Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Cheveux gras – que faire?

Cheveux gras – que faire?

Conseils de soin simples pour des cheveux sains et brillants

Vous venez de laver vos cheveux et pourtant ils ont déjà l’air gras. Ça vous rappelle quelque chose? Alors il faudrait peut-être songer à repenser vos habitudes de soin. Nous allons vous montrer comment faire pour que les cheveux gras ne soient bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

Cheveux gras? Pas de problème!

Les cheveux qui deviennent rapidement gras, c’est un vrai problème esthétique qui entraîne chez les personnes concernées un sentiment d’insécurité et de gêne. Pourtant, les cheveux gras ne sont pas nécessairement le signe d’une hygiène corporelle insuffisante. Alors pourquoi nos cheveux deviennent-ils gras? Des cheveux trop gras peuvent-ils être également le symptôme d’une maladie? Et que peut-on faire contre les cheveux gras? Voici les réponses à toutes vos questions.

Les causes expliquant les cheveux gras sont multiples. L’une d’elle est la façon dont on se lave les cheveux.

Comment les cheveux deviennent-ils gras?

Dans le cuir chevelu et la racine des cheveux se trouvent des glandes sébacées qui sécrètent régulièrement du sébum. Celui-ci assure la souplesse du cuir chevelu et protège les cheveux du dessèchement. Il est donc indispensable à la santé des cheveux et de la peau.

De plus, le sébum assure un milieu acide sur la peau, c’est ce qu’on appelle le film protecteur acide de la peau. Les germes, les bactéries, les virus et autres substances nocives ne peuvent le pénétrer. Sur le cuir chevelu, ce sébum ne demeure naturellement pas sur la peau mais pénètre dans les cheveux. Le sébum qui protège notre peau fait donc paraître nos cheveux négligés. Que du gras ou du sébum soit présent sur notre peau est donc un phénomène tout à fait normal.

La vitesse à laquelle les cheveux paraissent gras a plutôt à voir avec la façon de les laver. Si vous avez l’habitude de laver vos cheveux tous les jours et qu’exceptionnellement un jour, vous ne le fassiez pas, cela se remarquera rapidement.

Ceci est dû au fait que nos glandes sébacées possèdent leur propre rythme. Si les cheveux et le cuir chevelu ne sont pas hydratés artificiellement par le lavage des cheveux, les glandes sébacées produisent plus de sébum et le cheveu est donc rapidement plus gras.

Il existe encore d’autres raisons expliquant pourquoi les glandes sébacées du cuir chevelu sécrètent plus de sébum. Nous y venons.

Les cheveux gras, que les dermatologues appellent également séborrhée, ont de multiples causes. Toute la difficulté consiste à savoir quelles sont ces causes.

Causes des cheveux gras

Une sécrétion accrue de sébum peut avoir de multiples causes, notamment le stress, des soins inadaptés et une alimentation déséquilibrée. Mais les changements hormonaux qui se produisent pendant la puberté, la grossesse ou la ménopause entraînent une suractivité des glandes sébacées. Le fait de porter souvent des chapeaux ou des casquettes, ainsi que la prise de certains médicaments peuvent également expliquer pourquoi les cheveux sont gras.

Beaucoup de gens ont également des prédispositions génétiques qui expliquent une production accrue de sébum. Et pour finir, la saison joue aussi un rôle: en été, le cuir chevelu transpire plus et paraît donc plus gras. Pour des racines saines et une sensation longue durée de fraîcheur, vos cheveux ont besoin de soins spécifiques.

Que puis-je faire contre les cheveux gras?

L’important est de comprendre les causes des cheveux gras. Si vous avez modifié la fréquence de vos shampooings, revenir à l’ancien rythme peut s’avérer déjà suffisant.

Car en effet, les glandes sébacées de notre cuir chevelu „s‘habituent“ à un certain rythme de lavage et produisent alors du sébum selon les besoins.
Le lavage quotidien entraîne donc un équilibre de la production de sébum et du lavage du sébum. Si ce rythme est perturbé, nos cheveux redeviennent rapidement gras.

Il peut donc être utile d’habituer les glandes sébacées à un autre rythme de lavage. Voici comment:
Laissez vos cheveux être gras. Pour deux jours seulement. Puis lavez-les.

A partir de ce moment, ne lavez vos cheveux que tous les deux jours et vous constaterez que les glandes sébacées s’habituent à ce nouveau rythme et produisent moins de sébum.

Vous pouvez encore espacer l‘intervalle d’un shampooing à l’autre à condition qu’il ne s’agisse pas d’une maladie des glandes sébacées et/ou de tout autre infection ou de facteurs perturbant la production de sébum, comme par exemple le stress.

Comment prévenir les cheveux gras

Quelques astuces simples pour camoufler les cheveux gras.

6 astuces contre les cheveux gras

  • Vos cheveux ont besoin le plus possible d‘air frais.
  • Evitez de porter des chapeaux ou des casquettes.
  • Evitez de sécher trop souvent et trop longtemps les cheveux au sèche-cheveux.
  • Renoncez aux colorations, jusqu’à ce que le problème des cheveux rapidement gras soit réglé.
  • Massez votre cuir chevelu 2-3 fois par jour pendant 5 minutes en petits  mouvements circulaires. N‘utilisez pas d’huiles ou de préparations pour massages. Comme les glandes sébacées vont être pressées à l’occasion du massage, il est possible que peu après le massage, les cheveux soient encore plus gras. Mais avec un massage régulier, la production de sébum va cependant rapidement se réguler. Important: ne lavez pas vos cheveux tout de suite après le massage. Même un cuir chevelu sec peut inciter les glandes sébacées à produire plus de sébum.
  • Utilisez plutôt un peigne qu’une brosse.

Choisir les bons produits de soin est essentiel pour lutter contre l’excès de production de sébum.

Le programme bien-être pour vos cheveux

Le meilleur moment pour se laver les cheveux, c’est le matin, pour que vos cheveux restent frais toute la journée.

Pour les cheveux gras, l’idéal est d’utiliser un shampooing doux, comme le Shampooing de Soin Balanced & Fresh Care NIVEA. Quand vous utilisez un après-shampooing ou un masque, évitez la racine des cheveux pour qu’elle ne regraisse pas rapidement. Après avoir laissé agir le produit, il faut rincer soigneusement pour éviter que les résidus de produit ne se déposent dans les cheveux.

Camoufler les cheveux gras

Pas le temps de vous laver les cheveux? Il vous faut une solution d’urgence? Heureusement, voici quelques astuces toutes simples mais efficaces.

Good-Hair-Day: la solution de secours en cas de cheveux gras

  • Les Mousses coiffantes rafraîchissantes comme la Mousse coiffante Volume Care NIVEA subliment les cheveux en leur donnant plus de volume et évitent que les cheveux ne restent collés au cuir chevelu.
  • Crêper les cheveux peut aussi empêcher qu’ils ne soient en contact direct avec le cuir chevelu et ne deviennent gras.
  • Un shampooing sec débarrasse les cheveux et le cuir chevelu de l’excès de sébum. Les cheveux paraissent plus soignés et retombent plus souplement. Une poudre pour bébé constitue aussi une bonne alternative pour camoufler les cheveux gras.
  • Les bandeaux larges pour cheveux ou les serre-tête sont tendance et dissimulent les racines grasses.
  • Et s’il n’y a pas moyen de faire autrement, on peut aussi penser au Wetlook avec du gel: les cheveux sur le dessus de la tête sont enduits de gel, comme par exemple le Creme Gel NIVEA et peignés vers l’arrière. Les cheveux gras disparaissent.

Remède-maison contre les cheveux gras

Comme le problème des cheveux gras ne date pas d’hier, il y a bien sûr des remèdes-maison qui ont fait leurs preuves contre les cheveux gras.

1er remède-maison contre les cheveux gras: la poudre pour bébé
Saupoudrer simplement la poudre pour bébé petit à petit près de la racine des cheveux et masser ensuite avec une serviette. Si vous avez les cheveux foncés, n’utilisez pas trop de poudre. Après avoir utilisé la poudre, coiffer les cheveux comme d‘habitude.

2ème remède-maison contre les cheveux gras: la camomille
Préparer une infusion de camomille et laisser reposer. Laisser les sachets refroidir dans la théière jusqu’à ce que l’infusion soit à peu près à la température de la peau. Puis rincer les cheveux gras avec cette infusion et laisser agir 10 – 15 minutes. Rincer ensuite impérativement les cheveux à l’eau tiède. La camomille apaise le cuir chevelu agressé, ainsi que les glandes sébacées.

3ème remède-maison contre les cheveux gras: le son d’avoine
Badigeonnez la racine de vos cheveux avec 8 cuillères à soupe de son d’avoine. Massez le son dans les cheveux. Le son d’avoine absorbe les résidus gras et s’élimine ensuite très facilement au brossage ou en secouant la chevelure. Un bel effet secondaire: le massage avec le son d’avoine donne du volume en plus à vos cheveux.

4ème remède-maison contre les cheveux gras: la poudre de soleil
Cette méthode convient très bien aux personnes ayant les cheveux foncés. Appliquer la poudre bronzante à la racine des cheveux et masser. Cela empêche les cheveux de regraisser.

5ème remède-maison contre les cheveux gras: la bière
Plutôt inhabituel et demandant un temps d’adaptation mais très efficace, se laver les cheveux à la bière. Lavez vos cheveux avec une bonne bouteille de bière. La bière contient de la levure qui apaise le cuir chevelu. Après avoir appliqué la bière, laver impérativement les cheveux avec un shampooing doux, comme par exemple le Shampooing de Soin Classic Mild Care NIVEA.

6ème remède-maison contre les cheveux gras: le yaourt nature
Yaourt nature: mélangez le yaourt nature à un shampooing doux, par exemple le Shampoo Ultra doux NIVEA Baby à la camomille et lavez vos cheveux avec ce mélange qui empêchera vos cheveux de regraisser rapidement tout en leur apportant une belle brillance soyeuse.

Si vous suivez ces conseils contre les cheveux gras, vos cheveux seront toujours parfaitement soignés et au top. A vous de jouer!


Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire