Bébé heureux dans sa couche

Prévenir l'érythème fessier: conseils de remèdes maison

Pour que la peau de bébé reste douce et en bonne santé A un moment ou un autre, presque tous les bébés souffrent au moins une fois d'un érythème fessier au cours de leur première année. Voici des conseils de remèdes maison pour éviter que votre bébé ait les fesses rouges

Comment apparaît l'érythème fessier chez le bébé?

Pour prévenir l'érythème fessier, il est important que les parents en connaissent les signes mais aussi les causes possibles. La meilleure façon de traiter les irritations sur les fesses du bébé, c'est de comprendre comment elles sont apparues.
Bébé dont on change la couche

Les fesses rouges, un problème fréquent chez les bébés

Les causes d'un érythème fessier peuvent être très diverses, par ex. l'hmidité ou des réactions allergiques. Il apparaît souvent chez les enfants entre 9 et 12 mois et est innoffensif pour votre bébé.

Erythème fessier: symptômes et causes

Les symptômes d'un érythème fessier chez le bébé se reconnaissent au premier coup d'oeil : l'épiderme des fesses est rouge, parsemé de petits boutons et souvent chaud au toucher. Il peut arriver aussi que le bébé ait une légère fièvre.

La cause principale des boutons sur les fesses, c'est le contact direct de la peau avec la couche mouillée. Même si les couches d'aujourd'hui sont beaucoup plus absorbantes, il n'est cependant pas possible d'éviter complètement l'humidité à la surface. Cette humidité agresse la barrière cutanée qui n'est pas encore complètement développé, ce qui entraîne des irritations.

Les autres causes possibles d'un érythème fessier peuvent être des mycoses provoquées par l'humidité ou encore des inflammation bactériennes dues à de petites blessures de la peau. Celles-ci apparaissent surtout lorsque la couche frotte sur la peau. Des réactions allergiques à une nouvelle couche ou de nouveaux produits de nettoyage ou de soin peuvent aussi entraîner des irritations et des inflammations. Si l'enfant est encore allaité, l'éruption peut également être une réaction à un aliment que la mère a mangé.

Certains bébés ont la peau extrêmement sensible, même si on change souvent la couche. Pour prévenir l'érythème fessier, le nettoyage et les soins doivent être effectués en tenant compte de la sensibilité de la peau.

Comment prévenir l'érythème fessier

Vous pouvez éviter l’érythème fessier en choisissant un soin adapté. Découvrez ce à quoi il faut faire attention quand on change les couches et pourquoi il est important aussi d’avoir des moments sans couche.
Bébé pieds en l'air pour changer sa couche
6 conseils contre les fesses rouges

Changer souvent les couches

L'humidité est la cause la plus fréquente de l'érythème fessier. Changer souvent la couche permet de garder les fesses au sec et donc de prévenir les irritations. Les nouveau-nés peuvent avoir besoin de jusqu'à dix couches en 24 heures.
Maman et bébé changeant de couche
6 conseils contre les fesses rouges

Bien nettoyer le bébé

Veillez à bien nettoyer toute la zone de lange pour éviter le plus possible les infections bactériennes. La peau doit être bien sèche vant d'appliquer une crème.
Mettre de la crème sur les fesses du bébé
6 conseils contre les fesses rouges

Ne pas oublier la crème protectrice

La crème protectrice pour le change a été mise au point pour répondre aux besoins spécifiques de la peau délicate des fesses du bébé. Elle soutient le développement et la protection de la barrière cutanée et peut donc dans une certaine mesure empêcher l'érythème fessier.

Fermeture de la couche du bébé
6 conseils contre les fesses rouges

Ne pas langer trop serré

Entre la couche et la peau, l'air doit pouvoir circuler, pour que les fesses du bébé restent "au frais". Cela empêche que la couche ne frotte trop sur la peau et aide à éviter les irritations.
Bébé sans couche avex maman
6 conseils contre les fesses rouges

Prévoir des moments sans couche

Un remède maison simple contre l'érythème fessier: accorder régulièrement à votre enfant des moments sans couche. De cette façon, la peau est suffisamment en contact avec l'air. Pendant ses moments sans couche, votre bébé appréciera sa liberté de mouvement!
Un bébé bien dans sa couche
6 conseils contre les fesses rouges

Couches en tissus: quelques précautions

Utiliser des couches en tissu ou des couches conventionnelles est une décision personnelle. Si vous optez pour les couches en tissus, effectuez si possible un programme supplémentaire de lavage pour éviter les restes de poudre à laver. Evitez les culottes en plastique à enfiler par dessus.

Que faire quand le bébé a les fesses irritées?

Même avec les soins les plus attentifs, il n'est toujours possible d'éviter l'érythème fessier. Ne vous inquiétez pas: en suivant ces conseils, les symptômes vont bientôt diminuer et votre bébé se sentira bien vite mieux.

Comment traiter l'érythème fessier

  • En dépit des irritations, nettoyez soigneusement la peau des cuisses jusqu'à la taille à chaque change.
  • Utilisez des lingettes nettoyantes qui respectent la valeur du pH de la peau.
  • Tapotez doucement la peau délicate pour la sécher, il ne faut surtout pas frotter trop fort.
  • Avant d'aller dormir, vérifiez que le bébé est propre et au sec.
  • Si les irritations persistent, si des vésicules ou des pustules apparaissent sur les fesses, consultez le pédiatre. Eventuellement, il prescrira un médicament pour le bébé.
Bien appliquer la crème

Bien appliquer la crème

La devise „Plus en on met, mieux c'est“ ne s'applique pas à la crème pour le change. En effet, une fine couche est parfaitement suffisante. L'important: appliquez soigneusement la crème sur la peau pour que celle-ci puisse bien l'absorber. Il ne doit pas rester de couche blanche.
Gérison de l'érythème fessier

En combien de temps guérit l'érythème fessier

Si les fesses irritées sont traitées et soignées correctement, l'érythème fessier devrait diminuer nettement au bout de trois à quatre jours. Si les symptômes ne s'améliorent pas ou s'aggravent, consultez votre pédiatre.