Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Quelles sont les causes des démangeaisons de la peau?

Conseils: choisir les bons soins pour l‘équilibre de la peau

Les démangeaisons désagréables de la peau, tout le monde connaît. Découvrez pourquoi la peau démange, quels soins peuvent aider et quand faut-il consulter.

Démangeaisons désagréables: causes et déclencheurs

La cause principale des démangeaisons de la peau, c‘est sa sécheresse. Pourquoi les démangeaisons surviennent-elles principalement en hiver et en particulier sur les tibias et quel rapport le stress peut avoir avec les démangeaisons de la peau.

Les tibias sont souvent concernés

Démangeaisons sur les jambes

Les démangeaisons sur les jambes sont fréquentes. La peau possède moins de glandes sébacées, ce qui peut entraîner des démangeaisons sur les tibias. Si en plus, la barrière cutanée est affaiblie, des substances nocives peuvent pénétrer plus facilement dans la peau.

Pourquoi la sécheresse de la peau peut provoquer des démangeaisons

La peau sèche a généralement tendance à démanger. Les causes sont variées: il est possible que la peau produise moins de facteurs naturels préservant l‘hydratation, comme par ex. la transpiration et le sébum, qui retiennent l‘hydratation dans la peau. Des bains trop longs ou des douches trop chaudes, le contact fréquent avec les produits nettoyants ainsi que les expositions prolongées au soleil peuvent entraîner aussi la perte de ces facteurs d‘hydratation et la peau dessèche.

Les démangeaisons de la peau peuvent aussi s‘expliquer par l‘affaiblissement de la barrière cutanée à cause du froid ou du contact avec l‘eau: une peau en bonne santé forme un film lipidique protecteur. S‘il y a un manque en lipides, (gras), la barrière naturelle de la peau devient plus perméable et l‘eau qu‘elle contient s‘évapore plus facilement. Inversement, des substancs nocives de l‘environnement, comme les pollens, les particules de poussière ou des prouits chimiques peuvent pénétrer plus facilement dans la peau et provoquer ainsi d‘infimes blessures qui risquent de provoquer des démangeaisons.

La peau sèche qui démange se manifeste fréquemment en hiver: quand il fait froid et dans les pièves chauffées, l‘air contient moins d‘humidité. La peau se déshydrate donc plus et dessèche. De plus, les glandes sébacées sont moins actives quand les températures extérieures sont basses et elles ne produisent éventuellement plus assez de lipides protecteurs. Les démangeaisons se manifestent le plus souvent sur les tibias, car la peau à cet endroit possède moins de glandes sébacées.

Indépendamment de la saison, le stress et la contrariété peuvent déclencher des démangeaisons: nos terminaisons nerveuses arrivent jusqu‘à la couche supérieure de l‘épiderme. Si nous sommes irrités ou fâchés, cela peut provoquer des changements hormonaux qui stimulent le système nerveux et provoquent de petites inflammations à la surface de la peau qui entraînent des démangeaisons.

Que faire quand la peau démange?

Souvent, on peut apaiser les démangeaisons avec des méthodes simples: découvrez comment un nettoyage doux, un soin nourrissant et des vêtements adéquats peuvent aider à apaiser les démangeaisons de la peau.

Fortes démangeaisons: quand faut-il consulter?

Si les démangeaisons persistent au-delà de six semaines, les experts parlent de prurit. Les démangeaisons permanentes peuvent être un signe du corps indiquant une maladie de peau ou une allergie.

Quand les démangeaisons deviennent chroniques

Quand la démangeaison est une maladie

Si la peau démange pendant une période prolongée ou de façon particulièrement intense, il faut impérativement consulter un médecin. Dans certaines circonstances, une maladie de peau ou une allergie peuvent être reponsables des démangeaisons chroniques.

Causes médicales des démangeaisons permanentes

Les démangeaisons chroniques peuvent indiquer que quelque chose ne va pas dans le corps. Dans la plupart des cas il s‘agit d‘une maladie de peau. La névrodermite et le psoriasis sont les plus répandues.

Chez les patients atteints de névrodermite, la fonction protectrice de la peau est fortement diminuée. Des inflammations peuvent donc apparaître facilement, ce qui entraîne des démangeaisons. Alors que la névrodermite apparaît fréquemment dès l‘enfance, un psoriasis apparaît généralement à l‘âge adulte. Il recouvre le plus souvent les coudes, les genoux et le cuir chevelu de plaques de peau argentées et brillantes qui desquament et qui peuvent démanger.

Cependant, les démangeaisons ne sont pas toujours dues à une maladie de peau. Il y a également des allergies et des maladies qui peuvent entraîner des démangeaisons. Si celles-ci sont très fortes ou durent plusieurs semaines, il faut impérativement consulter un médecin ou un dermatologue pour savoir quelles sont les causes des démangeaisons.

Conseils de soin pour les peaux sèches et sensibles

La sécheresse ou la sensibilité de la peau favorise les démangeaisons. Découvrez ici comment prendre soin de votre peau et quels produits répondent le mieux à ses besoins.

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire