Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

VOILÀ COMMENT RÉUSSIR UNE CARRIÈRE

VOILÀ COMMENT RÉUSSIR UNE CARRIÈRE

On dirait bien que le travail ne te procure plus de plaisir, ta motivation s’est fait la malle et tu as jour après jour plus de mal à aller au travail? Ça ne peut pas continuer comme ça, tout simplement parce que ce n’est pas ce que tu veux.

Trouver plus de plaisir pour le travail. Plus de motivation, pour pouvoir chaque jour faire de son mieux. Plus de sens dans ce que tu fais. Plus de connaissances, pour que tu puisses être plus performant. Et puis oui: plus d’argent aussi!

Mais tu n’as pas la moindre idée de la façon dont commencer? Suis le coach-carrière NIVEA MEN. Il est à tes côtés. Maintenant, c’est à toi de jouer pour que ça change. C’est parti!

1ER CONSEIL POUR LA CARRIÈRE

Connais-toi toi-même, le premier pas pour que ça change

Parfois, il est utile de faire une pause et de mettre ses idées au clair. De cette façon, tu en sauras plus sur toi et sur tes objectifs.
Rédige un petit questionnaire avec quelques questions à ton sujet:

  • Quel est mon principal point fort?
  • Quelle est ma principale faiblesse?
  • Comment je me vois dans 5 ans?
  • Quel service ou quel produit j’aimerais vendre?
  • Qu’est-ce qui compte le plus pour moi dans mon job? Les collègues? L’argent? L’amour du travail?

Sois honnête avec toi-même. Car ce que tu veux savoir, c’est la façon dont tu te vois.

2ÈME CONSEIL POUR LA CARRIÈRE

Comment les autres me perçoivent-ils?

Ensuite, reformule ce questionnaire en: «A ton avis, quel est mon principal point fort/faible?», «Où est-ce que tu me vois dans 5 ans?» ou «Quels services ou quels produits tu m’achèterais ou me verrais vendre?». Envoie ce questionnaire par mail à 10 bons copains en leur demandant de répondre honnêtement. Compare les appréciations de tes amis entre elles et avec tes propres réponses. Tu verras qu’il y aura des différences importantes. Mais ces différences t’aideront à mieux savoir qui tu es et à quoi tu dois travailler.

3ÈME CONSEILS POUR LA CARRIÈRE

Utilise tes points forts

Ce n’est qu’en connaissant ses points forts qu’on peut aussi les utiliser de façon ciblée. Avec les résultats de ton questionnaire, tu devrais maintenant mieux savoir quels sont tes points forts. Bien sûr, ne perds pas de vue tes faiblesses et travailles-y. Mais dans le fond, cela te sera plus utile d’exploiter des points forts plutôt que de dépenser la plus grande partie de ton énergie à corriger tes points faibles. «Renforcer les points forts», telle est la devise, simple mais efficace.

4ÈME CONSEIL POUR LA CARRIÈRE

Pour toi, à quoi ressemble une journée parfaite?

N’exagère pas non plus. Venir te chercher le matin en hélicoptère, puis sauter en parachute au-dessus des gratte-ciel, débarquer en salle de réunion par la fenêtre en disant au chef une bonne fois pour toute ce que tu penses, allonger la collègue chaud-bouillante sur le photocopieur, et pendant la pause-déjeuner, sauver aussi des enfants d’une école en flammes, en effet, ce serait parfait. Mais peut-être pas très réaliste. Non. Avec cet exercice, il s’agit d’essayer de comprendre ce que tu veux vraiment. Très concrètement. Où es-tu? Qui es-tu? Qui est avec toi? Que fais-tu dans ton boulot? Réinvente-toi.

5ÈME CONSEIL POUR LA CARRIÈRE

Prends la chance par la main

Ressens cette impulsion. Fais quelque chose de ta vie si tu n’en es pas satisfait. Chacun est l’artisan de son bonheur. Personne ne le fera à ta place. Il ne suffit pas de se baisser pour cueillir le boulot de tes rêves, et ce n’est pas non un chasseur de tête qui va te l’apporter directement à la maison. Tire de l’énergie positive des quatre premiers conseils. Transforme-les directement en actions, comme actualiser ton CV, ou épluche chaque jour les offres d’emploi ou fais ta propre pub sur des portails professionnels comme www.jobs.ch ou www.xing.ch. Ne perds pas de vue ton objectif et tu verras: tu vas y arriver. Et ça va être bon.