Öle für Haare und Haut

Des huiles pour les cheveux et la peau: de l‘huile d‘argan à l‘huile de coco

Des produits naturels nourrissants en un coup d‘oeil Beaucoup d'huiles végétales conviennent pour la cuisine mais aussi pour les cheveux et la peau. Retrouvez ici des conseils pratiques pour bien les utiliser et des recettes de cosmétiques DIY, tels que masques pour le visage et soins capillaires.

Comment trouver les bonne huiles pour les cheveux et la peau

Les huiles végétales se répartissent en trois catégories : huiles sèches, mi-sèches (semi-siccatives) et non sèches (siccatives). Mais qu'est-ce que cette classification signifie réellement pour une utilisation sur les cheveux et la peau?

Quelle est la différence entre les huiles sèches et non sèches?

Huiles sèches: Cette catégorie comprend toutes les huiles végétales ayant une proportion teneur élevée en acides gras polyinsaturés de plus de 50 %. Elles pénètrent rapidement et complètement sans laisser de film gras. Elles conviennent donc également comme huile pour les peaux mixtes, les peaux grasses et même les peaux à impuretés. Vous pouvez même utiliser ces produits naturels en huile capillaire pour les cheveux fins.

Huiles mi-sèches: Il s'agit de toutes les huiles végétales ayant une teneur en acides gras insaturés de 20 à 50 %. La plupart d'entre elles pénètrent dans la peau, mais pas aussi rapidement que les huiles sèches.

Voici les huiles (mi-)sèches pour les cheveux et la peau

Huiles non sèches: Les huiles ayant une forte proportion d'acides gras saturés entrent dans la catégorie des huiles non sèches. Elles pénètrent lentement et laissent un léger film gras sur la peau. Les huiles végétales riches ne conviennent donc pas comme huiles pour le visage pour les peaux mixtes ou les peaux grasses ou à impuretés. Utilisez avec parcimonie les huiles non sèches comme huiles capillaires, surtout avec des cheveux fins. Sinon, ils paraîtront méchés et sans volume. Les huiles riches sont idéales pour des utilisations wellness comme les massages: les doigts glissent mieux sur la peau grâce au film d'huile.

Voir les huiles non sèches pour les cheveux et la peau

Einziehen von Hautölen

La peau absorbe-t-elle vite les huiles?

La rapidité d'absorption d'une huile et sa sensation dépendent de sa teneur en acides gras saturés et insaturés. Plus elle contient d'acides gras insaturés, plus l'huile est rapidement absorbée. Les huiles avec une teneur élevée en acides gras saturés sont par contre très nourrissantes.


Exemples d‘huile sèches et mi-sèches

La teneur élevée en acides gras polyinsaturés de l'huile d'argan, de pépins de raisin et d'abricot garantit que les huiles sèches et mi-sèches pénètrent rapidement dans la peau et les cheveux. Elles s'utilisent pures ou dans nos recettes pour des cosmétique DIY.
Arganöl

En bref: 3 huiles végétales pour les cheveux et la peau

1. Huile d‘argan: une huile précieuse extraite à la main

L'huile d'argan ne laisse pas de résidus huileux et est riche en vitamine E. Idéale comme huile pour le visage ou pour des masques et peelings maison. Elle chouchoute aussi les cheveux en toute légèreté: 2 à 3 gouttes sur les pointes ou à mélanger pour une cure capillaire.

Aprikosenkernöl

En bref: 3 huiles végétales pour les cheveux et la peau

3. Huile de noyaux d‘abricot: une peau parfumée

L'huile de noyaux d'abricot mi-sèche pénètre rapidement et son parfum rappelle la pâte d'amande. Pure, elle s'utilise contre les frisottis des cheveux ou comme démaquillant. Vous pouvez aussi l'utiliser pour confectionner des cosmétique DIY pour le visage et le corps.

Traubenkernöl

En bref: 3 huiles végétales pour les cheveux et la peau

2. Huile de pépins de raisin: extrait du raisin

L'huile de pépins de raisin pénètre rapidement sans laisser de film gras. C'est un ingrédient apprécié pour des cosmétiques. Elle s'utilise pure ou dans les recettes suivantes pour des cosmétiques DIY tels que masques, peelings et cures capillaires.


Exemples d‘huile non sèches

Parmi les huiles non sèches pour les cheveux et la peau, on compte les huiles de noix de coco, d'amande, de macadamia et de jojoba. Découvrez ici les propriétés de ces huiles.
Kokosöl

En bref: 4 huiles végétales pour les cheveux et la peau

1. Huile de coco: une sensation de vacances sur la peau & les cheveux

L'huile de noix laisse un parfum exotique sur la peau et les cheveux. Solide à température ambiante, elle devient liquide partir de 25 degrés et s'applique ensuite sur les longueurs et les pointes des cheveux ou pure sur la peau. Elle permet aussi de préparer facilement un peeling.

Mandelöl

En bref: 4 huiles végétales pour les cheveux et la peau

2. Huile d‘amande: extraite des amandes douces

Ce multi-talent Beauty est particulièrement nourrissant. L'huile d'amande s'applique avec parcimonie directement sur la peau ou sur les pointes des cheveux. Elle est également idéale comme base pour des masques, des peelings ou des cures capillaires maison.

Jojobaöl

En bref: 4 huiles végétales pour les cheveux et la peau

4. Huile de jojoba: plutôt une cire

La cire naturelle devient liquide à partir de 7 degrés et s‘utilise en une huile nourrissante sur la peau et les pointes des cheveux. Elle permet aussi de faire facilement des masques, des peelings DIY ou une cure capillaire.

Macadamiaöl

En bref: 4 huiles végétales pour les cheveux et la peau

3. Huile de macadamia: plus qu‘une friandise

L'huile nourrissante de macadamia s'utilise pour la peau et les cheveux: quelques gouttes vont donner plus de brillance aux cheveux. Elle s’utilise aussi en démaquillant, pour un bain bienfaisant ou en huile de massage et est aussi un excellent ingrédient pour les cosmétiques DIY.


Huiles pour les cheveux et la peau: astuces et trucs à savoir

Il y a une grande variété d'huiles qui peuvent s'utiliser sur les cheveux et la peau. Mais quelle est la différence entre une crème et une huile? Et de que faut-il tenir compte lors de l'application d'une huile?
Massagen mit Hautölen

Des massages bienfaisants aux huiles

Un massage à l'huile stimule la circulation sanguine et chouchoute intensément la peau. Des mouvements de pincement doux intensifient l'effet du massage à l'huile.

Quelle est la différence entre une crème et une huile?

  • Les crèmes et les huiles diffèrent fondamentalement par leur texture: une crème est plus facile à appliquer, tandis qu'une huile est liquide.
  • Selon qu'une huile est sèche, mi-sèche ou non sèche, elle se dépose sur la surface de la peau et des cheveux comme un film perceptible ou pas. Le film d'huile procure à la peau une sensation intense de souplesse. Utilisée avec parcimonie, elle peut donner aux cheveux un bel éclat. Ces effets persistent jusqu'à ce que l'huile soit absorbée ou rincée.
  • Les crèmes sont à base d'un mélange d'huiles végétales ou synthétiques et d'eau. La proportion et la sélection des huiles sont spécialement adaptées aux besoins des différents types de peau. En plus des lipides et de l'eau, les crèmes contiennent aussi des formulation spéciales de soin, par exemple pour une hydratation intense ou contre les impuretés de la peau. Les crèmes anti-âge aident à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau.

Comment utiliser correctement les huiles pour la peau et les cheveux?

Huiles pour la peau: L'idéal est d'appliquer une huile corporelle sur la peau humide après la douche ou le bain. Le résultat est une émulsion huile-eau, plus facile à absorber pour la peau. Attention à ne pas glisser après avoir appliqué l'huile!

Huiles pour le visage: l'huile pour le visage s'applique le matin ou le soir après la routine habituelle de soins. Elle agit ensuite comme un film protecteur pour garder l'hydratation des produits de soin dans la peau. Vous pouvez également mélanger une petite goutte d’huile à votre crème de jour ou de nuit pour chouchouter votre peau.

Huiles pour les cheveux: Pour que vos cheveux n'aient pas l'air gras, utilisez les huiles avec parcimonie sur les pointes: 1-2 gouttes avec des cheveux courts ou fins et 3-5 gouttes pour cheveux épais ou longs.

Huiles en cures capillaires: appliquer 1 c à s. d‘huile dans les cheveux secs non lavés. Laisser agir au moins 30 min. ou même toute la nuit, puis laver soigneusement les cheveux avec un shampooing. Conseil: mettre une serviette sur l‘oreiller pour protéger le linge.


Autres inspirations diy pour le visage, le corps et les cheveux

Vous aimeriez faire vous-même un peeling pour le visage ou le corps? Alors essayez ces recettes de cosmétiques maison.

Faire soi-même un peeling pour le corps

Envie d'un peu de wellness à la maison? Pour chouchouter votre peau, inspirez-vous de ces recettes de peelings DIY pour le corps.

Gesichtspeeling selber machen

Faire soi-même un peeling pour le visage

Découvrez quel est votre type de peau et des recettes de peeling adaptées aux besoins individuels de la peau de votre visage.