Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Tous nos conseils contre la peau qui brille

Ce qui aide vraiment contre la peau huileuse

Un teint mat, rosé et frais plutôt qu'un visage à la peau brillante? C'est possible! Avec un rituel de soin du visage parfaitement adapté aux besoins des peaux grasses. Lisez ici tout ce qu'il faut savoir.

En finir avec la brillance: abc du soin des teints huileux

Les bons gestes Beauty normalisent la peau grasse et la matifient. Mais ceci exige de choisir un soin adapté au visage et de suivre quelques règles d'or dans son rituel de nettoyage quotidien.

Conseils de soin: que faire contre la peau grasse?

Les glandes sébacées hyperactives sont généralement responsables de la brillance de la peau. Elles produisent trop de graisse (sébum). Celui-ci se dépose sur la peau comme un film et la fait briller. Pour réduire durablement la production de sébum, les peaux grasses ont besoin d‘un nettoyage et de soins ciblés et réguliers:

  • Nettoyez votre visage deux fois par jour. Les gels lavants non comédogènes pour peaux à impuretés, par exemple, sont bien adaptés. Ils éliminent l'excès de sébum et préviennent l'obstruction des pores. Les produits de nettoyage contenant de l'argile, du silicium ou du zinc ont un effet particulièrement clarifiant.
  • Utiliser de l‘argile: A l'étape suivante, une eau tonique contre les boutons élimine aussi l'excès de sébum et prépare les soins ultérieurs.
  • Une crème matifiante ou un soin de jour pour peaux à imperfections doit avoir une texture légère et procurer une bonne hydratation après le nettoyage.
  • Une fois par semaine, mettez un peeling au programme. Utilisé régulièrement, il élimine les cellules mortes et resserre les pores.

Faire disparaître la brillance avec du Blotting Paper

Le Blotting Paper agit comme un papier buvard. En tamponnant les zones brillantes de la peau, il absorbe l‘excès de gras et matifie le teint en un clin d‘œil.

Conseils Beauty: comment agir rapidement contre la brillance de la peau?

  • L‘argile possède des propriétés absorbantes. Appliquée en masque, elle capture le sébum et réduit la brillance prononcée. 
  • Un primer non gras comme base de fond de teint fixe le maquillage durablement. 
  • Un maquillage sans huile et une fine couche de poudre compacte matifient bien aussi.
  • Mesures SOS contre la peau qui brille: Des épongettes matifiantes absorbent l‘excès de sébum et matifient les zones luisantes.
  • Idéal aussi à tout moment: l‘excès de sébum se maîtrise aussi en tamponnant la peau avec un mouchoir ou plutôt un papier buvard spécial appelé „Blotting Paper“.

À ne pas faire avec une peau qui brille

Si vous essayez de masquer la brillance de la peau avec trop de maquillage, vous risquez de tomber dans l'un des pièges Beauty en renforçant encore la brillance de la peau. Evitez facilement les erreurs les plus courantes.

Un joli teint bien poudré

Se repoudrer fréquemment le nez bouche les pores et provoque des boutons et des points noirs. Une fine couche de poudre suffit pour matifier les zones brillantes de la peau.

Peau qui brille: points à surveiller en se maquillant

Utiliser poudre et maquillage est l'une des erreurs les plus courantes quand on veut dissimuler une peau brillante. Trop de maquillage peut obstruer les pores et surtout favoriser l'apparition du jour au lendemain de boutons et autres comédons. En cas de peaux grasses, un démaquillage soigneux le soir est indispensable. 

Les peaux qui brillent peuvent aussi profiter de journées sans maquillage. Sans fond de teint ni poudre, la peau peut respirer librement et mieux se régénérer.

Important: Les savons très dégraissants assèchent la peau au début, mais finissent par produire l'effet contraire: les glandes sébacées tournent à plein régime contre la déshydratation. Il vaut mieux utiliser une mousse nettoyante et des gels lavants doux, adaptés spécialement à votre type de peau.

La température idéale de l‘eau pour nettoyer son visage: optez pour l‘eau tiède. L‘eau trop chaude incite la peau à produire plus de gras.

Utiliser des soins adaptés au type de peau: Oubliez les crèmes trop nourrissantes pour prendre soin des peaux brillantes. Elles apportent encore plus d'huile à la peau déjà grasse. Préférez des produits de soins non comédogènes.

Causes et zones à problèmes typiques des peaux grasses

Les bouleversements hormonaux, les conditions météo extrêmes et une alimentation déséquilibrée ont un effet négatif sur l'aspect de la peau. En sachant quels sont les principaux facteurs de stress pour la peau, vous pouvez mieux les éviter et réduire ainsi la production de sébum.

Ce qui stresse les peaux grasses

  • Les changements de saisons: les variations de température, le soleil et l'humidité élevée favorisent la production de sébum.
  • Des produits de soin trop nourrissants ou trop agressifs
  • Une alimentation déséquilibrée et riche en graisses
  • La consommation d‘alcool et de nicotine
  • Des médicaments qui influencent les taux d‘hormones
  • Les variations hormonales pendant la puberté, la grossesse ou pendant la ménopause
  • Le stress

Détendez-vous, vous et votre peau

Une promenade à l'air frais fait disparaître la brillance: parce que le stress stimule la production de sébum de la peau. La relaxation contribue donc indirectement à garder le teint mat et beau.

La fameuse zone en T

Chez les peaux grasses, le front, le nez et le menton sont particulièrement brillants. Cette zone est aussi appelée la "zone T" en raison de sa forme en forme en T. La zone T est la zone du visage qui présente le plus de glandes sébacées. Et il y a une raison particulière à cela: le nez, le front et le menton sont plus intensément exposés aux influences de l'environnement telles que vent, soleil et chaleur que les autres zones du visage.

Les glandes sébacées nombreuses permettent à l'organisme d’instaurer rapidement une barrière protectrice forte et de s'adapter rapidement aux conditions météorologiques changeantes. En principe donc, la brillance de la peau est un signe de résistance et a, par conséquent, quelque chose de bon.

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire