La crème solaire qui vous convient

La crème solaire qui vous convient

Été, soleil, crème solaire
La protection naturelle du corps contre le soleil a besoin d’un petit coup de pouce. Les crèmes solaires de NIVEA protègent efficacement votre peau.

Vous pouvez compter sur
la protection solaire NIVEA

Quel que soit le lieu ou le moment où vous prenez votre bain de soleil, avec la bonne crème solaire, vous êtes toujours bien protégé. Pour un été en toute sécurité, vous devez bien connaître les besoins de votre peau. 

Nous allons vous montrer comment profiter de la saison estivale en étant bien protégé, avec la crème solaire qui correspond à votre type de peau.

Protection et soin pour votre peau

NIVEA a conçu toute une série de produits qui offrent à votre peau une protection solaire sûre et un soin parfait, tout en donnant la priorité aux besoins de votre peau. 

En effet, la protection solaire de NIVEA SUN offre à la fois une protection haute performance et une utilisation agréable. 

Nous vous montrons comment bien utiliser une crème solaire pour pouvoir profiter sans risque du soleil.

Bien se protéger en été

Tous les produits offrent une protection photo-stable, c’est à dire résistant à la lumière. Avec une crème solaire adaptée, la protection naturelle de la peau contre les rayons UV est préservée même quand le soleil darde ses rayons. 

Mais comme la crème solaire peut être éliminée par le sable, l’eau, la serviette ou la transpiration, il est indispensable de renouveler l’application toutes les deux heures.

NIVEA Crèmes solaires

Crème solaire: comment bien l’utiliser

Que signifie le Facteur de Protection Solaire (FPS)?

Le temps d’auto-protection de la peau décrit la durée de chacun pendant laquelle la peau peut être exposée au soleil avant d’attraper un coup de soleil.


Le temps de protection naturelle de la peau sans crème solaire dépend de votre type de peau et se situe généralement entre 5 et 30 minutes.


Si on multiplie le temps d’auto-protection de la peau avec le facteur de protection solaire de la crème solaire, on obtient le temps pendant lequel vous pouvez vous exposer sans risque au soleil.


Retrouvez toutes les infos concernant le facteur de protection solaire dans notre article „Comment calculer le facteur de protection solaire“

La crème solaire doit être résistante à l’eau

Les produits de protection solaire résistants à l’eau de NIVEA SUN ont été testés selon la méthode standard internationale (COLIPA Method 2005).

  • Au bout de deux séjours de 20 minutes dans l’eau, les crèmes solaires présentent encore au moins 50% du facteur de protection solaire initial.
  • Nos produits portant la mention „extra résistant à l’eau“ répondent même deux fois plus à cette exigence (4 x 20 minutes). 

Comment bien appliquer la crème solaire

Bien doser la crème solaire est indispensable pour obtenir le facteur de protection solaire complet.


NIVEA SUN a donc mis au point une règle de base simple:

  • Pour les 3 à 5 ans, compter une mesure de 1 – 1 ½ majeur par partie du corps.
  • Pour les 6 à 10 ans, compter un trait de 1 ½ - 2 majeurs.
  • Pour les enfants plus âgés et les adultes, compter un trait de crème solaire allant du poignet jusqu’au bout du majeur.


Compter une mesure par bras et pour chaque partie du corps que sont le cou, le visage et la nuque et deux mesures pour le dos, le ventre et pour chaque jambe.


De plus: pour les enfants de moins de cinq ans, appliquer le double de la quantité indiquée pour le visage, le cou et la nuque, car chez les petits, la tête est proportionnellement plus grosse. Très important: penser à renouveler suffisamment tôt l’application de crème solaire.

Bien se crémer

Il faut réappliquer la protection solaire toutes les deux heures et dans tous les cas après s’être baigné, car la transpiration, les jeux et l’eau „éliminent“ la crème solaire.


Mais attention! Le fait de réappliquer la crème solaire ne prolonge pas le temps de protection. En effet, la réapplication sert à maintenir le temps de protection. Très important: utilisez toujours la bonne quantité. C’est la seule façon d’obtenir le facteur de protection solaire indiqué.


Vous devez aussi penser à choisir dès le début un facteur de protection solaire qui protège votre peau toute la journée.


Lors de l’application, n’oubliez pas les zones difficiles à atteindre, comme le lobe des oreilles et la plante des pieds.

Protégez-vous du soleil et prenant soin de votre peau

Que signifie la mention protection immédiate sur une crème solaire?

Après application, tous les produits NIVEA SUN offrent une protection immédiate contre les coups de soleil et le vieillissement prématuré de la peau.


«Protection immédiate» signifie que la protection indiquée contre les UVA et les UVB est garantie dès l’application et qu’il n’y a pas besoin d’attendre jusqu’à ce que la protection agisse. Vous pouvez donc profiter du soleil tout de suite après avoir appliqué la crème solaire.


Mais il faut cependant penser à appliquer la crème solaire avant de sortir, car vous êtes déjà exposé à une quantité considérable d’UV sur le chemin de la plage par exemple.

Peut-on prolonger la protection solaire en renouvelant l’application de crème solaire?

Renouveler l’application de crème solaire ne prolonge pas l’effet protecteur. Lorsque vous avez choisir un FPS, celui-ci détermine le temps que vous pouvez vous exposer au soleil sans risque pour votre peau.


Renouveler l’application (après s’être essuyé ou avoir nagé, etc. ...) aide à préserver le niveau de protection désiré mais ne l’augmente pas.



Combien de temps se conservent les produits de protection solaire?

Non ouvert, un produit de protection solaire se conserve au moins 30 mois. La durée de conservation après ouverture du produit est indiquée au dos du produit. Il s’agit d’un symbole en forme de pot ouvert avec un chiffre.

Ce chiffre indique la durée de conservation en mois après ouverture. En règle générale, il s’agit de 12 mois.

La meilleure protection solaire pour votre peau

La crème solaire idéale pour le visage

L’épiderme du visage est nettement plus fin et plus sensible que l’épiderme du reste de notre corps. Non couvert, il est exposé aux agressions de l’environnement, comme les rayons du soleil, le froid ou la pollution de l’air. Les rayons UV nocifs font perdre à la peau son élasticité, accélèrent l’apparition des rides, provoquent des altérations de la pigmentation, appelées taches de vieillesse et augmentent le risque de cancer de la peau.


Une crème solaire spécifique pour le visage protège son épiderme sensible en vacances et au quotidien: vous pouvez ainsi profiter sans soucis du soleil tout en prenant soin de l’épiderme de votre visage. La peau de votre visage a donc besoin de beaucoup de protection et de soin avec une crème solaire spécifique pour le visage.


Les crèmes solaires comme la Crème Solaire Visage Protect & Bronze NIVEA SUN ont été spécialement conçues pour l’épiderme sensible du visage. Celle-ci offre une protection sûre contre les UVA et les UVB tout en favorisant un beau bronzage. Sa formule innovante résistante à l’eau pénètre immédiatement et possède un système de filtres UVA/UVB haute performance qui protège la peau tout de suite après l’application. La vitamine E, véritable ange-gardien de la peau, permet de bien protéger la peau délicate du visage contre les coups de soleil et le vieillissement cutané prématuré.


Cette crème solaire contient également un extrait de réglisse qui stimule la production naturelle de mélanine. Le corps produit naturellement de la mélanine, un pigment responsable de la protection et du bronzage de la peau. Vous bénéficiez ainsi d’un beau bronzage 100% naturel sans auto-bronzants. 

Utilisez une crème de jour avec un facteur de protection solaire

Au quotidien aussi, protégez-vous du soleil en utilisant un soin de jour contenant un facteur de protection solaire, par exemple la Crème de Jour Anti-Age CELLULAR NIVEA.


Grâce à sa formule possédant un facteur de protection solaire d’indice 30 et des filtres UVA/UVB, la peau est bien protégée contre le vieillissement cutané prématuré provoqué par le soleil, les dommages cellulaires et les taches de vieillesse.

La bonne crème solaire pour votre bébé

La peau du bébé étant particulièrement sensible et également plus fine que l’épiderme des adultes et comme son système de protection n’est pas encore complètement développé, le bébé a besoin d’une protection solaire spécifique. Mais quelle crème solaire convient le mieux aux bébés?


Crème Solaire Protectrice NIVEA SUN pour bébé avec FPS 50+

La Crème Solaire Protectrice NIVEA SUN pour bébé avec FPS 50+ est extra résistante à l’eau et offre une protection sûre et fiable pour la peau sensible au soleil des bébés.

Grâce à sa protection UVA/UVB efficace avec des filtres haute performance, la peau sensible des bébés est particulièrement bien protégée. Elle permet d’éviter les dommages cutanés à long terme et les coups de soleil et prévient également les irritations de la peau provoquées par les UV.


D’autres conseils de protection solaire
contre les rayons UV

Même si la crème solaire offre déjà une bonne protection contre les dangers des rayons UV, vous devez aussi protéger votre peau par d’autres moyens. Mais dites-vous bien que l’un ne remplace pas l’autre! N’oubliez donc pas d’appliquer une crème solaire avec un facteur de protection solaire suffisamment élevé contre les rayons UV.


Portez des vêtements adaptés

Surtout si après l’hiver, votre peau n’est pas encore habituée au soleil ou si vous avez généralement une peau très claire, pensez à vous couvrir aussi avec des vêtements. En règle générale, les textiles protègent d’autant mieux contre les UV qu’ils sont tissés de façon serrée. Il existe même des vêtements spéciaux contre les UV, conçus spécialement pour les bloquer. La matière est travaillée de façon particulière et garantit ainsi une meilleure protection par rapport aux vêtements courants. La protection UV est intégrée à ces textiles. Pour les personnes pratiquant des sports dans l’eau, par exemple les surfers, il existe ce qu’on appelle un „Rash Guard“, un T-Shirt qui protège contre les éruptions cutanées, les égratignures et l’excès de soleil.


Protégez votre tête et vos yeux

Portez impérativement un couvre-chef. Même règle pour les chapeaux que pour les textiles: plus le tissage est dense, plus il protège. Portez également des lunettes de soleil avec une protection UV. Les lunettes portent une mention qui vous permet de savoir si elles offrent une protection contre les UV.


Abritez-vous du soleil

Lors de vos excursions au bord de l’eau, prévoyez toujours des pauses-soleil. Regardez à l’avance si l’endroit offre suffisamment de places ombragées. Ainsi, vous trouverez certainement plus d’arbres au bord d’un lac qu’au bord de la mer. Si nécessaire, prévoyez d’emporter un parasol, une tente ou une voile de plage et faites-vous votre propre ombre. En été, par précaution, ayez toujours un parasol dans votre voiture.

Nos recommandations pour vous