Soleil d’hiver: les rayons UV abîment-ils la peau?

Même en hiver, les rayons UV peuvent abîmer la peau. Découvrez ici ce qu’il faut savoir à propos du soleil en hiver.

Soleil d’hiver: si beau et si dangereux

L‘air pur et transparent, les paysages enneigés et le soleil qui vous sourit: la météo en hiver est si belle aussi. Pourtant, dans ces conditions, votre peau a besoin de protection contre les UV. Ayez tojours sur ovus une proteciton solaire avec un facteur de protection élevé.

Profiter du soleil en hiver

Avec une bonne protection solaire, vous allez pouvoir profiter des rayons du soleil en hiver aussi. 

De la crème solaire en hiver? Evidemment!

Pendant les mois d‘hiver, il fait froid dehors, les jours raccourcissent et le ciel est souvent nuageux. On apprécie encore plus que l‘hiver nous montre ses beaux côtés: alors, le soleil hivernal rayonne dans les températures glaciales et l‘air pur. Profitons de ces journées pour faire le plein de vitamine D. En hiver, l‘apport en vitamine D est particulièrement important: il contribue à notre bien-être et renforce notre système immunitaire.

Mais au soleil en hiver, la règle est la même qu‘en été: la crème solaire est indispensable. Quand on reste au grand air plus de 15 minutes, il faut penser à protéger sa peau. Les rayons ultra-violets (les rayons UV) peuvent abîmer la peau, quelle que soit la hauteur du soleil. En plus d‘un soin de jour avec une protection solaire, il est conseillé d‘utiliser une crème solaire nourrissante. Votre peau a bien assez à faire avec l‘air chauffé sec et le vent froid. Et comme la faiblesse du soleil en hiver entraîne une diminution de la pigmentation de la peau, celle-ci est très sensible aux premiers rayons du soleil de l‘année. En dépit de sa faible intensité, le soleil est très agressif pour la peau.

Quand notre peau est-elle particulièrement exposée au soleil de l‘hiver?

Il n‘y a pas qu‘au ski que notre peau a besoin de protection: pour une balade hivernale ou en dégustant un Latte Macchiato à la terrasse d‘hiver de votre café préféré: pendant une journée ensoleillée, votre peau est soumise aux situations les plus variées face aux UV.

Sur les pistes de ski

En montagne, au ski, les rayons du soleil sont particulièrement intenses et en plus, la blancheur de la neige réfléchit le soleil. 

En lugeant en famille

Quoi de plus beau pour les enfants en hiver qu‘une descente en luge? Protégez aussi la peau des plus jeunes avec une bonne protection solaire conçue spécialement pour la peau des enfants.

Pendant une promenade hivernale

Le dimanche c‘est l‘occasion d‘une promenade en forêt ou dans le parc, avec le es craquements des brindilles et des branches couvertes de glace et le crissement des chaussures dans la neige fraîche. Pensez à bien protéger votre peau pour savourer du soleil en toute quiétude.

En prenant le soleil sur la terrasse devant la montagne

En montagne, plus vous êtes en hauteur, plus les rayons du soleil sont forts. En hiver, vous risquez donc d‘attraper rapidement un coup de soleil en lézardant à la terrasse en altitude. Il est donc conseillé de choisir une crème solaire avec un facteur élevé de protection.

En faisant une pause dans son café préféré

S‘asseoir à la terrasse d‘un café par une froide journée d‘hiver, grignoter un petit quelque chose avec un thé bien chaud ou un chocolat fumant, en savourant la chaleur du soleil sur son visage, c‘est un des petits plaisirs de l‘hiver.

On sous-estime souvent le soleil en montagne

La perspective de mètres de poudreuse, de l‘air pur de la montagne et d‘une bonne dose de soleil en altitude attire beaucoup de monde vers les sports d‘hiver. Voici quelques conseils pour profiter sans soucis de vos prochaines vacances d‘hiver.

Parés pour les vacances d‘hiver

Quand le soleil est de la partie, rien de plus beau que les sports d‘hiver

Vacanciers d‘hiver, respectez ceci

Beaucoup ignorent que le soleil d‘hiver en montagne est particulièrement sournois. Pas seulement parce que son intensité augmente avec l‘altitude, mais aussi parce les surfaces enneigées réfléchissent près de 80% des rayons UV, agressant encore plus la peau.

La peau n‘est pas habituée à subir une telle agression en hiver: comme la plupart du temps, elle n‘est pas prélablement hâlée, elle manque d‘auto-protection naturelle. Sur les pistes ou à l‘occasion de n‘importe quelle activité dans la neige, pensez à protéger votre peau. En plus des lunettes de ski avec protection UV, n‘oubliez pas la crème solaire avec un facteur protection solaire élevé pour le visage. L‘arrête du nez et les pommettes sont particulièrement menacées. Même si le ciel est nuageux, les rayons UV atteignent la peau.

N‘oubliez pas que chaque coup de soleil endommage durablement la peau, la fait vieillir prématurément et dans le pire des cas, peut provoquer un cancer de la peau. En mettant de la crème le matin et en renouvelant l‘application plusieurs fois par jour, le risque de coup de soleil est considérablement réduit. En montagne, les lèvres aussi sont très menacées. Elles gercent rapidement et sont exposées au soleil sans protection. Les sportifs expérimentés ont donc toujours sur eux un stick de soin avec un FPS pour leurs lèvres.