Mary, l’idée au cœur du programme est que des parents viennent avec leur bébé dans les classes d’école primaire pour que les enfants essaient de comprendre les émotions des bébés. Quel rôle joue le contact humain dans l’interaction entre les enfants et les bébés dans la classe ?
Le contact humain joue un rôle pivot dans le cadre du programme Roots of Empathy au travers du lien fort et de la relation d'amour entre le parent et le bébé. Nous expliquons aux enfants que les bébés ne peuvent pas communiquer avec des mots : ils communiquent avec le toucher, avec des bruits et avec leurs corps. Et les enfants comprennent ainsi à quel point le contact humain est crucial pour se développer. Les bébés qui ne sont pas portés, câlinés ou bercés ont constamment besoin de contact humain. En fait, le contact humain nourrit les bébés ! Les enfants se rendent également compte que la relation heureuse entre le parent et le bébé passe principalement par le toucher, et par le fait que les parents parlent aux bébés. Le contact humain est le langage de la relation, et il est important que les enfants de la classe puissent également avoir des interactions avec les bébés. En pratique, ils forment une ronde autour du bébé, posé sur une couverture verte, et, alors qu'ils chantent, ils ont tous l'occasion de toucher les orteils du bébé ou ses pieds et ses jambes. Le contact est la première relation humaine. D'après les recherches scientifiques, nous savons que le contact humain relâche l’hormone de l’ocytocine, qui permet aux enfants de se sentir plus heureux, plus détendus et d’éprouver un plus grand sens de la solidarité.