Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Éviter la transpiration nocturne? Comment faire

Conseils bonne nuit contre la transpiration

Transpirer la nuit n'est pas une fatalité! Avec ces conseils anti-transpiration à adopter le soir, passez la nuit fraîche et détendue.

Que faire contre la transpiration en dormant

Transpirer en dormant et perdre jusqu'à un demi-litre de liquide par nuit est tout à fait naturel, mais peut parfois aussi priver de sommeil. Voici nos meilleurs conseils contre les suées nocturnes pour les nuits d'été particulièrement chaudes.

Les bons soins pour se protéger des suées nocturnes

Tant que les suées nocturnes ne se produisent pas régulièrement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Dans ce cas, de simples petits changements dans la routine de soin peuvent apporter un certain soulagement. Découvrez ici comment lutter contre les suées nocturnes et quelle influence la transpiration excessive pendant le sommeil peut avoir sur votre peau.

Routine de soins pour les peaux qui transpirent rapidement

  1. Nettoyez les parties du corps où vous transpirez intensément, de préférence 2 fois par jour - avant de dormir et au lever.
  2. Conseil contre les odeurs: épilez-vous régulièrement les aisselles - la sueur sent moins sur une peau lisse, car les bactéries responsables des odeurs ne peuvent plus proliférer autant.
  3. Prenez plutôt une douche tiède. La température augmente la circulation sanguine de la peau et celle-ci peut ainsi chasser la chaleur de l'intérieur du corps. 
  4. Si vos cheveux deviennent vite gras à cause de suées nocturnes, attachez-les la nuit, par exemple en chignon souple sur le dessus de la tête. Ceci empêche les cheveux de coller dans le cou. Effet secondaire sympa: cette coiffure de nuit donne aux cheveux plus de volume et de ressort le lendemain

Remède contre la transpiration pendant la nuit

La simple application d'un anti-transpirant avant d'aller au lit ou encore une douche chaude le soir peut réduire considérablement les suées nocturnes.

Quelle influence a la transpiration nocturne sur la peau?

La sueur se compose essentiellement d'eau et de sel et n'est pas fondamentalement mauvaise pour la peau. Mais : 

  • Si des vêtements mouillés frottent sur la peau (par exemple, les manches d'un top sur les aisselles), cela peut entraîner des irritations cutanées. 
  • Chez les personnes ayant la peau sèche, les sels contenus dans la sueur peuvent dessécher encore plus la peau et provoquer des démangeaisons
  • En cas de peaux mixtes ou grasses, l'aspect de la peau peut se dégrader: la sueur constitue un terrain propice à la prolifération des bactéries, ce qui peut favoriser les impuretés. Par conséquent: nettoyez soigneusement votre visage avant de dormir et après.

Quelles sont les causes d'une transpiration nocturne excessive?

Tout comme la transpiration le jour, la transpiration nocturne est généralement une réaction bénigne du corps. Cependant, si vous transpirez beaucoup et en permanence, il y a lieu d'en rechercher les causes.

S‘endormir détendue

Quand on rumine au lit, on s’endort avec son stress et ses problèmes. Résultat: des cauchemars et une transpiration accrue pendant la nuit. Essayez de prendre du temps pour vous le soir et de vous reposer, par exemple en lisant ou en écoutant votre musique préférée.

Transpirer en dormant: les causes possibles

  • Des heures de sommeil irrégulières perturbent le biorythme, ce qui provoque parfois des sueurs nocturnes.
  • Le stress, les tensions psychologiques et l'agitation peuvent déclencher des crises de transpiration.
  • Les aliments chauds ou difficiles à digérer le soir
  • Les variations hormonales pendant la grossesse ou la ménopause
  • Maladies et médicaments: les sueurs nocturnes, par exemple, sont souvent causées par un rhume ou de la fièvre.
  • La transpiration pathologique (hyperhidrose) peut également avoir des causes organiques, telles que des problèmes de glande thyroïde.

La transpiration nocturne et ses conséquences

En règle générale, la transpiration est non seulement normale, mais elle remplit également une tâche importante, puisqu’elle sert à réguler la température du corps. Quand il fait chaud, en faisant du sport et même pendant le sommeil, la température du corps augmente. Afin de se protéger de la surchauffe, le corps libère du liquide par la surface de la peau et se refroidit grâce à l'évaporation de la sueur.

La transpiration nocturne peut-elle être préoccupante?

Dans certains cas, une transpiration excessive la nuit peut également indiquer une maladie. Si vous transpirez beaucoup sans raison apparente pendant une longue période, consultez un médecin pour clarifier les causes et, si nécessaire, commencer un traitement médical.

Conseils pour une nuit reposante et un réveil en douceur

Lisez ici que faire contre la chaleur, comment mieux commencer la journée avec des rituels réguliers le matin et quel soin de nuit convient à votre type de peau.

Pour bien commencer la journée

Une routine matinale régulière aide à commencer la journée avec énergie et sans précipitation. Nous vous montrons comment vous lever plus facilement et gagner du temps pour un programme de beauté sans stress.

Le rituel de soin du soir

Pendant que nous dormons, notre peau se régénère. Des crèmes de nuit nourrissantes peuvent l'y aider. Découvrez ici le soin de nuit adapté à votre type de peau.

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire