Laver et entretenir les cheveux des enfants: conseils aux parents

NI LARMES, NI NOEUDS AVEC LE BON SHAMPOOING POUR ENFANTS

A quelle fréquence faut-il laver les cheveux des enfants, à quel point leur cuir chevelu est-il sensible et quel est le shampooing qui convient? Retrouvez ici toutes les réponses aux principales questions à propos du soin des cheveux des enfants.

Fermer les yeux – Et laver les cheveux: Comment faire

Chez les enfants aussi, il ne faut pas négliger de prendre soin des cheveux: mais qu‘est-ce que cela signifie exactement? Nous vous disons de quels soins la tête des enfants a besoin.

Quel shampooing pour les enfants?

  • L‘essentiel, c‘est la douceur: Les bons shampooings pour enfants sont doux et correspondent au pH naturel du cuir chevelu afin de protéger la peau sensible des enfants.
  • Bonne tolérance: A l'achat, vérifiez que la tolérance cutanée des shampooings pour enfants est confirmée cliniquement et dermatologiquement. Vous trouverez les informations correspondantes sur l'emballage.
  • Ne pas piquer les yeux: Les shampooings pour enfants doivent également être particulièrement adaptés aux yeux pour ne pas provoquer de larmes - même quand la mousse coule dans les yeux.
  • Pratique: Votre enfant n‘a pas envie de se laver les cheveux? Dans ce cas, des produits combinés pour la peau et les cheveux sont une bonne option. Ils facilitent la douche et le lavage des cheveux, pour les parents et pour les enfants, car ils permettent de laver facilement le corps et les cheveux à la fois.
  • Trouver le shampooing idéal pour enfants: Testez simplement quels parfums, couleurs et bulles de mousse votre enfant préfère.

Faut-il vraiment se laver les cheveux tous les jours?

Non. Les cheveux des enfants ne regraissent généralement pas si vite, donc un à deux lavages par semaine suffisent. Naturellement plus souvent en cas de besoin – quand par ex. la moitié du petit-déjeuner a fini dans les cheveux. Au fait: avec la puberté, les chveux ont tendance à être plus gras, il faut donc les laver plus souvent.

Laver les cheveux des enfants, sans cris, sans larmes

Beaucoup d‘enfants adorent l‘eau – dans la pataugeoire, la baignoire, mais pas sur les cheveux. Les enfants trouvent cela rapidement désagréable. Voici ce que vous pouvez faire pour rendre le rituel propreté et soin un peu plus agréable:

  • La baignoire plutôt que la douche: L‘atmosphère y est plus calme que sous la douche, les enfants peuvent rester assis et se pencher confortablement en arrière pour le rinçage. Grand avantage: beaucoup d‘enfants adorent le bain, alors profitez de cette humeur positive.
  • Protection shampooing pour les enfants: Souvent, les enfants n‘apprécient pas l‘eau savonneuse qui leur coule sur le visage et dans les yeux au rinçage. Dans ce cas, posez par ex. un gant de toilette sur le front ou devant les yeux de votre enfant pour retenir la mousse. Ou alors mettez à votre enfant des lunettes de natation et faites du rituel de la toilette une petite aventure.
  • Jouer au coiffeur: Votre enfant ne veut pas se laisser laver les cheveux dans la baignoire? Alors essayez de changer de lieu. Placez une chaise haute devant le lavabo, mettez-lui une serviette autour du cou  et lavez-lui les cheveux comme chez le coiffeur.
  • Laisser faire tout seul: Les enfants adorent accomplir eux-mêmes de petites missions – appuyer sur le flacon de shampooing, faire mousser les cheveux ou tenir le pommeau de douche. Laissez les petites mains faire ce qu‘elles peuvent et félicitez votre enfant pour sa participation.

Le plaisir du bain pour les petits: il est permis de jouer

Rien ne marche mieux que détourner l‘attention. Un jouet dans la baignoire, s‘amuser avec la mousse en faisant des visage rigolos – quand on joue, c‘est moins difficile de se laver les cheveux.

Pourquoi est-ce important de se laver les cheveux?

Pour beaucoup d'enfants, se laver les cheveux ne compte pas parmi leurs activités favorites. Néanmoins, les parents doivent rester fermes. Pour trois raisons:

  • L'hygiène de la tête joue un rôle important pour maintenir une flore saine du cuir chevelu. Ainsi, laver les cheveux peut aider à prévenir certaines maladies.
  • La poussière, la saleté et le sébum se déposent dans les cheveux. Il faut les enlever à un moment ou à un autre pour que les cheveux ne s'emmêlent pas ou ne paraissent pas négligés.
  • Pour le développement des enfants, il est important et sain d'apprendre à avoir un certain niveau de soins corporels. Le soin régulier des cheveux en fait partie. 

Laver les cheveux des enfants: à partir de quel âge?

On lave la tête aux bébés aussi. Un shampooing n'est pas encore nécessaire. Tout ce que vous avez à faire est d'essuyer le duvet fin avec un gant de toilette doux à l'occasion du bain hebdomadaire du bébé. Les shampooings ne sont nécessaires qu'après la première année, lorsque les cheveux sont déjà un peu plus longs.

Conseils de soin des cheveux pour les enfants

Après avoir été lavés, les cheveux fins des enfants sont souvent emmêlés. Les noeuds et les larmes sont maintenant au programme. Mais ce n‘est pas une fatalité: suivez nos conseils pour peigner les cheveux.

Peigner les cheveux des enfants en 5 étapes

  1. Dès le début, pensez à ne pas trop faire mousser dans les cheveux et utilisez plutôt un shampooing avec effet lissant. Les produits combinés contenant aussi un après-shampooing sont pratiques. Les cheveux seront ensuite plus faciles à démêler.
  2. Même chose pour le séchage. Essorez délicatement les cheveux. Si vous frottez trop fort avec la serviette, des noeuds risquent d‘apparaître rapidement – ils sont ensuite difficile à démêler. 
  3. Après avoir lavé les cheveux des enfants, des sprays de soin spéciaux pour enfants rendent les cheveux plus doux. Ils lissent la structure des cheveux, ce qui permet au peigne ou à la brosse demieux glisser.
  4. Ne démêler que grossièrement les cheveux mouillés pour ne pas les abîmer. Il suffit de passer les doigts dans la chevelure – et seulement alors vraiment peigner ou brosser, quand les cheveux sont déjà pré-séchés. 
  5. Commencez à peigner ou brosser non pas depuis les racines, mais depuis les pointes. Remontez ensuite lentement sur les longueurs. Tenez fermement chaque mèche de cheveux dans la main afin de ne pas tirer en permanence sur le cuir chevelu.

Sécher au sèche-cheveux ou pas?

Il vaut mieux n‘utiliser le sèche-cheveux que s‘il faut faire vite. Gardez une bonne distance (environ 20 centimètres) et réglez le sèche cheveux en position froide. En effet, l‘air chaud risque de dessécher le cuir chevelu et agresser les cheveux.

Peigne ou brosse: que préfèrent les enfants?

Les cheveux se démêlent facilement avec u npeigne à dents larges. Les brosses douces aux soies arrondies sont plus agréables parce qu‘elles ne grattent pas la tête. Pour les cheveux longs, il est conseillé d‘utiliser des brosses spéciales anti-noeuds avec des soies longues et courtes.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

A quelle fréquence faut-il doucher les enfants?

On se pose aussi beaucoup de questions à propos de la douche: à quelle fréquence, combien de temps, quelle température de l‘eau et quel gel-douche? Toutes les réponses sont ici.

De quelle crème solaire les enfants ont-ils besoin?

La peau des enfants est très sensible à la lumière du soleil. Découvrez ici comment bien protéger la peau des plus jeunes conter les rayons UV.