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Glycation: vieillissement de la peau à cause du sucre?

Comment une alimentation équilibrée peut aider la peau à rester jeune

Les scientifiques ont montré que la teneur en sucre et le vieillissement cutané sont étroitement liés. Apprenez-en davantage à ce sujet et laissez-vous inspirer par deux recettes saines pour un gâteau cru et des boissons rafraîchissantes.

Qu‘est-ce que la glycation?

Trop de sucre peut nous causer des problèmes, et pas seulement sur les hanches : certains types de sucre sont à la base d'un processus de "caramélisation", appelé aussi glycation. Les chercheurs ont montré que cette réaction de "saccharification" accélère à la fois le vieillissement en général et le vieillissement cutané en particulier.

Que se passe-t-il lors de la glycation?

  • Certains types de sucres entraînent une "saccharification" des composants tissulaires. En particulier, le dextrose (glucose) et le fructose réagissent chimiquement avec les protéines ou les lipides - l'organisme forme ce qu'on appelle des produits finaux de glycation.
  • Dans la peau, ce sont surtout le collagène et l'élastine qui sont particulièrement affectés par la glycation. Ces protéines sont d'une grande importance pour la fermeté et l'élasticité. Mais certaines structures des cellules de la peau sont également affectées.
  • La glycation du collagène et de l'élastine augmente avec l'âge, ce qui explique en partie la perte d'élasticité de la peau due au vieillissement.
  • Plus nous ingérons de sucre à travers l'alimentation, plus le corps produit des produits finis de glycation. Si nous mangeons des aliments frits, grillés ou cuits au four, nous ingérons même directement ces produits finaux contenus dans la croûte brune qui se forme lorsque l'aliment est chauffé.

Trop de sucre fait-il vraiment vieillir la peau plus vite?

Commençons par la bonne nouvelle : vous n'avez pas à renoncer au sucre. Cependant, il est conseillé de faire attention aux quantités. Cela s'applique aux aliments contenant du sucre ainsi qu'aux aliments cuits au four, rôtis ou grillés qui contiennent déjà des produits finaux de glycation mauvais pour la santé.

Les effets sur la santé d'un excès de sucre font l'objet d'études scientifiques approfondies. L'accent est mis sur les effets à long terme tels que les maladies cardiovasculaires liées à l'âge et le diabète. Cependant, tout indique également qu'une trop grande quantité de sucre accélère le vieillissement cutané. Les produits finaux de glycation réduisent particulièrement l'élasticité de la peau et favorisent l'apparition des rides. Une accumulation des produits finaux de glycation dans la peau peut également perturber la communication des cellules de la peau et provoquer une coloration jaunâtre et malsaine de la peau.

L'ampleur de l'influence de la "saccharification" des tissus sur le vieillissement cutané n'est pas encore connue. Cependant, il est déjà clair que ce processus est un facteur important à côté du rayonnement UV de la lumière du soleil.

A partir de quelle quantité de sucre est-ce trop?

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas consommer plus de 5 % de votre apport calorique quotidien sous forme de sucre. Selon le sexe, la taille et le poids, cela correspond à un maximum de 25 grammes, soit environ 6 cuillères à café ou un verre de limonade.

Vieillissement cutané dû sucre: Conseils préventifs

Le vieillissement naturel de la peau ne peut pas être simplement arrêté. Mais avec une alimentation saine et équilibrée et des soins anti-âge ciblés, vous pouvez agir contre les signes du vieillissement cutané.

Une alimentation équilibrée pour une belle peau

Même si aucune étude concluante sur la glycation de la peau n'est encore disponible, une alimentation saine et équilibrée peut aider à prévenir le vieillissement prématuré de la peau provoquée par la "saccharification" des tissus. L'objectif principal est de réduire la consommation d'aliments contenant du sucre ainsi que par la cuisson, le rôtissage, le grill ou la cuisson d'aliments brunis.

Bien que les aliments sains comme les fruits et même certains légumes contiennent également du sucre, ils fournissent aussi de nombreuses vitamines qui protègent l'organisme des radicaux libres grâce à leur effet antioxydant. Les fruits et légumes peuvent donc figurer plusieurs fois par jour au menu.

En plus des aliments sucrés évidents comme les sucreries, il faut éviter les jus (nectar), les boissons gazeuses et les produits finis. Ceux-ci contiennent souvent de grandes quantités cachées de sucre. Vous pouvez les reconnaître aux noms dextrose, sirop de glucose, sucre de raisin ou extrait de malt d'orge. Plus ces substances se trouvent en haut de la liste des ingrédients, plus il y en a dans le produit.

Préparez les aliments à façon à ne produire aucun produit final de glycation. Conseil: faites cuire les aliments à la vapeur au lieu de les faire sauter ou frire à la poêle ou à la poêle.

Vieillissement cutané dû au sucre: comment prévenir

Préserver la tonicité : en associant alimentation saine et pauvre en sucre, mode de vie équilibré et soins anti-âge adaptés, vous ne pourrez certes pas réduire les changements liés à l'âge, mais vous pouvez prévenir de nouvelles rides et le vieillissement cutané prématuré.

Retarder l‘apparition des rides avec de bons soins

En principe, l'application quotidienne de crème hydrate votre peau tandis que le massage en douceur stimule la circulation sanguine. Votre peau semble plus ferme. Pour garder votre peau ferme et rebondie plus longtemps, utilisez des crèmes anti-âge tous les jours - de préférence matin et soir. Un soin raffermissant idéal devrait contenir de l'acide hyaluronique.  Un sérum aux antioxydants peut compléter de manière optimale l'effet anti-âge. Il piège les radicaux libres, ce qui aide à prévenir les symptômes du vieillissement cutané tels que les rides.

Recettes sucrées sans sucre

Difficile de renoncer aux sucreries. Bonne nouvelle : vous n'y êtes même pas obligée ! Parce que de nombreux desserts et boissons rafraîchissantes se passent de sucre raffiné tout en ayant un goût sucré. Découvrez ici de délicieuses recettes à faible teneur en sucre.

Raw Cake: Gâteau sans cuisson

Ce gâteau juteux aux framboises se passe de sucre raffiné. Le Raw Cake (gâteau cru) n'a pas non plus besoin d'être cuit. Il se compose principalement de noix trempées, de dattes et de framboises.

Recette pour une tarte aux framboises avec fond amandes-acacao

Il vous faut: 400g de noix de cajou et 200g d‘amandes (à faire tremper env. 8h à l‘avance dans l‘eau), 270g de dattes dénoyautées et hachées, 3 c. à s. d‘huile de coco, 1 c. à c. d‘essence de vanille, 25g de cacao en poudre non sucré, 250g de framboises fraîches, env. 125ml d‘eau, un mixeur ou un robot ménager puissant et un moule amovible.

Préparation:

  • Pour le fond: Moudre finement les amandes au mixeur. Ajouter ensuite 100g de dattes hachées, le cacao et 1 cuillère à soupe d'eau, bien mélanger et répartir uniformément comme fond dans le moule.
  • Pour la couche de vanille du milieu: mixer en crème onctueuse 200g de noix de cajou trempées, 100g de dattes hachées, 125ml d‘eau, 1,5 c. à s. d‘huile de coco et 1 c. à c. d‘essence de vanille. Prélever 2 c. à s. de crème avant de répartir la préparation sur le fond. Placer 20 minutes au réfrigérateur.
  • Pour la couche supérieure de framboises: mixer les baies avec 70g de dattes, 200g de noix de cajou trempées et ajouter 1,5 c. à s. d‘huile de coco. Sortir le gâteau du réfrigérateur et répartir la crème de framboises. 
  • Pour l‘effet strudel: avec une cuillère, tirer les 2 c. à s. de crème vanille réservée à travers la crème de framboises. Garnir ensuite éventuellement de framboises et de mélisse-citron. Laisser le gâteau prendre au réfrigérateur pendant 6 heures au moins.

Sucré et sain: Infused Water

Un apport suffisant de liquides contribue de manière significative à la santé de la peau. Mais boire seulement de l'eau et du thé peut devenir assez monotone à long terme. Une alternative savoureuse et à faible teneur en sucre, c'est ce qu'on appelle "Infused Water", l'eau infusée, c'est à dire versée et laissée reposer, et c'est exactement comme cela qu'on la prépare:

  • Associez une poignée de fruits, de légumes ou d'herbes frais et non traités de votre choix (par ex. des myrtilles et des tranches d'orange).
  • Versez les fruits dans une carafe.
  • Verser 1 litre d'eau du robinet ou d'eau minérale sur le mélange.
  • Laissez reposer l'eau fruitée au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes avant de consommer, de préférence frais.
  • Conseil: plus l'eau infuse longtemps, plus le goût fruité sera intense ensuite. Comme la boisson rafraîchissante naturelle ne contient aucun agent de conservation, il faut la consommer dans les deux jours qui suivent.

Rafraîchissement sucré sans sucre

Pour préparer l'eau infusée, versez de l'eau sur les fruits et légumes frais. Par exemple, l'association de tranches de concombre et de citron vert avec de la menthe ou de myrtilles avec des tranches d'orange est un vrai délice.

Conseils de soin pratiques pour une peau d‘apparence plus jeune

Avec un régime pauvre en sucre et des soins anti-âge, vous pouvez prévenir l'apparition de rides prématurées. Découvrez ici ce qui est important pour préserver la jeunesse de votre peau.

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