A quelle fréquence doucher ou baigner les enfants?

Conseils pour une bonne hygiène de la peau fragile des enfants

A partir de quand les enfants peuvent-ils se doucher seuls et à quelle fréquence se laver? Nous répondons aux principales questions à propos de l‘hygiène des plus jeunes.

Bien se laver: Conseils pour les enfants

Faut-il vraiment prendre une douche tous les jours et quels produits de soin conviennent à la peau des plus jeunes?

Donner la douche ou le bain aux enfants: à quelle fréquence, quelle température et combien de temps?

La peau des enfants est nettement plus fine et plus sensible que celle des adultes. Ses mécanismes naturels de protection ne sont pas encore arrivés à maturité. Par conséquent, il faut respecter les points suivants:

  • Prendre une douche ou un bain environ 2 à 3 fois par semaine est suffisant pour les enfants. Parfois, bien sûr, il peut être nécessaire de se laver plus: par exemple après un bain de mer ou à la piscine, si les enfants sont vraiment sales ou ont beaucoup transpiré. 
  • Entre deux douches ou bains, une toilette de chat est parfaitement suffisante, en ne nettoyant que les aisselles, les pieds et les fesses.
  • Pas de douche ou de bain durant plus de 5 à 10 minutes, pour ne pas trop ramollir la peau.
  • La température de l‘eau doit se situer entre 35 et 37 degrés pour respecter la peau sensible des enfants.
  • Choisissez des gels douche spéciaux pour les enfants. Ils contiennent des ingrédients plus doux et ont un pH qui respecte la peau. Ils conviennent donc mieux à la peau des enfants.
  • Bon à savoir: avec les petits enfants, il est plus facile de laver les cheveux dans la baignoire. Choisissez un shampooing pour enfants aussi doux que possible et qui ne pique pas les yeux.

Important: Votre enfant a la varicelle? Alors évitez la douche ou le bain, car cela pourrait aggraver les démangeaisons. Demandez conseil à votre pédiatre.

Sécher et appliquer de la crème

Le bain ou la douche, c‘est fait? Très bien, alors vite, sortir de l‘eau pour retrouver les bras de maman. L‘idéal est de sécher la peau des plus petits en la tamponnant avec une serviette douce. Trop frotter la peau délicate pourrait l‘agresser.

L‘hygiène corporelle des enfants

Jouer dans le bac à sable, courir pieds nus, sauter dans les flaques: les enfants se moquent bien d‘être sales. Il est donc important de les habituer à avoir une hygiène corporelle régulière – mais de quoi parle-t-on vraiment?

Un jeu d‘enfant: conseils d‘hygiène pour les plus jeunes

Faut-il privilégier la douche ou le bain?

Il n'y a pas de réponse générale. Comme les adultes, chaque enfant développe ses préférence pour l'un ou l'autre rituel. En principe, cependant, une douche courte est plus douce pour la peau, parce qu'un bain complet et prolongé agresse plus la peau et la ramollit, ce qui peut ensuite la dessécher. Cependant, les bains courts et pas trop chauds ne sont pas un problème.

A partir de quel âge les enfants peuvent-ils se doucher seuls?

Dès que l'enfant peut se tenir debout tout seul en toute sécurité et n'a pas peur de la cabine de douche et de l'eau qui gicle, rien ne s'oppose à une première tentative pour se doucher seul. Bien sûr, un parent devrait toujours être présent pour aider. A partir de 6 ans environ, il est possible de prendre sa douche seul. Mais il faut quand même qu’un parent reste à proximité.

Votre enfant n‘a pas envie de se doucher? Ce n'est pas grave du tout. Les enfants adorent barboter et jouer dans la baignoire. Attendez que les enfants s'intéressent d'eux-mêmes à la douche.

Comment habituer mon enfant à la douche?

Les bébés apprennent déjà les bases de l'hygiène corporelle lors de leur premier bain. Ce rituel permet d'être propre et renforce la relation parent-enfant. Les enfants font donc d'abord connaissance avec la baignoire. La douche est pour eux un nouveau terrain. Par conséquent, allez-y lentement:

  • S‘exercer au sec: Expliquez comment fonctionne la douche. Montrez la cabine de douche et les accessoires, laissez couler l'eau - éventuellement même brièvement sur les bras ou les pieds de l'enfant.
  • Etre bien tenu: Pour leurs premières tentatives sous la douche, les enfants se sentiront plus en sécurité si maman ou papa les prend dans les bras. Réglez le jet de la douche aussi doucement que possible pour ne pas effrayer les petits.
  • Anti-glissade: Les bacs de douche peuvent être très glissants. Un tapis de douche est idéal pour que parents et enfants ne perdent pas l'équilibre.
  • Tout préparer: le mieux est d‘avoir à portée de main tout ce dont vous avez besoin pour la douche: éponge ou gant de toilette, gel douche et shampooing pour enfants. Astuce: avec un produit 2en1 pour la peau et les cheveux, la douche devient plus simple pour les parents et les enfants.

Ça s‘apprend tôt

Bain et douche font partie de l'hygiène corporelle. Les enfants doivent d'abord apprendre cela. Mais il ne faut pas négliger le facteur plaisir. On peut tout à fait s'amuser un peu en se lavant. Au contraire, cela aide même à dissiper la peur de l'eau chez les enfants

De quel soin la peau des enfants a-t-elle besoin?

Pour que la peau des enfants reste douce et en bonne santé, un soin approprié joue un rôle particulièrement important, sans oublier le côté plaisir bien sûr.

Des soins doux pour la peau des plus petits

Les lotions de soin renforcent le film protecteur de la peau sensible des enfants tout en la réhydratant après le bain ou la douche. Mais les enfants sont moins rationnels et n‘apprécient pas toujours qu‘on leur mette de la crème.

Faites de ce moment un petit jeu:

  • Avec la crème, dessinez quelque chose dans le dos de votre enfant – un visage, un coeur, un nuage.
  • Votre enfant doit ensuite deviner ce qu‘il a dans le dos.
  • Pas trouvé? Alors donnez-lui une autre chance en dessinant sur le bras ou sur le ventre.

Qu‘est-ce qui est important dans le choix d‘une crème?

  • Utilisez des produits pour enfants. Ils sont spécialement conçus pour répondre aux besoins de la peau des enfants et contiennent moins d‘additifs.
  • Soyez particulièrement attentif à la tolérance cutanée et aux ingrédients de qualité, comme par exemple le calendula ou le panthénol.
  • Tenez compte aussi de la saison. En hiver, la peau des enfants a besoin de soins nourrissants qui la protègent des agressions extérieures. En été, les formules à base d'eau plus légères sont idéales car elles sont faciles à étaler et rapidement absorbées.

„Moi tout seul, maman“

C’est le même principe avec l’application de crème: les enfants apprennent mieux lorsqu'ils peuvent participer. Incitez votre enfant à appliquer lui-même la crème et encouragez-le de façon ludique.

Cet article pourrait aussi vous intéresser

Conseils pour une bonne protection contre les UV

Que peut-on attendre d‘une bonne crème solaire pour enfants? Nous vous disons de quelle protection UV la peau des enfants a besoin.