'une crème de soin après le nettoyage. Celle-ci doit avoir une formule de soin légère et - comme toute la gamme de soins - être adaptée aux besoins du type de peau.

Gels et hydratent la peau sans l'alourdir avec encore plus de lipides. Lorsque vous choisissez vos produits de soins, assurez-vous également qu'ils sont étiquetés "non comédogènes". Ceux-ci ont été spécialement développés pour le soin des peaux à impuretés et préviennent les pores bouchés.

Etape 4: Le plus

Vous pouvez prendre soin de votre peau avec un masque contre les boutons. Le traitement contre les impuretés cutanées a un effet nettoyant et éclaircissant. Les produits peel-off ou les masques à l'argile conviennent particulièrement aux peaux à impuretés.

La règle: N’essayez pas de percer les boutons. Les bactéries sont également apportées dans la peau par la plaie ou vous pouvez la blesser avec vos ongles. Une fois les boutons cicatrisés, des cicatrices ou des taches peuvent subsister. Laissez la peau cicatriser et favorisez le processus avec par exemple des remèdes maison appropriés.

Astuces beauté contre la peau grasse et brillante

La peau grasse est sujette aux impuretés. Mais ne nettoyez votre visage que deux fois par jour. Sinon, la peau sujette aux impuretés pourrait réagir en produisant plus de sébum. Pendant la journée, vous pouvez éponger l'excès de sébum avec un papier absorbant type buvard ou un mouchoir.

Dos and Don‘ts: que faire vraiment contre les boutons?

Il existe beaucoup de mythes en matière de beauté au sujet des divers remèdes contre les boutons et les points noirs. Certains sont corrects, d'autres ne font qu'aggraver le problème. Nous vous montrons quels remèdes maison aident vraiment contre boutons et Cie. et quels sont ceux qu'il vaut mieux éviter.

Masques visage pour les peaux à impuretés: recette diy

Certains remèdes maison sont bénéfiques pour la peau. Un masque à la camomille, au miel et à l'argile est particulièrement efficace et très facile à faire, en trois étapes simples.

Masque nettoyant à l‘argile

Ingrédients: 2 c. à c. d‘argile, 1 c. à c. de tisane de camomille et 1 c. à c. de miel.

Préparation & utilisation:

Etape 1: Verser l'argile en poudre, la tisane de camomille et le miel dans un récipient.

Etape 2: Mélanger les ingrédients pour obtenir une pâte épaisse.

Etape 3: Appliquer généreusement sur le visage avec les doigts et laisser agir pendant environ 10 minutes.

Etape 4: Rincer soigneusement les restes de masque à l'eau tiède. Sécher ensuite la peau avec une serviette douce. Appliquer ensuite un sérum hydratant.

Camomille, miel, argile – le trio gagnant pour une belle peau

La camomille et le miel sentent très bon et chouchoutent la peau, tandis que l'argile absorbe l'excès de sébum. Associés, ces ingrédients forment un masque apaisant pour la peau sujette aux impuretés.

Des comédons aux boutons: comment apparaissent les impuretés

Avant qu'un bouton ne soit mûre, certains processus se déroulent sous la peau. Nous vous expliquons comment les impuretés de la peau se développent et quels sont les facteurs qui favorisent les boutons et les points noirs.

Comment apparaissent les boutons?

Les pores bouchés, foncés ou blancs, et qui se détachent du reste de la peau sont appelés "points noirs" ou "comédons". Ils se forment lorsque le gras produit par la peau et les cellules mortes s'agglomèrent, obstruent l'orifice du follicule pileux et le dilatent. Par ailleurs, la coloration foncée d'un point noir n'est pas causée par des particules de saleté, mais par la mélanine, le pigment de la peau, qui s'accumule dans le canal obstrué.

L’accumulation de sécrétion des glandes sébacées d'un comédon offre aux bactéries un terrain nutritif idéal. Quand les bactéries s'accumulent, elles décomposent le sébum et provoquent une inflammation sous la surface de la peau. La peau rougit et gonfle. À un stade avancé, le pus s'accumule sous la surface de la peau - un bouton apparaît.

Les boutons et les points noirs disparaissent durablement si vous les privez de leur milieu nutritif - un excès de sébum - avec des soins ciblés pour la peau. Mais il y a aussi d'autres moyens pour prendre soin de l'apparence de votre peau: alimentation saine, relaxation, éviter la cigarette, protection solaire pour les bains de soleil occasionnels.

Une alimentation équilibrée pour un beau teint

Que faire contre les boutons? Adopter une alimentation saine et riche en minéraux. Le zinc aussi est un oligo-élément important pour le métabolisme et donc pour la santé de la peau. Les flocons d'avoine, les huîtres et la noix du Brésil en sont particulièrement riches.

Les causes des impuretés de la peau

  • Produits nettoyants inadaptés: choisissez des cosmétiques qui répondent aux besoins de votre type de peau. Les produits nettoyants doux et les fluides hydratants sont parfaits pour les peaux à impuretés. Un peeling hebdomadaire élimine en douceur les cellules mortes de la peau et ouvre les pores obstrués.
  • Maquillage: On peut faire beaucoup d'erreurs en se maquillant. Lorsque trop de fond de teint et de poudre couvre la peau, cela peut favoriser les boutons et les points noirs. Il vaut mieux choisir des produits de maquillage conçus spécialement pour les peaux à impuretés et qui s'appliquent en fine couche. Cependant, le plus important quand on se maquille, c'est de se démaquiller tous les jours.
  • Alimentation déséquilibrée: Une alimentation déséquilibrée pauvre en minéraux et en vitamines se reflète sur la peau. Les processus métaboliques ne fonctionnent donc pas correctement, ce qui ralentit le processus de renouvellement cellulaire.
  • Stress permanent: Si l'agitation est permanente ou prolongée, le taux de cortisol diminue et le système immunitaire est inhibé, ce qui favorise l'apparition des impuretés de la peau.
  • Soleil sans protection solaire: Les rayons UV peuvent provoquer des irritations de la peau, ce qui à son tour peut stimuler la production de sébum, et donc favoriser l‘apparition de boutons.

Ces articles peuvent vous intéresser aussi

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire