Comment faire disparaitre les taches de vieillesse

Tout savoir sur les taches de vieillesse, sur leur nature, sur les causes et sur la manière de les éliminer.

COMMENT ÉLIMINER LES TACHES DE VIEILLESSE

Vous avez des taches brunes sur les mains ? De petites décolorations sombres sur le visage ? Pas de panique : les taches de vieillesse sont une réaction tout à fait naturelle et inoffensive de la peau. Cependant, beaucoup de personnes souhaitent éliminer leurs taches de vieillesse. Que sont donc ces taches de vieillesse ? Nous vous expliquons ce qui peut vous aider et vous offrons des conseils pour faire disparaître les taches de vieillesse.

QUE SONT LES TACHES DE VIEILLESSE ?

Que ce soit sur le visage ou sur les mains, les taches de vieillesse apparaissent généralement à partir de 40 ans et constituent un signe naturel du vieillissement. En effet, notre peau est exposée à une multitude d'aléas au fil des ans. Les taches de vieillesse peuvent affecter tous les types de peau, mais elles sont plus fréquentes chez les adultes à la peau claire.

Les taches de vieillesse sont des décolorations de la peau dont la couleur varie entre le brun clair et le noir. Parce qu'elles augmentent en nombre et en intensité au fil des ans, elles sont appelées « taches de vieillesse ». En général, les taches de vieillesse sont liées au photo-vieillissement cutané après des années d'exposition au soleil. 

Ces taches sont nombreuses et variées. Comment reconnaître les taches naturelles dues au vieillissement ? Vous pouvez reconnaître les taches de vieillesse au fait que la peau se décolore, mais ne produit pas d’excroissance (comme pour les taches de foie, par exemple). Les taches de rousseur ne sont pas d’excroissances non plus et sont donc facilement confondues avec les taches de vieillesse. Vous pouvez, cependant, distinguer les taches de vieillesse, car elles sont généralement plus grandes que les taches de rousseur. De plus, comme les taches de rousseur sont des taches pigmentaires génétiquement déterminées dans l'épiderme, elles sont généralement présentes depuis l'enfance.

Lisez la suite pour découvrir les causes des taches de vieillesse et comment les éliminer.


QUELLES SONT LES CAUSES DES TACHES DE VIEILLESSE ?

Les taches de vieillesse sont principalement causées par une exposition prolongée au soleil. Des facteurs hormonaux et une prédisposition génétique peuvent également être à l'origine des taches de vieillesse. Afin de comprendre comment se produit la décoloration de la peau, une distinction est faite entre les lentigines séniles (taches de vieillesse) et les lentigines solaris (taches pigmentaires)
 

 

 

Voici les différences :

Lentigines séniles : Avec le temps, le pigment jaunâtre lipofuscine (également appelé pigment d'âge) se dépose sur l'épiderme. Il va ensuite décolorer certaines zones. Ce processus fait partie du vieillissement naturel de la peau - mais les rayons UV et le stress oxydatif peuvent l'accélérer.

Lentigines solaris : Lorsqu'elle est exposée au soleil, la peau produit du pigment mélanine pour se protéger. Des années d'exposition au soleil peuvent conduire à une production excessive de mélanine. Les taches sont alors le résultat de son accumulation.

 


Les taches de vieillesse sont-elles dangereuses ?

 

Les taches de vieillesse ne sont généralement pas dangereuses. Elles constituent un signe naturel du vieillissement de la peau. Cependant, elle ne doivent pas être confondues avec des mélanomes. En cas de doute, demandez à un dermatologue d'examiner les taches présentes sur votre peau..

Les taches de vieillesse apparaissent principalement sur le visage et les mains

 

Parce que le développement des taches de vieillesse est si étroitement lié à l'exposition au soleil au fil du temps, elles apparaissent principalement sur les zones exposées au soleil. Par conséquent, les taches de vieillesse se forment principalement sur le visage et les mains. Mais d'autres zones peuvent également être touchées : les taches apparaissent souvent sur l'extérieur des avant-bras ou dans le décolleté.


ET LES TACHES DE VIEILLESSE SUR LE VISAGE ?

 jeune femme souriante

 

 

Les taches de vieillesse sur le visage sont très courantes car cette zone est très exposée au soleil, qui est l'une de leurs causes principales.

 
Les taches solaires apparaissent lorsque la mélanine (responsable du pigment de la peau) est produite à des concentrations élevées, connues sous le nom d'hyperpigmentation. Les taches de vieillesse sont donc plus fréquentes sur les zones les plus exposées. 


Les taches de vieillesse sur le visage ou sur les mains varient en taille et grossissent souvent avec le temps. 

 

Leur taille initiale est généralement plus importante que les taches de rousseur, avec lesquelles elles sont parfois confondues, mais les taches de vieillesse sur le visage ne peuvent pas s'atténuer sans soin approprié.


COMMENT FAIRE DISPARAITRE LES TACHES DE VIEILLESSE SUR LE VISAGE

La meilleure façon d'atténuer les taches de vieillesse sur le visage est de minimiser l'exposition de la peau aux rayons UV, ce qui signifie appliquer une protection solaire quotidienne, même par temps frais et couvert.
Si vos taches de vieillesse sur le visage vous inquiètent, il est important de les faire examiner par un spécialiste pour exclure toute maladie de la peau. 

Si les taches de vieillesse vous dérangent, des procédures peuvent les atténuer, telles que le laser ou la cryothérapie. Il est important de consulter un spécialiste avant de commencer un traitement invasif (et souvent coûteux).

Avant tout traitement invasif et coûteux, essayez de vous en tenir à une routine de soins cutanés réguliers. Une routine de soins basés sur des ingrédients qui ciblent spécifiquement les taches de vieillesse du visage peut largement contribuer à diminuer leur apparence et à uniformiser le teint de votre peau. 

 
Matin: Le nouveau Sérum cellulaire NIVEA LUMINOUS630 anti-taches est notre traitement révolutionnaire contre les taches de vieillesse. Utilisé régulièrement, son action réduit l'apparence des taches de vieillesse sur le visage en quatre semaines. Tout d'abord, appliquez notre sérum sur une peau propre avant de masser avec un facteur de protection solaire (FPS) pour éviter l'assombrissement et la réapparition des taches existantes.
 
Soir: Après avoir appliqué le NIVEA Sérum cellulaire LUMINOUS630 sur une peau propre, massez avec une crème de nuit régénérante et revitalisante.


ET QU'EN EST-IL DES TACHES DE VIEILLESSE SUR LES MAINS ?

age-spots-hand-cream_Luminous630_NX21_F07_SUPERNOVA_Digital_Static_9379

 

 

Nos mains sont tout aussi vulnérables au soleil et aux autres éléments que notre visage. Et nous n’en prenons souvent pas assez soin. Nos mains sont souvent négligées lorsque nous appliquons un écran solaire, ce qui les expose encore plus aux risques des taches de vieillesse.

 

Elles apparaissent généralement sur le dos des mains et, comme sur le visage, elles peuvent se développer et fusionner. 

 

Les taches de vieillesse sur les mains peuvent être plates avec une couleur brunâtre. Parfois, elles peuvent apparaître sur les mains comme des excroissances en relief appelées kératose séborrhéique. 


COMMENT ÉLIMINER LES TACHES DE VIEILLESSE SUR LES MAINS ?

 

 

 

 

Pour minimiser les taches de vieillesse, appliquez un écran solaire sur le dos de vos mains aussi souvent que sur votre visage. 

 
Prenez l'habitude de vous masser les mains avec une crème spéciale pour les taches de vieillissement sur les mains. Utilisez une lotion nourrissante qui réduit visiblement l'apparence des rides et aide à prévenir les taches de photo-vieillssement et à uniformiser le teint de la peau. Utilisez-la régulièrement, surtout avant de vous coucher pour profiter de tous ses bienfaits.

NIVEA 3IN1 Q10 CRÈME DE SOIN POUR LES MAINS ANTI-ÂGE


ET LES TACHES DE VIEILLESSE SUR LES JAMBES ?

 femme allongée sur un lit

 

 

 

Bien que les taches de vieillesse sur le visage et les mains soient courantes, des taches de vieillesse peuvent également apparaître sur d'autres parties du corps, notamment les jambes. Les taches de vieillesse sur les jambes sont très courantes et, comme sur le visage, elles sont liées à l'exposition au soleil, aux changements hormonaux, à la grossesse ou à certains types de médicaments.

Alors que les taches de vieillesse sur les jambes, le visage ou les mains ne sont pas un problème médical, elles peuvent parfois être un symptôme précoce d'une affection sous-jacente, telle que l'insuffisance veineuse chronique. En cas d’apparition soudaine de taches brunes, consultez un médecin. 


COMMENT PRÉVENIR LES TACHES DE VIEILLESSE ?

Avez-vous découvert vos premières taches de vieillissement ? Si vous le souhaitez, elles peuvent être traitées avec des soins appropriés. Voyons quelques conseils et astuces pour éliminer les taches de vieillesse.
 

Pour éliminer les taches de vieillesse, plusieurs options sont possibles :
Q10 ENERGY HEALTHY GLOW DAY CREAM

Utilisez une crème pour les taches de vieillesse :

Une crème pour les taches de vieillesse peut réduire la visibilité des taches et à prévenir leur formation. Les formules avec des ingrédients actifs protecteurs des cellules, comme la vitamine C ou la vitamine E, sont idéales. Elles sont aussi efficaces sur le visage.
 
Conseil : Afin d'obtenir un effet éclaircissant, vous devez utiliser quotidiennement une crème anti-taches de vieillesse, sur une plus longue période.

Utilisez un sérum contre les taches de vieillissement :

Les sérums ont une formulation plus concentrée que les crèmes de jour et de nuit. Pour cette raison, ils sont parfaits pour répondre aux besoins individuels de la peau et constituent un excellent complément pour vos soins cutanés quotidiens, surtout si vous cherchez à éliminer les taches de vieillesse. Des sérums spéciaux contre les taches de vieillissement peuvent éclaircir les décolorations foncées et ainsi affiner votre teint de manière ciblée. 
 
Astuce : Tapotez doucement votre sérum sur la peau.

Utilisez un exfoliant chimique :

Les exfoliants aux acides de fruits induisent le décollement puis la reconstruction de la couche supérieure de la peau. Les pigmentations superficielles peuvent s'estomper après plusieurs traitements. Cependant, si vous souhaitez éliminer des taches de vieillesse plus profondes, l'exfoliation chimique doit être plus concentrée. Dans tous les cas, l'application doit toujours être effectuée par un dermatologue pour éviter tout risque de lésions cutanées. 
 
Important : Après un exfoliant acide, la peau est irritée et plus sensible à la lumière.

La microdermabrasion :

Avec ce traitement, les couches supérieures de la peau sont contrôlées et éliminées mécaniquement. Il est réalisé à l'aide de cristaux fins qui sont projetés sur la peau à grande vitesse, puis aspirés. Résultat : les décolorations profondes sont éliminées et la peau se régénère.
 
Important : La microdermabrasion est pratiquée par des esthéticiennes et des dermatologues. Il est préférable d'identifier au préalable le traitement le mieux adapté à votre type de peau.

age-spots-clean-face

Le laser :

Les taches de vieillesse peuvent également être éliminées au laser. Cette méthode utilise l'énergie lumineuse pour détruire les pigments en excès. Elle est considérée comme particulièrement efficace. Cependant, un gonflement et une sensation de brûlure après le traitement ne sont pas rares. De plus, la zone traitée ne devra pas être exposé à la lumière du jour pendant plusieurs semaines.

Les remèdes traditionnels :

Le citron est considéré comme un remède naturel contre les taches de vieillesse. Les huiles essentielles présentes dans la peau des fruits, ainsi que la vitamine C dans leur chair, aident à inhiber la production de mélanine et à décomposer les pigments foncés. Pour essayer, tamponnez simplement les taches avec de l'huile ou du jus de citron et laissez agir. D'autres remèdes traditionnels pour les taches de vieillesse incluent le vinaigre de cidre ou le jus de pomme de terre. Lorsqu'ils sont tamponnés sur la peau, ces agents peuvent également avoir un effet éclaircissant. 
 
Important : Ces remèdes traditionnels ne remplacent pas une routine de soins quotidiens.

Correcteur :

Si vous souhaitez masquer les taches de vieillesse, vous pouvez réduire ou couvrir leur apparence avec un correcteur, un fond de teint ou une crème de jour teintée. 

Conseil : Plus les taches sont foncées, plus le maquillage doit être opaque. De plus, les produits avec des composants de soin et un facteur de protection solaire intégré empêchent le développement de nouvelles taches.

N'oubliez pas : la protection solaire.

Elle este le remède le plus fiable pour éliminer les taches de vieillesse et les prévenir en premier lieu. Grâce à un facteur de protection solaire suffisamment élevé, la décoloration de la peau est moins fréquente.


COMMENT PRÉVENIR LES TACHES DE VIEILLESSE : SE PROTÉGER DU SOLEIL

Les taches de vieillesse sur le visage et ailleurs sont le signe naturel et agréable d'une peau dans sa maturité. Cependant, divers facteurs peuvent provoquer un vieillissement très rapide et sévère de la peau. Pour éviter cela, un moyen surtout permet à la peau de vieillir gracieusement et lentement, dans l'esprit d'un vieillissement naturel ralenti : la protection solaire. Voici quelques conseils, non seulement pour comment éliminer les taches de vieillesse, mais aussi pour ralentir leur apparition.
 

Appliquer une lotion de protection solaire : En protégeant constamment votre peau des rayons du soleil avec le bon facteur de protection solaire, vous retarderez ou vous éviterez l'apparition des taches de vieillesse. Les crèmes solaires sont indispensables, surtout pendant les mois d'été. Cette protection concerne surtout les parties de la peau qui ne sont pas protégées par des vêtements, notamment le visage, le décolleté, les avant-bras et les mains. 
Conseil : Évitez de vous exposer pendant les heures chaudes en été, lorsque le soleil brille le plus intensément. Ensuite, mettez-vous à l'ombre le plus souvent possible. Les chapeaux et les parasols sont également recommandés comme protection supplémentaire contre les rayons UV.

Évitez le solarium : Le rayonnement UV artificiel des solariums favorise la formation de taches de vieillesse et le vieillissement cutané en général. De plus : Une seule séance sur un lit de bronzage augmente le risque de cancer de la peau.

Faites confiance aux antioxydants : Le rayonnement UV crée des radicaux libres. Ceux-ci entraînent à leur tour un stress oxydatif, qui vieillit la peau et provoque la formation de taches de vieillesse. Le remède : les antioxydants. Présents dans les crèmes pour la peau, ils aident à neutraliser les radicaux libres sous forme de vitamine C ou Q10

Conseil : Vous pouvez également soutenir les propriétés régénératrices de votre peau avec une alimentation saine. En effet, les aliments riches en antioxydants favorisent une peau saine et éclatante. Alors, mangez beaucoup de fruits, de légumes et de légumineuses.