Youpi, une journée dans la neige!

Youpi, une journée dans la neige!

Pour bien vous préparer au soleil et au froid Que ce soit pour faire du ski, du snowboard, du ski de fond, des raquettes ou encore une pause face à la montagne: une journée dans la neige, c‘est toujours un grand moment.

Bien se préparer dès le matin

Pour pouvoir profiter à fond de la journée, on a envie de se préparer le plus vite possible le matin, salle de bain, s‘habiller et petit-déjeuner. Votre peau et votre circulation sanguine aussi ont besoin de bien se préparer pour affronter le soleil de l‘hiver, ainsi que les variations de température et d‘altitude.

Rituel rapide du matin pour les amateurs de neige

  • Les douches écossaissses, alternant chaud et froid, stimulent la circulation sanguine et renforcent le système immunitaire.
  • Après s‘être douché: appliquer un soin protecteur contre le soleil et le froid.
  • Bien protéger les zones exposées aux rougeurs, comme le nez et les joues avec une protection solaire
  • Prendre soin des lèvres gercées avec un stick gras contenant un FPS.
  • Nourrir la peau sèche des mains avec une crème pour les mains.
La protection solaire au ski

Facteur de protection solaire en montagne

Admirer la vue, faire le plein de grand air, profiter de la caresse du soleil sur son visage! Mais n‘oubliez pas que chaque mètre d‘altitude intensifie les effets du soleil. Et préparez bien votre peau à l‘intensité de la lumière avec un facteur élevé et adapté de protection solaire.

Plus c‘est haut, plus il faut se protéger

Pour protéger votre peau, n‘oubliez pas que l‘intensité des UV augmente avec l‘altitude: de 15 à 20% tous les 1.000 mètres. Cela signifie que vous plus êtes en hauteur, plus le facteur de protection solaire dont vous avez besoin doit être élevé (par exemple 50+), même si le visage est toujours couvert, que ce soit avec un bonnet, un casque ou des lunettes de ski. Et attention: la neige réfléchit les rayons du soleil et renforce leur intensité, jusqu‘à 90% des rayons UV incidents. Autre point de vigilance: sur les pistes, on transpire facilement. Ceci a tendance à éliminer peu à peu la protection solaire. Il vaut donc mieux penser à renouveler régulièrement l‘application de la protection solaire, car c‘est la seule façon de profiter vraiment de votre journée dans la neige en toute insouciance.

Un petit-déjeuner équilibré

Jamais sans moi: un petit-déjeuner spécial forme

Le matin, il vous faut une base pour vous donner de l‘énergie. Comme en altitude, le corps brûle plus de graisses, vous pouvez opter pour du fromage. Si vous n‘avez pas faim le matin, emportez des fruits et un sandwich au fromage dans une boîte et dégustez vos victuailles dans la gondole.

Des coiffures pour les sports d‘hiver

Des coiffures à adopter sous le bonnet

Bonnets mettent les coiffures à rude épreuve. Conseil pour les cheveux courts: appliquez le matin une crème coiffante et ébouriffez-les arrivée à la cabane. Pour les cheveux longs: séparez 3 parties à la hauteur des tempes, tressez en plaquant à la tête, attachez le bout avec un élastique.


Amoureux des pistes, fan de ski de fond et envie de rando

En hiver, l‘activité physique au grand air frais, c‘est une source d‘énergie pour le corps et l‘esprit. Mais attention, quand les températures sont négatives, les muscles refroidissent et sont donc plus sujets aux blessures. Avant de vous lancer sur les pistes ou le chemin de randonnée, prenez quelques minutes pour un échauffement de votre musculature.
Ski alpin
Petits exercices pour s‘échaufffer

Ski alpin

Que vous fassiez du ski ou du snowboard, ces deux disciplines impliquent une rotation opposée des hanches et des épaules. Conseil: passez les bâtons de ski par dessus les épaules dans le sens de la longueur, tenez-les par les extrémités et faites des rotations du tronc des deux côtés.

Ski de fond
Petits exercices pour s‘échaufffer

Ski de fond

Ce sport nordique traditionnel repose sur des mouvements de glisse rythmés et puissants. Il faut donc bien préparer les muscles extenseurs de la hanche. Conseil: effectuez de grandes fentes. D‘abord vers l‘avant, puis à droite et à gauche.

Randonnée dans la neige
Petits exercices pour s‘échaufffer

Randonnée dans la neige

Quand on marche de façon dynamique dans la neige, on n‘a pas vraiment besoin de s‘échauffer. Mais les femmes ont souvent tendance à avoir les mains froides. Conseil: effectuez de temps en temps des cercles vigoureux avec les bras pour faire circuler le sang jusqu‘au bout des doigts.

Femme dans la neige

Faites le plein de lumière pendant cette saison sombre

Pourquoi le corps profite-t-il justement du soleil en hiver? Le corps a besoin des rayons UVB pour fabriquer de la vitamine D. Celle-ci favorise l‘ossature. Il suffit pour cela de passer quotidiennement quelques minutes en plein air. Et le soleil n‘est pas même pas nécessaire, la lumière du jour normale suffit. Pour des expositions prolongées en plein air, n‘oubliez pas la protection solaire en hiver aussi.

Après-Ski pour le bien-être de la peau en hiver

Avoir fait le plein de grand air, s‘être bien défoulé et se sentir agréablement fatigué, pas de doute, après une journée dans la neige, les rituels wellness sont les bienvenus. Allez donc vous détendre au sauna! C‘est idéal avant d‘appliquer une crème ou une huile. La chaleur ouvre les pores et le soin corporel est donc mieux absorbé.

Transpirer fait du bien

Le sauna, rien de mieux pour bien se réchauffer après une bonne journée passée dans le froid. Mais le sauna, c‘est bien plus que cela: des passages réguliers au sauna, c‘est bon pour la santé à plusieurs niveaux. Le changement entre le froid et le chaud active le système circulatoire et immunitaire. La circulation sanguine est stimulée et votre peau se réchauffe de près de 10 °C. Il apaise aussi les maladies des voies respiratoires. Un autre point est qu‘il dilate les pores de la peau, ce qui a des effets positifs en cas d‘éventuels problèmes de peau. Après un passage au sauna, ne faites surtout pas l‘impasse sur un bain ou une douche à l‘eau froide. La différence de température peut sembler désagréable au premier abord, mais elle permet de contracter les vaisseaux sanguins et de préserver leur élasticité. Transpirez pour vous faire du bien!

Sauna

Sensations bienfaisantes de wellness

Le bon choix de senteurs pour l‘hiver: le citron stimule l‘esprit, l‘eucalyptus libère les voies respiratoires, l‘arôme d‘orange est agréable et rééquilibrant.

Conseils bien chauds pour le sauna:

  1. Une bonne préparation: se rincer et s‘essuyer pour éliminer les traces de crème
  2. La durée idéale du sauna: pas plus de 15 minutes par passage
  3. Une temprature agréable: jusqu‘à 85 degrés pour les femmes, 95 degrés pour les hommes
  4. Des intervalles indispensables: les douches froides pour se renforcer
Les soins bonne nuit

Les soins bonne nuit

Après une journée sportive au soleil dans la neige, vous vous sentez redynamisée, heureuse et vraiment fatiguée. Avant d‘aller vous coucher, accordez à votre visage, vos mains et vos soins une petite séance de soin bien mérité.

Beaucoup de soleil, changements de température, pas étonnant que le soir, le visage tiraille et chauffe. Avec les produits After Sun de NIVEA, rafraîchissez votre peau, préservez son élasticité et prolongez son hâle. Mais vous pouvez aussi utiliser votre crème de nuit habituelle. L‘idéal, c‘est d‘appliquer une couche un peu plus épaisse que d‘habitude.

Vos mains aussi ont été mises à rude épreuve pendant cette journée, sans parler des frottements en mettant et en retirant ses gants.

Offrez-leur une bonne couche de soin, par exemple avec une Crème Mains de NIVEA, appliquée en massage relaxant jusqu‘au bout des doigts. Et comme vos pieds aussi ont fort à faire en hiver, ils ont bien mérité une bonne ration de NIVEA Creme ou NIVEA Soft Creme. Enfilez ensuite des chaussettes épaisses, et filez au lit. Rien de mieux qu‘une bonne nuit de sommeil pour régénérer sa peau.