Cuir chevelu sec: Conseils de soin

Comment combattre la sécheresse du cuir chevelu

Découvrez ici des conseils pratiques pour prendre soin de votre cuir chevelu et lui rendre son équilibre, quels shampooings choisir en cas de cuir chevelu sec et bien d'autres conseils efficaces.

Ne plus jamais avoir le cuir chevelu sec

Des conseils contre un cuir chevelu

Lorsque le cuir chevelu démange, gratte et tiraille, il est possible qu'un cuir chevelu trop sec en soit la cause. Il est déshydraté, surtout en hiver, car le froid et l'air sec du chauffage l'agressent particulièrement.

Savoir reconnaître un cuir chevelu sec

Un cuir chevelu sec et sensible est non seulement pénible, mais peut aussi être douloureux. Près de 60% des femmes et 40% des hommes en souffrent pour diverses raisons.

Les symptômes suivants peuvent indiquer un cuir chevelu sec:
  • Fortes démangeaisons
  • Rougeurs et sensation de brûlures
  • Pellicules
  • Picotements
  • Sensations de tiraillement
  • Micro-inflammations

Quelles sont les causes de la sécheresse du cuir chevelu?

De nouvelles cellules se forment en permanence dans les couches profondes de notre cuir chevelu. Un cuir chevelu en bonne santé, bien irrigué, est la meilleure condition pour avoir de beaux cheveux. 

Comme le reste de notre peau, le cuir chevelu se compose lui aussi de plusieurs couches: les nouvelles cellules sont formées dans les couches plus profondes, tandis qu'à la surface, les cellules mortes sont constamment éliminées. Mais certains facteurs peuvent perturber ce système. Apparaissent alors démangeaisons, dessèchement, sensations de tiraillement et formation de pellicules


D'autres
facteurs extérieurs, comme le soleil ou l'eau salée ou chlorée, déshydratent le cuir chevelu et favorisent l'apparition de pellicules. 


Une
alimentation déséquilibrée, trop de stress et des douches fréquentes peuvent également dessécher le cuir chevelu. 


Un cuir chevelu sec peut également avoir des causes génétiques. Cependant, si les démangeaisons deviennent insupportables, il faut impérativement consulter un médecin, car il est possible qu'il s'agisse d'une mycose ou d'une invasion de poux ou d'acariens. Mais ne vous faites pas de soucis, en règle général, les deux se traitent rapidement et facilement.

Nos produits pour vous

Cas de problème: Un cuir chevelu sec

Pourquoi un cuir chevelu sec peut-il être douloureux?

Lorsque notre peau est de plus en plus desséchée, il se produit des micro-inflammations, qui ne sont d'ailleurs pas visibles à l'œil nu.

Les recherches ont montré que ces micro-inflammations avec gênes fréquentes au niveau du cuir chevelu, comme par exemple les pellicules ou les démangeaisons, sont directement liées.

Si les causes de ces micro-inflammations ne sont pas combattues ou éliminées, elles peuvent se transformer en inflammations (érythème) visibles.

Lorsque l'inflammation est devenue visible sur le cuir chevelu, ceci peut entraîner aussi des douleurs ou une démangeaison extrême.

Le problème de pellicules

Des démangeaisons ou des pellicules, le plus souvent les deux, apparaissent fréquemment lorsque le cuir chevelu est sec. 

Comment apparaissent les pellicules? 

Les pellicules apparaissent lorsque les cellules cornées du cuir chevelu se renouvellent trop rapidement et que la substance de ciment entre les cellules n'est pas éliminée assez rapidement. 

Par conséquent, les cellules restent accrochées ensemble et se détachent du cuir chevelu en gros paquets. Ces cellules agglomérées sont visibles sous forme de pellicules. 

On distingue généralement deux types de pellicules. 

  • Les pellicules grasses apparaissent sous forme de flocons huileux et jaunâtres qui restent collés aux cheveux. 
  • Les pellicules sèches, lorsque des cellules sèches blanches ou des dépôts se forment sur le cuir chevelu. Ce type de pellicules ne colle généralement pas aux cheveux.

Comment combattre contre le cuir chevelu sec

Soin doux pour vos cheveux et votre cuir chevelu

L'équilibre: un cuir chevelu soigné et sain

Si l‘équilibre du cuir chevelu est perturbé, il faut nettoyer les cheveux en douceur et en prendre soin pour rétablir l‘équilibre.

 

Le Shampooing de Soin Classic Mild Care NIVEA doux et de pH neutre contient des Nutri-Essences, de l‘huile nourrissante de Macadamia et de l‘Eucerit®. Elle pénètre au coeur du cheveu et lui apporte des lipides, tandis que l‘Eucerit® enrobe la surface du cheveu, formant ainsi un film protecteur.  

 

Ce Shampooing procure aux cheveux une brillance saine et améliore leur résistance face aux agressions extérieures, telles que l‘air sec du chauffage ou le vent. Les cheveux et le cuir chevelu sont durablement hydratés.  

Check-list: Que faire en cas de cuir chevelu sec et de pellicules?

Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à prévenir la sécheresse du cuir chevelu et la réduire efficacement:

  • Evitez les douches trop chaudes, car l'eau trop chaude déshydrate le cuir chevelu et élimine le sébum. 
  • Le vent et le froid, ainsi que l'air sec du chauffage peuvent abîmer votre cuir chevelu.
  • Si votre cuir chevelu est vraiment sujet aux pellicules, utilisez un Shampooing antipelliculaire doux. Si c'est le cuir chevelu qui est sec, optez plutôt pour un shampooing doux, car un vrai Shampooing antipelliculaire pourrait bouleverser l'équilibre du cuir chevelu.
  • Même si le cuir chevelu est sain, le séchage fréquent au sèche-cheveux l'agresse fortement. Alors oubliez de temps en temps le sèche-cheveux et laissez vos cheveux sécher à l'air.
  • Pour offrir une pause au cuir chevelu sec et stimuler la production de sébum, ne lavez vos cheveux que tous les deux jours. En cas de véritables pellicules, il est important de laver les cheveux tous les jours pour que le Shampooing puisse vraiment agir.
  • Avant de passer sous la douche, massez votre cuir chevelu avec une brosse douce aux soies naturelles, pour éliminer l'excès d'huile, les résidus de produits capillaires et les cellules mortes. Sous la douche, vous pouvez également effectuer un peeling doux du cuir chevelu.

Le bon soin pour un cuir chevelu sec

Le shampooing et l'après-shampooing adaptés à un cuir chevelu sec

Pour pouvoir passer à l'offensive et lutter contre la sécheresse du cuir chevelu, il vous faut un shampooing et un après-shampooing adaptés, qui hydratent intensément et apaisent le cuir chevelu irrité. De plus, les produits de soin doivent avoir des propriétés nettoyantes.

Le Shampooing Anti-Gras Balanced & Fresh Care NIVEA avec extraits de mélisse citronnelle et des Nutri-essences de soin nettoie efficacement les cheveux gras, du cuir chevelu jusqu'aux pointes, et procure aux cheveux une sensation de fraîcheur. Il tonifie les cheveux et respecte l'équilibre naturel du pH du cuir chevelu.

Pour compléter le shampooing, nous vous conseillons l'Après-Shampooing Diamond Gloss Care NIVEA avec particules de diamant et Nutri-Essences, pour des cheveux doux et brillants.

Des soins naturels pour le cuir chevelu

Des ingrédients naturels comme l'Aloe Vera aident à hydrater et revitaliser le cuir chevelu sec, pour retrouver rapidement une sensation de bien-être. 

Douceur et brillance 
Prenez soin de votre cuir chevelu sec de façon naturelle avec de l'huile d'olive ou de coco. Appliquez quelques gouttes sur le cuir chevelu en massant et ne rincez pas. L'huile exerce une action relipidifiante, hydrate et prend soin des cheveux. Pour un soin intense, laissez agir toute la nuit. 

Eau capillaire au romarin 
Mettez quelques branches fraîches de romarin dans 100 millilitres de vodka. Laissez macérer pendant cinq jours au moins à température ambiante puis filtrez. Appliquez chaque soir quelques gouttes sur le cuir chevelu sec en massant. 

Duo de choc pour cuir chevelu sec 
Un autre remède naturel contre le cuir chevelu sec: un mélange 2:1 de tisane d'orties et de vinaigre de pomme, à appliquer en massage sur le cuir chevelu. Mais attention à bien respecter les proportions pour que le vinaigre n'irrite pas le cuir chevelu. 

Le citron contre les pellicules 
Contre l'apparition des pellicules, le citron peut être efficace aussi. Coupez simplement un citron en deux et frottez les deux moitiés du citron sur le cuir chevelu sec. Laissez ensuite agir pendant dix minutes environ et lavez ensuite soigneusement vos cheveux. 

Mais attention: aucun de ces remèdes maison ne remplacera un bon shampooing adapté à vos besoins!

Masque capillaire DIY pour cuir chevelu sec et à pellicules

Une fois par semaine, en plus de vos soins capillaires habituels, utilisez un masque pour hydrater le cuir chevelu et éliminer les pellicules. Une cure d'huile et de miel à préparer vous-même est particulièrement efficace.  

Il vous faut:
  • 1-2 c. à c. de miel
  • Un jaune d'œuf
  • Une cuillère de fromage blanc (les bactéries d'acides lactiques qu'il contient stabilisent les fonctions naturelles de la peau)
  • 1 c. à c. d'huile de jojoba ou d'amande 

Bien mélanger et laisser agir quelques minutes, puis rincer soigneusement.

Les méprises fréquentes en cas de cuir chevelu sec

Certaines allégations très répandues à propos du cuir chevelu sec et des pellicules sont pourtant erronées. 


En voici quelques-unes:

  • Les pellicules rendent les cheveux plus fins et peuvent même provoquer leur chute. Inexact. En cas de pellicules, c'est le cuir chevelu qui est atteint, pas les cheveux.
  • Lorsque les pellicules apparaissent, les cheveux souffrent et le cuir chevelu est sale. C'est faux aussi. L'apparition de pellicules n'agit pas sur l'aspect propreté.
  • Un spray pour les pieds est efficace sur un cuir chevelu sec. Là encore, jusqu'à présent, la recherche n'a pas démontré son efficacité et il vaut donc mieux ne pas l'utiliser.

Nos recommandations pour vous