L‘huile d‘Argan pour la peau et les cheveux: utilisation et effets

Astuces DIY pour masques visage, peelings, cures capillaires
L‘huile d‘Argan est l‘une des huiles les plus connues pour la peau et les cheveux. Découvrez ici comme faire des cosmétiques maison avec ce produit naturel.

Un atout beauty plein de ressources: l‘huile d‘Argan pure pour la peau

L‘huile d‘Argan multi-talent: cette huile dorée venue du Maroc chouchoute la peau, les cheveux et les lèvres. Utilisée pure, quelques gouttes de ce produit naturel sont généralement suffisante.

L‘huile d‘Argan pénètre très rapidement

L‘huile d‘Argan peut s‘utiliser pure sur la peau car elle ne laisse pas de film huileux. Cette huile marocaine est également riche en anti-oxydants comme la vitamine E.

Utilisation pour la peau et les cheveux

L‘huile d‘Argan convient aussi bien pour la peau que pour les cheveux. Elle pénètre rapidement et ne laisse pas de résidus huileux. Entrant dans la composition de nombreux produits cosmétiques, elle s‘utilise également pure, par ex. pour:

  • La peau: utilisée comme huile pour la peau, l‘Argan est riche en vitamine E, un anti-oxydant important. Appliquez quelques gouttes d‘huile du bout des doigts en massant. L‘huile d‘Argan est également efficace contre les rides.
  • Les lèvres: l‘huile d‘Argan possède un arôme agréable de noix et est idéale aussi pour l‘épiderme fin des lèvres. Il suffit d‘appliquer 1-2 gouttes pure sur les lèvres.
  • Les cheveux: répartissez 4-5 gouttes du bout des doigts dans les cheveux épais ou longs. Pour les cheveux courts ou fins, 1-2 gouttes suffisent.
  • Le cuir chevelu: appliquer quelques gouttes du bout des doigts sur le cuir chevelu sec, laissez agir 15 minutes puis faites un shampooing.

Idées recettes avec de l‘huile d‘Argan

L‘huile d‘Argan s‘utilise pure mais elle est aussi un ingrédient idéal pour des cosmétiques DIY. En l‘ajoutant à quelques produits de la cuisine, il est très simple de réaliser soi-même un peeling, un masque pour le visage ou une cure capillaire.

Pourquoi l‘huile d‘Argan est-elle si spéciale

Au Maroc, la seule région où est cultivé l‘arganier, l‘huile d‘Argan est utilisée depuis des siècles comme produit cosmétique, médicinal et alimentaire. Cette huile s‘obtient artisanalement par un procédé compliqué.

Comment on obtient l‘huile d‘Argan

L‘huile d‘Argan est obtenue à partir des amandes du fruit de l’arganier: les femmes berbères libèrent les amandes de la coquille dure (milieu) à coup de pierre. Les graines sont écrasées à la meule de pierre pour obtenir une bouillie à partir de laquelle on extrait l‘huile.

Une fabrication compliquée obtenue par travail manuel

L‘huile d‘Argan pure est l‘une des huiles végétales les plus coûteuses. Ceci est dû à sa région de culture exclusive: les bosquets d‘arganiers poussent uniquement dans le sud-ouest du Maroc, l‘Arganeraie. De plus, la fabrication est extrêmement compliquée: un litre d‘huile d‘Argan native représente en moyenne deux jours de travail artisanal et jusqu‘à cinq arbres de fruits.

Les femmes berbères dépulpent les fruits à la main pour obtenir les amandes riches en huile dont elles écrasent la coque dure avec une pierre. Puis elles vont moudre les graines à la meule en pierre pour obtenir une bouillie dont l‘huile va peu à peu s‘écouler. Grâce à ce procédé doux, les précieux actifs sont préservés.

Produit beauté naturel venu de la cuisine

Que ce soit pour la peau ou les cheveux: les huiles sont une vraie tendance Beauty. Pour en profiter, pas besoin d‘acheter des produits finis. Retrouvez ici de nombreuses idées recettes pour utiliser des huiles naturelles de coco, pépin de raisin et abricot.

Nos huiles Beauty pour vous

Unsere Empfehlungen für Sie